Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Pas la ruine.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
monstawild
kleuck a écrit :
Pas la ruine.

en meme temps plus ça m'aurait questionné
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Merci mikka de nous faire partager ta découverte.
Mikka Grytviken

Je vous dois bien ça !

Pas encore eu le temps de tester toutes mes loupiotes d'ailleurs ... de plus celles que j'ai commandées dernièrement tardent à venir ... avec le vendeur on craind qu'elles soient perdues ...
monstawild
Mikka Grytviken a écrit :

Je vous dois bien ça !

Pas encore eu le temps de tester toutes mes loupiotes d'ailleurs ... de plus celles que j'ai commandées dernièrement tardent à venir ... avec le vendeur on craind qu'elles soient perdues ...

c'était quoi comme tubes?
Mikka Grytviken
Des Motorola Tung Sol Long Plate 12AX7 ...

Autrement Den33 m'a gentiment envoyés quelques tu be dont des EL84 NOS Miniwatt, Philips, Mazda ... et surtout trois 12AT7, une Miniwatt, une Philips et une Mazda qe je doit tester en déphaseur sur quelques uns de mes amplis.

Mais je n'ai pas encore eu le temps ...

Le EL84 ne sont pas apairées donc je ne pourrais peut-être les tester que sur des SE ... je dois en concevoir deux pour l'année prochaine donc on verra ...

Mais j'ai un PP d'EL84 en chantier qui avec une adaptation sur le cathode Bias pourrait peut-être en accépter une paire ... ... ne serait-ce que pour tester !
monstawild
Mikka Grytviken a écrit :
Des Motorola Tung Sol Long Plate 12AX7 ...

Autrement Den33 m'a gentiment envoyés quelques tu be dont des EL84 NOS Miniwatt, Philips, Mazda ... et surtout trois 12AT7, une Miniwatt, une Philips et une Mazda qe je doit tester en déphaseur sur quelques uns de mes amplis.

Mais je n'ai pas encore eu le temps ...

Le EL84 ne sont pas apairées donc je ne pourrais peut-être les tester que sur des SE ... je dois en concevoir deux pour l'année prochaine donc on verra ...

Mais j'ai un PP d'EL84 en chantier qui avec une adaptation sur le cathode Bias pourrait peut-être en accépter une paire ... ... ne serait-ce que pour tester !

Pas de bol

Par contre si l'envie te prends de faire quelques samples pour les autres tubes...

edit : oulah, jai écris n'importe quoi moi, si tu veux nous faire une review des 12AT7 ça m'intéresse
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut les gars,

je suis en pleine phase de re-tests plus poussés de lampes de preamp (chaque config essayée est rentrée dans un tableau avec les impressions sur le son notées directement pour pouvoir à peu près se "remémorer" ce que ça a donné...non, ne riez pas ) et j'ai effectivement entendu une petite différence entre la philips i65 et la "mullard" (philips i63 blackburn).
Par contre, un peu dégouté, ma i63 souffle quand même un peu (alors que la herleen i65 pas un poil) et a comment dire moins de "gain" on dirait et surtout de "volume de sortie" (force du signal je veux dire...transconductance? émissivité ou courant de plaques? je sais pas mais vous me comprenez peut être )
Je m'en suis aperçu en les mettant chacune tour à tour sur la V1 de mon rocker30 et en jouant le canal "natural" (clean si vous préférez), position on ne peut plus révélatrice puisque ce canal n'utilise, comme je l'ai déjà dit, qu'une triode de la V1 et la V3 (PI), puis le signal s'en va direct aux EL34 (et bien sûr testée chacune avec la même V3, à savoir un 12AX7 GE LP, et les mêmes EL34).
Dommage, du coup la mull est à réserver à ma V2 voir ma V3 éventuellement, mais pour la V1 la philips s'en sort bien mieux, sauf un petit manque de présence ou de richesse dans les mids comme le suggérait Monstawild, mais à côté elle est tellement silencieuse et n'affaibli pas mon canal clean pourtant déjà pas très costaud (le seul point négatif de ce rocker30, point que j'essaye de compenser par ces "jeux de lampes", mais avec peu ou pas de succès, puisque cela doit être du au circuit en lui même).
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Den33
Je partage ton avis Jérèm. Je préfère aussi la I65 pour son caractère plus neutre et moins typé que la Mullard. Elle est aussi, comme tu l' écris, moins chargée en gain ce qui la rend intéressante pour un son "clean". Par contre elle est moins attachante que la Mullard dés que l' on monte le gain. La I66 est d' ailleurs plus "accrocheuse". Presque un compromis sonore entre la Mullard et la I65.
J' ai testé mes dernières trouvailles sur le Windsor et je suis resté sur ma faim. L' imaginaire est dangereux. Certes elles sont neuves et pas "rodées" mais ces vieilles dames ce sont révélées plutôt microphoniques. Là aussi à leur décharge le Windsor Studio ne fait pas de cadeau vu le positionnement des lampes de préampli et en plus je les monte sans cache. Mais à ce petit jeu les Mazda TM sont quasi insensibles à la microphonie (qui apparait sous la forme d' un voile suraigu). Les I63 s' en tirent elles aussi honorablement (ainsi que la RT double getter plein). A ce titre les lampes de fabrication militaire (Francaises pour celles que j' ai pu essayer) sont largement au dessus du lot.
jerem37
Salut Den,

