Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
jzu a écrit :
À consulter les datasheets du Vintage 30, du Legend et du Tonespotter, on comprend immédiatement d'où vient le côté « dur » du V30 : la courbe de réponse oscille entre 70 et 80 dB de 7 à 20 kHz. C'est assez unique pour un HP de guitare.

Je pense m'orienter vers un Tonespotter dont l'atténuation des aigus m'a l'air moins brutale que celle du Legend. De ce point de vue, elle ressemble un peu à celle d'un Jensen P12R que j'aime bien. Même si ça ne peut pas être un critère déterminant, les samples sont sympas aussi.

Du coup je verrai plus tard pour les lampes : une modif à la fois, sinon on ne sait pas d'où vient telle ou telle altération du son.


Ca me fait penser qu'il faut que je partage une marque avec vous, pour ceux qui ne le connaissent pas : Scumback ( http://www.scumbackspeakers.com/ ).

Ce fabricant de HP/baffle fait du matos qui sonne... et pas si cher!

Ce sera certainement un de mes futurs achats...
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kleuck
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Les utilisateurs de 18 Watts les aiment bien, mais on en trouve de ce coté-ci de la mare ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
LesPaulJunior
Les scumbacks, je crois qu'il faut les commander directement sur le site. Y'a quelques forumeurs qui en ont, ils adorent.
l
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Plus prét de chez nous, ceci est bien d'après Vintageamps, je pense m'en commander un un de ces jours.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
LesPaulJunior
On dirait des RT (La RadioTechnique, usine de Suresnes): en 12AX7 ce sont des lampes qui n'ont rien à envier aux Philips/Mullard. Je suppose qu'en 12AT7 ça doit aussi le faire.
l
xvince1
  • Special Total utilisateur
Salut tout le monde,

Je suis une super quiche sur les lampes et j'ai commandé des Belvu Mazda en 12AU7, sur un mag ebay spécialisé en tube pour amplis HiFi. Je sais pas trop ce que ça vaux
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
monstawild
kleuck a écrit :
Les utilisateurs de 18 Watts les aiment bien, mais on en trouve de ce coté-ci de la mare ?


apparement nan!

et le gars se fait plaisir sur les FDP...

en tout cas les extraits sonores donnent envie...

LesPaulJunior a écrit :
On dirait des RT (La RadioTechnique, usine de Suresnes): en 12AX7 ce sont des lampes qui n'ont rien à envier aux Philips/Mullard. Je suppose qu'en 12AT7 ça doit aussi le faire.


J'aurais dis un mix entre Philips une hollande et une anglaise

Donc une belle blonde, qui rote et pète en buvant de la bière

xvince1 a écrit :
Salut tout le monde,

Je suis une super quiche sur les lampes et j'ai commandé des Belvu Mazda en 12AU7, sur un mag ebay spécialisé en tube pour amplis HiFi. Je sais pas trop ce que ça vaux


Connais pas en 12AU7 mais si c'est comme les 12AX7, c'est pour moi le St Graal de la loupiotte
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Den33
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Mikka Grytviken a écrit :
Salut les copains !

Je viens à vous pour avoir des renseignements sur ces loupiotes.
Des vieilles Thomson apparemment ... à votre avis ça sonne bien pour de l'amplis guitare ?





Ce sont des Philips militaires de la duxième partie des années 1960 (Certainement 1967). Ce ne sont pas de "vraies" Csf. Là il s' agit de 12AT7WA-Frs suivi de 5 chiffres 67xxx (inscription que l' on voit à l' envers sur la première à gauche par transparence ... et par connaissance). On les retrouve sous les marques RT et Philips.
Leur particularité (que l' on devine à peine sur la photo) est la forme de leurs micas trés proches de ceux que l' on retrouve sur les Sovtek. L' autre particularité est leur support getter en forme de pont.
Je n' ai pas essayé la 12AT7. Par contre, j' ai une 12AX7 de même construction et je l' ai trouvé décevante dans mes petits SE. Je la trouve trés proche en gain d' une 5751. De plus je trouve qu' elle manque de définition par rapport à une I65 ou une I66 classique. En résumé sur mes amplis en V1 je n' en garde pas un trés bon souvenir de la 12AX7. A essayer peut être en PI ou en réverb/vibrato.
En gros, ne te ruine pas pour ces lampes.
monstawild
Salut les gars!

je suis à la recherche d'une 5751 Mazda plaques argentées!

