Den33 a écrit :
Alors de pure production Csf alias Mazda avant que Mazda France ne pratique l' art du rebadgeage (Mullard, Philips, Telefunken), il y a 5 types de 12AX7 :
Le premier est une lampe classique d' inspiration RCA (avec parfois mention licensed RCA gravé en haut) et getter en D. C' est une Mullard sous stéroides. Grasse à souhait tout en restant précise. Si elle se révèle à l' aise en sons clairs, son terrain de prédilection demeure le crunch et la disto. Elle date des années 1950, et elle est trés, trés difficile à trouver. Ses pins sont fragiles (j' ai réussi à en casser 1 en enlevant un des 2 exemplaires que je possède, dur dur).
Ensuite on attaque la production fin des années 1950 jusqu' au milieu des années 1960. Toutes ont la particularité d' avoir des anodes argentées.
Il y a les "commerciales" d' un coté et les militaires de l' autre. Les anodes ont un dessin influencé GE/RCA (on peut trouver là aussi sur certains exemplaires la mention licensed RCA). Les premières ont une structure "classique" avec 2 micas. Les deuxièmes destinées au marché militaire possèdes un troisième mica et un support getter en forme de pont (un grand classique sur les lampes militaires made in France puisqu' on retrouve ce "design" sur les RT/Philips). Dans chacune des familles il y a un type avec anode pleine et un type avec anode ajourée au centre.
Coté sonorité, toutes ont la particularité d' être trés "droites", limite haute fidélité (mais quand même pas au niveau d' TFK smooth plate). Que ce soit en clair ou en crunch/saturée, elles restent définies, particulièrement à haut volume. Leur position de prédilection est la position V1. Je rejoins cependant Vintage amp sur le fait que les lampes avec l' anode ajourée sont plus "douces" que celle avec l' anode pleine plus "aigues". Les triple micas sont particulièrement silencieuses et exemptes de microphonie même bénigne. Trés subjectivement j' écrirais que celles avec l' anode pleine s' entendent bien avec les 6L6GC/KT66/5881 et celles avec l' anode ajourée avec les EL84/34. Par contre je pense qu' il faut éviter de les mettre en cascade en préampli. Une seule en V1 c' est trés bien.
Pour la 5751, ben je n' en sait rien puisque vintage amp garde les siennes jalousement.
Par contre Kleuck m' a envoyé une Philips ECG triple mica qui est une pure merveille (en tout cas dans mon Windsor Studio qui plus est avec une Mada triple mica ajourée en V1). A coté (toujours sur cet ampli équipé d' un eminence Legend 121) la GE fait bien pâle figure. Personnellement je ne suis pas convaicu de mettre une 5751 en V1. Je trouve que ca place est plutôt en deuxième lampe de préampli (en étage de gain) aprés une bonne 12AX7. Dans le cas de la Philips, ca m'a permis de gagner en clarté sur le crunch/disto. On peut alors aller jusqu' au hard rock "old school" avec des saturations grasses et définies.
Aprés ces commentaires sont des avis trés personnels avec mes guitares, mes micros de guitare et mes effets.
EXTREMEMENT intéressant, merci pour toutes ces infos Den, j'en cherchais plus particulièrement sur la première Mazda
Den33 a écrit :
Une Matushita (Mullard Japonaise) : moyenne en sons clairs, Bien en son crunch (surtout prononcé), trop baveuse et imprécise en saturé. Je l' ai trouvé trop bas médium et vraiment imprécise en son clairs qui ne sont pas son domaine. Peut-être qu' avec une EL84 ou 34 elle serait plus en la fête (et peut aussi ailleurs qu' en V1). Une chose est sûre, ce n' est pas non plus une Mullard Japonaise, bien que sa structure pourrait le faire croire. Il lui manque la précision de cette dernière.
Là encore, très intéressant puisque je partage complètement ton point de vue... je ne suis donc pas fou, cette réputation de Mullard Japonaise est clairement usurpée...
Den33 a écrit :
Philips I65 avec large getter. J' ai fais cette découverte il y a quelque jours en récupérant cette lampe estampillée d' un sticker Geloso (c' est dire l' âge de la dame
) à coté du traditionnel Philips ECC83 Made in Holland.
Alors cette lampe est sur le plan sonore identique à l' idée que je me fais d' une bonne Mullard 12AX7 (j' ai eu une Mullard estampillée Mazda que j' ai trouvé décevante). Bon le son clair n' est pas son domaine de prédilection mêem i elle n' est pas ridicule (mais pas à la hauteur de la RT). Par contre du crunch au saturé, c' est du délire (à avoir du mal à lacher les guitares). Là c' est vraiment son terrain de prédilection. Elle est plus "sale" qu' une I65 avec "petit" getter (les plus courantes) ou une I66.
Mais là aussi ces constats sont à prendre avec recul tant le critère son est trés personnel donc subjectif.