Mikka Grytviken a écrit :
Un V30, c'est super lorsque ton ampli sonne sombre, ça lui ouvre le spectre mais généralement sur un ampli d'esprit Fender en 6L6 et de surcroît des GC, le V30 c'est de la "Folie douce" !
Si tu souhaites concerver l'esprit anglais de ton son cependant et au vu de la puissance de ton ampli, essaie l'Eminence Tonespotter.
Pour te laisser une idée du grain, voici un
sample fait avec ce HP sur un ampli d'esprit Fender monté en 6P6S (version russe de la 6V6).
À consulter les datasheets du Vintage 30, du Legend et du Tonespotter, on comprend immédiatement d'où vient le côté « dur » du V30 : la courbe de réponse oscille entre 70 et 80 dB de 7 à 20 kHz. C'est assez unique pour un HP de guitare.
Je pense m'orienter vers un Tonespotter dont l'atténuation des aigus m'a l'air moins brutale que celle du Legend. De ce point de vue, elle ressemble un peu à celle d'un Jensen P12R que j'aime bien. Même si ça ne peut pas être un critère déterminant, les samples sont sympas aussi.
Du coup je verrai plus tard pour les lampes : une modif à la fois, sinon on ne sait pas d'où vient telle ou telle altération du son.