Pour échange ou achat, c'est par collectionite aigue , mais je compte bien l'utiliser si elle me plait... voilà voilà
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vintageamps
monstawild a écrit :
Salut les gars!

je suis à la recherche d'une 5751 Mazda plaques argentées!

Pour échange ou achat, c'est par collectionite aigue , mais je compte bien l'utiliser si elle me plait... voilà voilà

Salut

C'est un tube exceptionnel ... à mon avis, quand tu la testeras (si elle est en parfait état), tu l'adopteras
Pour moi, c'est l'un des tous meilleurs tubes dans la famille des 12AX7 / 5751

Par contre, attention, car dans ce type de tube, il y a eu au moins 3 versions différentes en 12AX7 (mais selon certains, 5 versions, dont au moins une en triple mica). Pour ma part, j'en connais 2, 1 qui "sonne" correctement mais rien de particulier (celle qui a des anodes pleines en leur centre), et l'autre qui sonne extrêmement bien, celle avec des anodes "trouées" en leur centre
Je ne sais pas si il y a autant de versions différentes en 5751, pour ma part je n'en connais qu'une, mais si c'est le cas, la "bonne" version pour moi est celle avec un trou rond au centre des anodes, et c'est une triple micas

Bon courage pour ta recherche
monstawild
Merci Vintage Amps

En fait en Mazda, j'en ai pas mal, et en plaques argentées, j'ai deux 12AX7 simples qui sont différentes, et 2 12AX7S qui sont elles, identiques...

J'avais aussi une 12AX7A avant, mais elle a cramé dans le Sound City, j'adore ces tubes (je n'utilise pas les 12AX7S 3 Mica par pur respect ), et je me demandais si ça valait le coup en 5751, sachant que je ne l'utilise quasiment qu'en V3, et que les 5751 je preferes les mettre en V1...

Tu la décrirais comment soniquement parlant?
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Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Alors de pure production Csf alias Mazda avant que Mazda France ne pratique l' art du rebadgeage (Mullard, Philips, Telefunken), il y a 5 types de 12AX7 :

Le premier est une lampe classique d' inspiration RCA (avec parfois mention licensed RCA gravé en haut) et getter en D. C' est une Mullard sous stéroides. Grasse à souhait tout en restant précise. Si elle se révèle à l' aise en sons clairs, son terrain de prédilection demeure le crunch et la disto. Elle date des années 1950, et elle est trés, trés difficile à trouver. Ses pins sont fragiles (j' ai réussi à en casser 1 en enlevant un des 2 exemplaires que je possède, dur dur).

Ensuite on attaque la production fin des années 1950 jusqu' au milieu des années 1960. Toutes ont la particularité d' avoir des anodes argentées.
Il y a les "commerciales" d' un coté et les militaires de l' autre. Les anodes ont un dessin influencé GE/RCA (on peut trouver là aussi sur certains exemplaires la mention licensed RCA). Les premières ont une structure "classique" avec 2 micas. Les deuxièmes destinées au marché militaire possèdes un troisième mica et un support getter en forme de pont (un grand classique sur les lampes militaires made in France puisqu' on retrouve ce "design" sur les RT/Philips). Dans chacune des familles il y a un type avec anode pleine et un type avec anode ajourée au centre.

Coté sonorité, toutes ont la particularité d' être trés "droites", limite haute fidélité (mais quand même pas au niveau d' TFK smooth plate). Que ce soit en clair ou en crunch/saturée, elles restent définies, particulièrement à haut volume. Leur position de prédilection est la position V1. Je rejoins cependant Vintage amp sur le fait que les lampes avec l' anode ajourée sont plus "douces" que celle avec l' anode pleine plus "aigues". Les triple micas sont particulièrement silencieuses et exemptes de microphonie même bénigne. Trés subjectivement j' écrirais que celles avec l' anode pleine s' entendent bien avec les 6L6GC/KT66/5881 et celles avec l' anode ajourée avec les EL84/34. Par contre je pense qu' il faut éviter de les mettre en cascade en préampli. Une seule en V1 c' est trés bien.

