Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Question : tu n'utiliserais pas ton MIG sans contre-réaction ?

Attention ce qui suit est une collection d'infos glanées par moi, très partiellement corroborées par mon expérience, mais beaucoup par celle de fabricants d'amplis de la famille des 1974X, ainsi que par le regretté créateur des Dr Z
Le filtre conjonctif prévient l'augmentation de l'impédance au primaire du transfo, due aux variations de l'impédance du HP en fonction de la fréquence.
En hifi il a un cousin, le Zobel, qui rempli le même rôle mais installé coté HP, puisqu'il sert à éviter les dérives au niveau du filtrage des enceintes multi-voies.
Quand un ampli est harsh en crunch sans qu'on arrive à modifier ce comportement c'est souvent du à ce phénomène, plus ou moins sensible suivant les transfos de sortie, même dans une même série (je crois avoir constaté ça sur les VHT Special 6)
On peut voir ça ça comme un simple filtre aussi, entre les anodes des tubes de puissance, ou double entre chaque anode et le point milieu du transfo.
Il est constitué d'une résistance de puissance de valeur un poil supérieure à celle de l'impédance du primaire du transfo, ou d'un enroulement si il est double, et d'un condensateur très haute tension (1,5 ou 2 Kv mini)
Ce qu'il fait : lorsque la fréquence de travail des tubes et donc du transfo de sortie augmente, une partie du courant est dérivé par l'effet de filtre passe-haut dans la résistance (qui chauffe) ce qui diminue le niveau de sortie de l'ampli à ces fréquences.
Le tout est de trouver la combinaison qui suffit tout juste, sans avoir d'effet de limitation audible.
Voila ce que je peux en dire à l'heure actuelle, je dois tester ça dans le Special 6 (et le très bright Loredo, mais avec mon dernier HP c'est devenu moins indispensable) un de ces 4.
Dans le Watkins Dominator ça ressemble à ça :

Et dans le Hammond AO35

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
monstawild
kleuck a écrit :
Question : tu n'utiliserais pas ton MIG sans contre-réaction ?

Attention ce qui suit est une collection d'infos glanées par moi, très partiellement corroborées par mon expérience, mais beaucoup par celle de fabricants d'amplis de la famille des 1974X, ainsi que par le regretté créateur des Dr Z
Le filtre conjonctif prévient l'augmentation de l'impédance au primaire du transfo, due aux variations de l'impédance du HP en fonction de la fréquence.
En hifi il a un cousin, le Zobel, qui rempli le même rôle mais installé coté HP, puisqu'il sert à éviter les dérives au niveau du filtrage des enceintes multi-voies.
Quand un ampli est harsh en crunch sans qu'on arrive à modifier ce comportement c'est souvent du à ce phénomène, plus ou moins sensible suivant les transfos de sortie, même dans une même série (je crois avoir constaté ça sur les VHT Special 6)
On peut voir ça ça comme un simple filtre aussi, entre les anodes des tubes de puissance, ou double entre chaque anode et le point milieu du transfo.
Il est constitué d'une résistance de puissance de valeur un poil supérieure à celle de l'impédance du primaire du transfo, ou d'un enroulement si il est double, et d'un condensateur très haute tension (1,5 ou 2 Kv mini)
Ce qu'il fait : lorsque la fréquence de travail des tubes et donc du transfo de sortie augmente, une partie du courant est dérivé par l'effet de filtre passe-haut dans la résistance (qui chauffe) ce qui diminue le niveau de sortie de l'ampli à ces fréquences.
Le tout est de trouver la combinaison qui suffit tout juste, sans avoir d'effet de limitation audible.
Voila ce que je peux en dire à l'heure actuelle, je dois tester ça dans le Special 6 (et le très bright Loredo, mais avec mon dernier HP c'est devenu moins indispensable) un de ces 4.
Dans le Watkins Dominator ça ressemble à ça :

Et dans le Hammond AO35

Ah ok, c'est la fameuse modif qui supprimerait le potard de présence?
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck
Ha non non, c'est la suppression de la boucle de contre-réaction qui supprimerait le réglage de présence.
Le Watkins n'a pas de CR, mais le AO35 si.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

monstawild
kleuck a écrit :
Ha non non, c'est la suppression de la boucle de contre-réaction qui supprimerait le réglage de présence.
Le Watkins n'a pas de CR, mais le AO35 si.

