Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
Eh eh...

tiens nous au courant, hésite pas à faire des samples surtout!
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Mikka Grytviken
Excellente nouvelle, j'ai reçu il y a peu mes 12AX7 Motorola Tung Sol LP.

Avec les frais de port je m'en tire pour 50€ les trois, ça reste accéptable.

L'ampli prévu pour recevoir une d'entre elles en V1 (ou en V2 à voir) est en cours d'étude ... j'attaque la réalisation d'ici peu ...
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Je trouve le canal clean de mon Hot Rod un peu trop dur et froid. Ok, c'est du Fender, mais les Twin que je connais n'ont pas ce son. Est-ce qu'il est possible d'améliorer les choses à part régler le bias de l'étage de puissance ? Par exemple, du côté de la première 12AX7 ?
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
C'est la Groove Tubes d'origine, comme les autres d'ailleurs.

Ce que dit ce monsieur m'intéresse beaucoup. Il suffirait d'une 12AY7 en V1 et une 12AU7 en V3 :
http://www.tdpri.com/forum/amp(...)72121
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
jzu a écrit :
C'est la Groove Tubes d'origine, comme les autres d'ailleurs.

Ce que dit ce monsieur m'intéresse beaucoup. Il suffirait d'une 12AY7 en V1 et une 12AU7 en V3 :
http://www.tdpri.com/forum/amp(...)72121

Je conseille sans restriction la 12AY7 là ou tu veux, mais pas une 12AU7 en PI !!!!
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Je veux bien te croire. Quid d'une 12AT7, puisqu'on explore la gamme ? J'ai un Rickenbacker B410 de 1974 avec ses lampes RCA d'origine (lire : complètement rincées) dont une 12AT7 en splitter, et il sonne toujours, le bougre. En clean, il a un son adouci par rapport au Hot Rod. J'avais même eu l'idée d'intervertir les V1 des deux pour voir.

Edit : Je vais faire ça demain, tiens. Peut-être qu'une 12AX7 usée me donnera ce que je cherche...
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Les 12AT7 il faut essayer, le résultat dépend beaucoup du circuit et du tube en particulier, elles ont tendances à être harsh quand on les pousse (je parle de nos bien sur) j'ai eu de bons résultats avec de 6201 (12AT américaines) mais les 6072/12AY7 sont ama et généralement de (bien) meilleurs tubes.
Si tu es encore en GT, essaie de toutes façons de tâter du NOS, ça ne peut qu'améliorer le résultat, une JJ ECC803S peut être intéressante aussi.
Si tu veux je te fais un petit paquet à tester.

Une 12AX7 RCA pourrait arrondir les angles aussi (mais je n'en ai plus)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
kleuck a écrit :
Si tu veux je te fais un petit paquet à tester.

C'est cool. Je vais d'abord essayer l'échange. Il y a une (faible) possibilité pour que la RCA cacochyme m'aille au teint, auquel cas je resterais sur cette configuration. Punk un jour, punk toujours
Mikka Grytviken
Les GT sont généralement des chinoises rebadgées au son assez fade.
Je testerai une JJ ECC83S en V1 ou une Tung Sol et soit unne ECC803 en PI ou une 12AT7 (les JJ ou les EH sont pas mal) mais si tu arrives à te chopper une EI en LP ça vaut aussi le coup d'essayer en V1 ou en PI.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
jzu a écrit :
Je trouve le canal clean de mon Hot Rod un peu trop dur et froid. Ok, c'est du Fender, mais les Twin que je connais n'ont pas ce son. Est-ce qu'il est possible d'améliorer les choses à part régler le bias de l'étage de puissance ? Par exemple, du côté de la première 12AX7 ?

Premier upgrade que je te conseille : Change de HP et opte pour un Eminence legend 121. Ensuite tous les HPs demandent une période de rodage.

Ensuite comme te le conseille Kleuck : essaie une bonne vieille 6072/12AY7 en V1. Avec des 12AX7 à la suite. Sinon garder en V1 et V2 des 12AX7 et essayer une 12AT7 en PI (V3). Pour la 12AU7 en PI, oublie tout de suite. D' autant que la V3 à une demi triode en PI et l' autre demi triode en driveuse. Et là tu vas tellement baisser le niveau que tu vas perdre toutes les "qualités" de tes 12AX7.

