Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

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kleuck
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"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Den33
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Belle prise et plutôt rare.

La seule que j' avais vu jusqu' à présent avait une embase "acier".

Concernant la TS, en tout cas l' exemplaire de Kleuck que j' ai eu entre les mains je n' avais pas trop aimé. Trop de gain et un manque de définition (avis personnel sur mes "petits" amplis). Par contre je ne me rappelais pas qu' elle étaient long plate. Ceci écrit, j' ai récupéré ensuite des 5881 TS (usa) et je pense qu' elles sont faites pour fonctionner avec les 12AX7 TS pour récupérer un "beau" crunch et un son moins "aigu". %ais bon là aussi je préfère la 5881 en son clair (où l' on est pas loin dans le spectre d' une bonne 6V6GT en tout cas avec la TS).
kleuck
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Et excellente !
La TS LP peut manque de définition en effet, son caractère est ailleurs.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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monstawild
kleuck a écrit :
Et excellente !
La TS LP peut manque de définition en effet, son caractère est ailleurs.


Là dessus on est d'accord, c'est brouillon, mais en distortion comme en crunch, c'est un délice...

(en fait Kleuck, je suis toujours à la recherche de Matsu, pour baisser le gain de mon ampli... )
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kleuck
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Mais je ne vends toujours pas les miennes
Par contre si tu veux baisser vraiment ton gain, as-tu pensé à des 5751 Sylvania ?
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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monstawild
kleuck a écrit :
Mais je ne vends toujours pas les miennes
Par contre si tu veux baisser vraiment ton gain, as-tu pensé à des 5751 Sylvania ?


C'est bien dommage que tu ne les vends pas

Ben j'en ai, mais le soucis, c'est que je veux garder le crunch des Tung Sol ou des RCA...

Du coup là, j'ai mis une Mullard en V2, et un LBP RCA en V3, ça me plait vraiment beaucoup, mais le master passé 9h sur l'entrée Low, j'ai un crunch incontrolable
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kleuck
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Il y a des 5751 TS LP mais il faut les dégotter (j'en ai aussi, donc ça se trouve quand même)
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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monstawild
kleuck a écrit :
Il y a des 5751 TS LP mais il faut les dégotter (j'en ai aussi, donc ça se trouve quand même)


C'est ce que j'ai
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kleuck
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Plouf plouf on recommence : donc les 5751 ne te donnent pas assez de gain et les 12AX7 trop ?
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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monstawild
kleuck a écrit :
Plouf plouf on recommence : donc les 5751 ne te donnent pas assez de gain et les 12AX7 trop ?


En fait, il semblerait qu'aujourd'hui, les Tung Sol me donnait trop de gain et d'aigus...

J'ai envie de te dire que j'ai confondu mais j'étais pourtant sur de moi...

En fait, je voudrais une Mullard avec moins de gain, elles sont pas comme ça les Matsu?
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kleuck
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Sisi.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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monstawild
Bon allez p'tit up du topic!

J'ai reçu mes Matsu ce matin et je les aient testées illico...

Alors que ceux qui pensaient que c'était des Mullard avec moins de gain se méfient...

On retrouve bien le grain Mullard, avec même encore plus de chaleur, c'est un régal...

En clean, les basses sont plus présentes et mieux définies que sur une Mullard, les aigus sont très présents mais jamais aggressif, c'est tout simplement LA lampe parfaite pour le clean, j'ai pas eu mieux pour l'instant (et j'en ai des lampes... )!

Kleuck, je comprends pourquoi c'est ton tube préféré...

Par contre, je dis aux gens de se méfier par rapport à cette "mullard du pauvre " car en crunch et en disto ça n'a plus rien à avoir avec une Mullard... A tel point que je me suis torturé toute la journée, mais je pense que je vais remettre ma Mullard... je fais pas de clean avec un Sovtek Mig 60, ce serait une hérésie...

En gros c'est vraiment BIEN meilleur qu'une Mullard en clean, mais en dessous (trop "bright") en disto, et pas emballant en crunch
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Dr Doom
monstawild a écrit :
En clean, les basses sont plus présentes et mieux définies que sur une Mullard, les aigus sont très présents mais jamais aggressif, c'est tout simplement LA lampe parfaite pour le clean, j'ai pas eu mieux pour l'instant (et j'en ai des lampes... )!


J'en ai une en V3 dans mon Sovtek... et je sais pas si c'est uniquement grâce à elle - je pense pas - mais j'ai un beau gros clean bien chaleureux.