Pour la 5751, ben je n' en sait rien puisque vintage amp garde les siennes jalousement. Par contre Kleuck m' a envoyé une Philips ECG triple mica qui est une pure merveille (en tout cas dans mon Windsor Studio qui plus est avec une Mada triple mica ajourée en V1). A coté (toujours sur cet ampli équipé d' un eminence Legend 121) la GE fait bien pâle figure. Personnellement je ne suis pas convaicu de mettre une 5751 en V1. Je trouve que ca place est plutôt en deuxième lampe de préampli (en étage de gain) aprés une bonne 12AX7. Dans le cas de la Philips, ca m'a permis de gagner en clarté sur le crunch/disto. On peut alors aller jusqu' au hard rock "old school" avec des saturations grasses et définies.
Aprés ces commentaires sont des avis trés personnels avec mes guitares, mes micros de guitare et mes effets.

Ce matin, je me suis livré à un petit test de lampe de 12AX7 sur le Storm (Legend 102 Alnico et coffre en pin massif) avec une 6L6GC coke bottle et l' AS93 équipée d' air classic et ma vieille télé Japonaise équipée de seymour stl1b et str1 direct dans l' ampli:

Une RT classique en premier : Excellent son clair (génial avec la télé). Bien en crunch (trés bien en crunch léger), à la peine en saturé.

Une Matushita (Mullard Japonaise) : moyenne en sons clairs, Bien en son crunch (surtout prononcé), trop baveuse et imprécise en saturé. Je l' ai trouvé trop bas médium et vraiment imprécise en son clairs qui ne sont pas son domaine. Peut-être qu' avec une EL84 ou 34 elle serait plus en la fête (et peut aussi ailleurs qu' en V1). Une chose est sûre, ce n' est pas non plus une Mullard Japonaise, bien que sa structure pourrait le faire croire. Il lui manque la précision de cette dernière.

Une Philips I65 avec large getter. J' ai fais cette découverte il y a quelque jours en récupérant cette lampe estampillée d' un sticker Geloso (c' est dire l' âge de la dame ) à coté du traditionnel Philips ECC83 Made in Holland.
Alors cette lampe est sur le plan sonore identique à l' idée que je me fais d' une bonne Mullard 12AX7 (j' ai eu une Mullard estampillée Mazda que j' ai trouvé décevante). Bon le son clair n' est pas son domaine de prédilection mêem i elle n' est pas ridicule (mais pas à la hauteur de la RT). Par contre du crunch au saturé, c' est du délire (à avoir du mal à lacher les guitares). Là c' est vraiment son terrain de prédilection. Elle est plus "sale" qu' une I65 avec "petit" getter (les plus courantes) ou une I66.

Mais là aussi ces constats sont à prendre avec recul tant le critère son est trés personnel donc subjectif.
monstawild
Den33 a écrit :
Alors de pure production Csf alias Mazda avant que Mazda France ne pratique l' art du rebadgeage (Mullard, Philips, Telefunken), il y a 5 types de 12AX7 :

Le premier est une lampe classique d' inspiration RCA (avec parfois mention licensed RCA gravé en haut) et getter en D. C' est une Mullard sous stéroides. Grasse à souhait tout en restant précise. Si elle se révèle à l' aise en sons clairs, son terrain de prédilection demeure le crunch et la disto. Elle date des années 1950, et elle est trés, trés difficile à trouver. Ses pins sont fragiles (j' ai réussi à en casser 1 en enlevant un des 2 exemplaires que je possède, dur dur).