Dernière solution, souvent peu conseillée parce qu' onéreuse : monter des lampes NOS en 6L6GC. Les RCA sont les plus équilibrées et les plus prisées (et synonyme peut être à tord du son Fender) . Si tu veux adoucir le son, monte des Sylvania. Les GE sont pas mal non plus mais il leur manque la définition des 2 autres. Enfin penser à réajuster l' équalisation (et couper les médiums tout en s' attardant sur les rélages graves/aigus) en montant le volume.

@ Mikka : Ton avis sur les TS m' intéresse. Perso la seule que j' ai eu entre les mains c' est Kleuck qui l' a (ou l' a eu). Moi j' ai pas accroché (surtout sur le gain). Par contre elles n' ont rien à voir avec les rééditions russes.
Mikka Grytviken
Den33 a écrit :
@ Mikka : Ton avis sur les TS m' intéresse. Perso la seule que j' ai eu entre les mains c' est Kleuck qui l' a (ou l' a eu). Moi j' ai pas accroché (surtout sur le gain). Par contre elles n' ont rien à voir avec les rééditions russes.

Pas de soucis, je vous tiendrais au courant !

Je pense aussi que c'est en fonction du schéma, personnellement il ne me viendrait pas l'idée au première abord de mettre ce genre de lampe sur un Ampli du style Valve Junior, G5 ... ect, c'est à dire un SE avec une seul Lampe en préamp.

La je compte tester une TS NOS en V1 ou voir V2 sur un ampli d'inspiration Vox / Matchless avec un PP d'EL84 en PA. Je pense que ça devrait être prometteur.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Mikka Grytviken a écrit :
Les GT sont généralement des chinoises rebadgées au son assez fade.
Je testerai une JJ ECC83S en V1 ou une Tung Sol et soit unne ECC803 en PI ou une 12AT7 (les JJ ou les EH sont pas mal) mais si tu arrives à te chopper une EI en LP ça vaut aussi le coup d'essayer en V1 ou en PI.

Pourquoi pas. Je suis assez d'accord sur la « fadeur » des GT...

Den33 a écrit :
Premier upgrade que je te conseille : Change de HP et opte pour un Eminence legend 121. Ensuite tous les HPs demandent une période de rodage.

Le HP est un V30 qui a déjà quelques mois derrière lui, donc je ne pense pas que le problème vienne de là.

J'ai aussi pensé que l'étage de sortie gagnerait à être changé et rebiasé mais, comme tu le dis, c'est une solution onéreuse. Je m'attaque d'abord au préampli.

La 12AX7 RCA rincée a été installée et je trouve que ça sonne mieux qu'avec une GT. Mais je me méfie : on va rester comme ça quelques jours parce qu'il se peut que je préfère juste là maintenant un autre défaut (sombre ? brouillon ?) non perçu dans l'instant comme tel et qui risque de m'embêter à la longue.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
J' ai écouté le morceau "une autre ville". Il est vraiment sympa. Par contre effectivement les aigus manque de douceur. Honnêtement je pense que le V30 n' est pas "adapté" au Hot rod. C' est un HP plus en adéquation avec les lampes type EL (34 ou 84) voire avec une KT-66. Avec des lampes "américaines" je monterais plutôt un eminence.
Je cites le legend 121 pour plusieurs raisons : d' abord son prix (51 euros chez thomann) ensuite parce que son rendement de 99 db environ permet de "calmer" la puissance. J' ai monté ce HP sur mon WS (je peux monter tous types de lampes en puissance de la 6L6G à la KT-90). C' est un ampli à la base assez "aigu" surtout quand on libère le master.
Là aussi, si je te conseille les sylvania (6L6GC) c' est parce que dans le cas d' un ampli "aigu" (avec le HP précité) le son s' est adouci sans perdre la précision des aigus (qui sont quand même indispensables à mon avis) sur scène.
Pas trés joli histoire que celle de votre groupe qui perd un de ses membres pour cause de maladie. Surtout quand ce groupe forme une équipe.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Merci. C'est la vie...
Je monte un autre groupe en ce moment.

Mais donc, il faut TOUT changer sur le Hot Rod ?
LesPaulJunior
Je viens d'acheter un JCM800 4010 (combo 1x12 50W monocanal de 1985) et je cherche une paire d'EL34 de rechange.

J'ai une paire 100% neuve de TAD 6L6WGC-STR à échanger contre une bonne paire d'EL34.

Quelle est la meilleure EL34 en production actuelle? J'ai entendu beaucoup de bien des Svetlana Winged C..
l

En ce moment sur ampli et préampli guitare...