oui la i65 s'en sors mieux en V1 (clean pour moi) car ma i63 manque de gain, souffle et surtout me baisse un poil le volume de ce canal clean. Vraiment dommage.
Du coup j'aurai voulu avoir vos avis sur ce que vous feriez à ma place (le mieux serait bien sûr que j'ai des samples pour chaque test de config que je fais, mais ce n'est pas le cas, donc il faut se contenter de ce que vous connaissez des lampes que j'utilise et éventuellement de mes remarques)

Petits rappels:
Le rocker30 possède 3 lampes de preamp 12ax7 et 2 EL34 en puissance.
Le positionnement et les fonctions sont les suivantes:
1ère triode de V1= "gain" du clean channel
2ème triode de V1 = 1er étage de gain du dirty channel
V2= 2ème et 3ème étage de gain du dirty
V3= PI, driveuse... comme vous voulez.
Donc le son clean (qui ne dispose que d'un seul potard "volume") utilise uniquement une triode de V1 et toute la V3, le dirty utilise lui l'autre triode de V1 puis la V2 et la V3 (il dispose d'un potard gain, eq 3 bandes et son volume).
A savoir que le "défaut" de cet ampli est justement que le son clean est nettement moins puissant d'un point de vue volume sonore que le canal dirty (apparemment du à la conception de l'ampli, vu que le dirty comporte plus d'étages de "gain" alors que le clean ne passe lui que par une demi 12ax7 avant d'aller à la PI).

Je dispose en NOS d'une philips i65, une "mullard" (philips blackburn) i63, 2 RFT et une GE Long Plate.
Je m'étais fixé après quelques tests rapides sur philips i65-RFT-mullard i63 en PI, mais je trouvais ça tellement dommage de mettre une mullard en PI (oui vous allez peut être trouver ça débile...) que je me suis dit il faut que je creuse tout ça.

Du coup j'ai essayé philips i65-RFT-GE LP, et c'est très proche de la config précédente, mais avec plus de précision à haut gain sur le canal dirty et aussi peut être un clean légèrement plus flatteur...

J'ai ensuite essayé RFT-mullard i63- GE LP (tapez pas, je sais que la RFT est meilleure pour de la disto donc que c'est bête de la mettre en étage d'entrée, mais fallait essayer). Là, ce fût assez étonnant car du fait du gain et des basses bien marquées de la RFT par rapport à la mull qui a moins de gain, est plus faible en signal et a moins de basses, la différence de volume entre les canaux s'est légèrement réduite, le clean est bien épais avec beaucoup de corps mais sans être trop dark ou terne et fait preuve d'une très bonne dynamique (vu qu'il y a la GE LP en PI ça compense) et il sature juste un peu plus tôt (ça c'est les RFT), seule petite ombre au tableau.
Le dirty est assez sympa aussi (la mull en V2 est à son aise certainement), avec moins de basses que quand il y a une RFT en V2, mais avec une belle disto quand même, qui reste très précise (ne fuzz pas même gain à fond, même si c'est pas forcément un défaut de fuzzer un peu à haut gain) toujours certainement grâce à la GE en PI (sa meilleure position à mon avis...je ne pense même pas l'essayer ailleurs celle ci, en V1 elle risquerait d'être microphonique vu que c'est une LP).

Pour finir tant qu'à faire le gros boeuf j'ai essayé RFT-RFT-GE LP mais là c'était too much, tout vibrait dans la pièce tellement y'avait des basses quand je mettais le dirty
Un clean sympa et un putain de gros gros crunch de ouf, mais un peu trop bourrin tout ça dès qu'on monte le volume

Du coup avec tout ça, je pense avoir dégagé qq grandes lignes:
- la i65 semble avoir plus d'intérêts en V1 ou éventuellement PI (même si pas essayé vu qu'en V1 elle le fait plutôt pas mal)
- la i63 plutôt V2 ou éventuellement PI, en V1 elle souffle trop et manque de "patate" en tant qu'étage entrée (je serai curieux de voir ses valeurs de courant de plaques etc...)
- la RFT, ben là c'est dilemme car elle est à l'aise en V1 et V2 suivant ce qu'on y associe (même si beaucoup pense qu'elle doit être utilisée en disto, à juste titre, mais en clean elle est assez bluffante aussi associée avec une plus "bright" et dynamique type GE LP), c'est vraiment une valeur sûre pour moi.
- la GE LP je pense que sa meilleure place est bien la PI car elle est très équilibrée en fréquence et avec une bonne dynamique (je vous ai déjà vu parler de la magie des tubes LP en PI) d'autant que c'est là qu'elle risque moins la microphonie (je l'ai pas essayée en V1 pour ça, même si en clean ce doit le faire cette lampe).