J'adore le résultat quand je lui ajoute un chorus et/ou un delay.
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kleuck
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Moi j'aime bien en crunch, mais ça dépend bien sur de l'ampli, ça n'est pas mon tube préféré, je ne suis jamais parvenu à l'utiliser dans le Loredo par exemple, malgré ses qualités car encore trop de gain, et j'en suis resté aux 12AY7, pareil avec la Tung-Sol, trop extrême, et bien ces deux tubes sont nickels au contraire dans le VHT Special6.
Dans le même genre j'aimai bien les EI, j'en attends une paire en smooth plate, je vous dirais si ça ressemble au silver plates que j'avais.
Sinon Monstawild, essaie-là dans plusieurs positions, et attends un peu qu'elles se rodent, si elles non NOS il y a une vraie période de rodage.
Mais je crois que ton MIG aurait besoin d'un filtre conjonctif, je l'ai déjà dit, mais je trouve les symptômes assez clairs : tous les meilleurs tubes te plaisent en clean et pas en Crunch pour cause de trop bright.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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monstawild
Dr Doom a écrit :
J'en ai une en V3 dans mon Sovtek... et je sais pas si c'est uniquement grâce à elle - je pense pas - mais j'ai un beau gros clean bien chaleureux.

J'adore le résultat quand je lui ajoute un chorus et/ou un delay.


Carrément, pour du clean j'ai trouvé ça hallucinant...

kleuck a écrit :
Moi j'aime bien en crunch, mais ça dépend bien sur de l'ampli, ça n'est pas mon tube préféré, je ne suis jamais parvenu à l'utiliser dans le Loredo par exemple, malgré ses qualités car encore trop de gain, et j'en suis resté aux 12AY7, pareil avec la Tung-Sol, trop extrême, et bien ces deux tubes sont nickels au contraire dans le VHT Special6.
Dans le même genre j'aimai bien les EI, j'en attends une paire en smooth plate, je vous dirais si ça ressemble au silver plates que j'avais.
Sinon Monstawild, essaie-là dans plusieurs positions, et attends un peu qu'elles se rodent, si elles non NOS il y a une vraie période de rodage.
Mais je crois que ton MIG aurait besoin d'un filtre conjonctif, je l'ai déjà dit, mais je trouve les symptômes assez clairs : tous les meilleurs tubes te plaisent en clean et pas en Crunch pour cause de trop bright.


C'est possible

Tu sais moi j'y connais rien, en tout cas je finis toujours par trouver un p'tit truc qui va pas... là je suis relativement content de mon son, j'ai changé ma config et collé une 5751 Raytheon 3M BP, et je le trouve toujours un peu bright, mais ça passe...

Elles sont pas NOS, donc je pense que la période de rodage sert à rien, par contre ça m'intéresse l'histoire du filtre conjonctif... Ca ferait quoi ce bouzin?
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kleuck
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Question : tu n'utiliserais pas ton MIG sans contre-réaction ?

Attention ce qui suit est une collection d'infos glanées par moi, très partiellement corroborées par mon expérience, mais beaucoup par celle de fabricants d'amplis de la famille des 1974X, ainsi que par le regretté créateur des Dr Z
Le filtre conjonctif prévient l'augmentation de l'impédance au primaire du transfo, due aux variations de l'impédance du HP en fonction de la fréquence.
En hifi il a un cousin, le Zobel, qui rempli le même rôle mais installé coté HP, puisqu'il sert à éviter les dérives au niveau du filtrage des enceintes multi-voies.
Quand un ampli est harsh en crunch sans qu'on arrive à modifier ce comportement c'est souvent du à ce phénomène, plus ou moins sensible suivant les transfos de sortie, même dans une même série (je crois avoir constaté ça sur les VHT Special 6)
On peut voir ça ça comme un simple filtre aussi, entre les anodes des tubes de puissance, ou double entre chaque anode et le point milieu du transfo.
Il est constitué d'une résistance de puissance de valeur un poil supérieure à celle de l'impédance du primaire du transfo, ou d'un enroulement si il est double, et d'un condensateur très haute tension (1,5 ou 2 Kv mini)
Ce qu'il fait : lorsque la fréquence de travail des tubes et donc du transfo de sortie augmente, une partie du courant est dérivé par l'effet de filtre passe-haut dans la résistance (qui chauffe) ce qui diminue le niveau de sortie de l'ampli à ces fréquences.
Le tout est de trouver la combinaison qui suffit tout juste, sans avoir d'effet de limitation audible.
Voila ce que je peux en dire à l'heure actuelle, je dois tester ça dans le Special 6 (et le très bright Loredo, mais avec mon dernier HP c'est devenu moins indispensable) un de ces 4.
Dans le Watkins Dominator ça ressemble à ça :



Et dans le Hammond AO35

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