Oui c'est ce que je voulais dire

Ok, ouais faudrait que j'y pense, mais je suis dans l'incapacité de voir ce que ça pourrait donner... je me sers que peu de la présence... donc je sais pas si ça servirait à quelquechose!
kleuck
Non mais je ne parlais pas de supprimer la boucle là, quoique peut être qu'un relâchement arrondirait la satu.

monstawild
kleuck a écrit :
Non mais je ne parlais pas de supprimer la boucle là, quoique peut être qu'un relâchement arrondirait la satu.

Ca à l'air intéressant en tout cas, tu dois tester sur un de tes amplis?

Tiens nous au jus
kleuck
Plus ou moins de CR j'ai testé sur le VHT, mais si le coté harsh vient comme je le pense du transfo de sortie, on ne peut pas forcément extrapoler les résultats pour d'autres cas.
Par contre le filtre conjonctif je dois tester ça oui.

Fenson66
Bonjour tout le monde !

J'ai besoin d'un petit coup de main et je pense que vous pouvez peut être avoir la réponse.

J'ai un pote qui a une tête Marshall Valvestate VS100RH et on se demandait s'il y avait moyen d'améliorer le son. Du coup je me suis dit que changer la lampe de préamp pouvait être une bonne idée, d'autant plus que celle présente doit avoir une bonne 10aine d'années (au minimum).

Donc je voudrais savoir si ça peut améliorer le son (y'en a qui dise que oui, d'autres non ...) et quel modèle on pourrait y mettre (EH 12AX7 ?)

Merci.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
LesPaulJunior
ça peut améliorer le son clair d'une manière presque imperceptible, mais je crois que le son saturé vient uniquement des diodes. Bref, inutile de mettre une lampe chère là-dedans, une EH ou Sovtek devrait suffir!
l
monstawild
kleuck a écrit :
Plus ou moins de CR j'ai testé sur le VHT, mais si le coté harsh vient comme je le pense du transfo de sortie, on ne peut pas forcément extrapoler les résultats pour d'autres cas.

Je devrais ptête changer le transfo de sortie alors?
vintageamps
Salut

C'est quoi ton ampli Monstawild ?
Car avant de mettre un filtre conjonctif (et surtout de changer un transfo de sortie !!), il faut regarder sur le schéma ce qui peut justifier ce bright ...
Et les HP avec lesquels tu l'utilises, c'est quoi ?

Car c'est tout de même très rare qu'un transfo de sortie soit l'unique cause de ce coté agressif dans l'aigu ...
A mon avis, il faut d'abord regarder du coté du circuit

à+
kleuck
monstawild a écrit :
kleuck a écrit :

Je devrais ptête changer le transfo de sortie alors?

Nan nan, il y a forcément plus simple.
C'est un Mig60 (Sovteck)

vintageamps
Ok, donc si je regarde le schéma dispo ici par exemple :
http://web.aoct.org/marshall/Mig60.jpg

Je me dis qu'il y a plein d'autres choses à faire avant de mettre un filtre conjonctif ou remplacer le transfo ...

Rajouter des grid stoppers sur V1.1, V1.2 et V2.1, supprimer un des 2 condos en // avec les R de 470k (ou en ajuster la valeur), éventuellement retravailler un poil l'EQ, diminuer un peu la contre réaction en augmentant la valeur de R29 (22k), rajouter un condo (47pF ou 100pF par exemple) entre les anodes des 2 triodes du déphaseur, passer C12 et C13 à 100nF, etc ...
Ce ne sont que des pistes, je ne dis pas qu'il faut tout faire en même temps, mais à mon avis c'est par là qu'il faut commencer avant de mettre un filtre conjonctif ou remplacer le transfo de sortie ...

à+

PS : vois ça avec The Settlaz (je crois que c'est lui qui révise tes amplis ?), il pourra sans problèmes régler ton souci d'agressivité dans l'aigu
Je dis ça car si j'ai bien compris tu ne t'y connais pas assez en électronique pour mettre les mains dans ton ampli (ce qui n'est pas grave, on ne peut pas tout maitriser)
kleuck
Il a déjà fait une ou deux modifications dans le bon sens.

vintageamps
kleuck a écrit :
Il a déjà fait une ou deux modifications dans le bon sens.

Cool
Alors si ça ne suffit pas, il faut continuer ...
Quelles sont les modifs qui ont déjà été faites ?
kleuck
Les bright caps enlevés, le reste je ne sais plus.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...