Ensuite on attaque la production fin des années 1950 jusqu' au milieu des années 1960. Toutes ont la particularité d' avoir des anodes argentées.
Il y a les "commerciales" d' un coté et les militaires de l' autre. Les anodes ont un dessin influencé GE/RCA (on peut trouver là aussi sur certains exemplaires la mention licensed RCA). Les premières ont une structure "classique" avec 2 micas. Les deuxièmes destinées au marché militaire possèdes un troisième mica et un support getter en forme de pont (un grand classique sur les lampes militaires made in France puisqu' on retrouve ce "design" sur les RT/Philips). Dans chacune des familles il y a un type avec anode pleine et un type avec anode ajourée au centre.

Coté sonorité, toutes ont la particularité d' être trés "droites", limite haute fidélité (mais quand même pas au niveau d' TFK smooth plate). Que ce soit en clair ou en crunch/saturée, elles restent définies, particulièrement à haut volume. Leur position de prédilection est la position V1. Je rejoins cependant Vintage amp sur le fait que les lampes avec l' anode ajourée sont plus "douces" que celle avec l' anode pleine plus "aigues". Les triple micas sont particulièrement silencieuses et exemptes de microphonie même bénigne. Trés subjectivement j' écrirais que celles avec l' anode pleine s' entendent bien avec les 6L6GC/KT66/5881 et celles avec l' anode ajourée avec les EL84/34. Par contre je pense qu' il faut éviter de les mettre en cascade en préampli. Une seule en V1 c' est trés bien.

Pour la 5751, ben je n' en sait rien puisque vintage amp garde les siennes jalousement. Par contre Kleuck m' a envoyé une Philips ECG triple mica qui est une pure merveille (en tout cas dans mon Windsor Studio qui plus est avec une Mada triple mica ajourée en V1). A coté (toujours sur cet ampli équipé d' un eminence Legend 121) la GE fait bien pâle figure. Personnellement je ne suis pas convaicu de mettre une 5751 en V1. Je trouve que ca place est plutôt en deuxième lampe de préampli (en étage de gain) aprés une bonne 12AX7. Dans le cas de la Philips, ca m'a permis de gagner en clarté sur le crunch/disto. On peut alors aller jusqu' au hard rock "old school" avec des saturations grasses et définies.
Aprés ces commentaires sont des avis trés personnels avec mes guitares, mes micros de guitare et mes effets.


EXTREMEMENT intéressant, merci pour toutes ces infos Den, j'en cherchais plus particulièrement sur la première Mazda

Den33 a écrit :
Une Matushita (Mullard Japonaise) : moyenne en sons clairs, Bien en son crunch (surtout prononcé), trop baveuse et imprécise en saturé. Je l' ai trouvé trop bas médium et vraiment imprécise en son clairs qui ne sont pas son domaine. Peut-être qu' avec une EL84 ou 34 elle serait plus en la fête (et peut aussi ailleurs qu' en V1). Une chose est sûre, ce n' est pas non plus une Mullard Japonaise, bien que sa structure pourrait le faire croire. Il lui manque la précision de cette dernière.


Là encore, très intéressant puisque je partage complètement ton point de vue... je ne suis donc pas fou, cette réputation de Mullard Japonaise est clairement usurpée...


Den33 a écrit :
Philips I65 avec large getter. J' ai fais cette découverte il y a quelque jours en récupérant cette lampe estampillée d' un sticker Geloso (c' est dire l' âge de la dame ) à coté du traditionnel Philips ECC83 Made in Holland.
Alors cette lampe est sur le plan sonore identique à l' idée que je me fais d' une bonne Mullard 12AX7 (j' ai eu une Mullard estampillée Mazda que j' ai trouvé décevante). Bon le son clair n' est pas son domaine de prédilection mêem i elle n' est pas ridicule (mais pas à la hauteur de la RT). Par contre du crunch au saturé, c' est du délire (à avoir du mal à lacher les guitares). Là c' est vraiment son terrain de prédilection. Elle est plus "sale" qu' une I65 avec "petit" getter (les plus courantes) ou une I66.

Mais là aussi ces constats sont à prendre avec recul tant le critère son est trés personnel donc subjectif.


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