Alors voilà, je vous ai bien saoulé avec mes histoires (désolé ), mais je voulais avoir vos avis sur ce que vous feriez à ma place, ce que vous choisiriez comme config. J'attends vos avis (éclairés ) et remarques les amis (je sais que vous auriez préférez des samples, mais je suis vraiment trop mauvais en ordi, et en gratte aussi d'ailleurs )
Merci d'avance
Den33
Il y a une combinaison que tu peux essayer :
RFT - I63 - I65
monstawild
J'ai une Mullard I63 en PI

C'est l'endroit le plus important où mettre les tubes dans le Sovtek

Moi j'ai pas ton ampli mais j'aurais testé un truc du genre : Philips, RFT, Mullard

Moi dans mon ampli, c'est dans le V2 que ça me fait chier de mettre un tube bon, car il n'utilise qu'une triode, et l'autre sert au cathode follower.

J'ai quand même mis une RCA Long Black Plate. Si ça sonne, c'est ça que faut faire!
jerem37
Den33 a écrit :
Il y a une combinaison que tu peux essayer :
RFT - I63 - I65

Ouais ça j'ai encore jamais essayé. Ca devrait être proche (en théorie, mais on peut avoir des surprises ) de ce que j'ai essayé qui était pas mal, à savoir RFT - I63 - GE LP.
Faudra que je tâte dès que j'ai de nouveau un peu de temps, par curiosité.
En gros la RFT en V1 pour faire du clean et du 1er étage de gain d'OD, ça vous choque pas plus que ça alors (pour une lampe réputée spéciale satu)
jerem37
monstawild a écrit :
J'ai une Mullard I63 en PI

C'est l'endroit le plus important où mettre les tubes dans le Sovtek

Moi j'ai pas ton ampli mais j'aurais testé un truc du genre : Philips, RFT, MullardMoi dans mon ampli, c'est dans le V2 que ça me fait chier de mettre un tube bon, car il n'utilise qu'une triode, et l'autre sert au cathode follower.

J'ai quand même mis une RCA Long Black Plate. Si ça sonne, c'est ça que faut faire!

Ouais ça c'est la config que j'avais mis instinctivement quand j'ai reçu mes RFT (je me suis dis la philips est bien en clean- léger crunch donc V1, la RFT est réputée pour la satu donc V2, et la mull en PI ben parce que ça me faisait mal de pas l'utiliser )
Et c'est déjà pas mal comme config.
Tu as raison pour la PI, je ne devrai peut être pas chipoter dessus, après tout moi aussi c'est une lampe qui a une influence bien audible dan smon ampli. Mais tu vois, c'est con, mais cette fameuse position de PI quand on y connais que dalle, ben on a tendance à pas la considérer comme les autres V1, V2 etc qui sont direct sur le "chemin" du signal et font le son (cad les étages d'entrée et de gain des différents canaux)...En fait, on se dit que la lampe est plus là pour un rôle "électronique" (ben ouais, transformer une onde électrique ça parle moins que "1er étage de gain" par exemple)...Je sais pas si vous me comprenez ou si je passe pour un neuneu, mais honnêtement quand on est très novice et nul en élec et tout ça tout ça, ça cause pas niveau son cette position...donc on peut parfois avoir tendance à la négliger plus que les autres (ce qui est une grossière erreur j'en convient à 200%) ou alors, comme moi, à avoir du mal à appréhender son influence sur le son de l'ampli (même si c'est bien audible) et y placer la bonne loupiotte.

Bref, toi non plus du coup la mull te choque pas en PI alors (vu que tu pratiques aussi ). Car, comme pour la RFT, c'est une lampe qu'on lit souvent (oui je sais faut pas trop lire de trucs ) à son aise pour les satus...Et la RFT en V1 il n'y a à ma connaissance quasiment que ceux qui ont de vieux monocanaux (type 2061X, JCM800, plexi ou autre trucs du genre) qui le font (vu qu'ils n'ont pas de "clean" à proprement parler).

Ah là là, je ferai mieux d'améliorer mon jeu au lieu de faire toutes ces expériences de lampes à la c.. (déformation professionnelle de tout vouloir analyser )

Qoiqu'il en soit, merci pour vos idées et remarques qui sont les bienvenues
monstawild
Eh eh...

tiens nous au courant, hésite pas à faire des samples surtout!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...