kleuck a écrit :
Bah, Denis trouve merveilleuse la 5751 que moi je ne trouve pas terrible justement (pas très vivante, froide) donc je pense qu'il y a vraiment une affaire de gouts et de matos (de position du tube aussi, puisque tous mes comparos sont faits avec le tube en V2, "V1" étant dans mon Loredo un circuit intégré)
Voilà qui est bien résumé. Le circuit à son importance mais aussi le HP au travers duquel on (je) fait partager un ressenti sonore. Et je ne parle même pas de la guitare (types), des micros (types), ce qui fait au final une équation assez complexe.
Aprés, il y a l' imaginaire que l' on se fait au travers des commentaires que l' on trouve sur la toile (et pas uniquement francophones pour peu que l' on maîtrise un tantinet l' anglais). A vrai dire, au travers de cet imaginaire j' attendais beaucoup mieux de la Matsu. Peut-être trop. J' en attendais beaucoup moins de la 5751 qui, à l' inverse, m' a beaucoup plû dans le Windsor Studio en V2. Aprés il y a aussi le facteur chauffe qui peut jouer en faveur de la Matsu et pour lequel je n' ai pas donné le temps de s' exprimer.
Une chose est cependant sûre, j' ai fait le test dans l' ordre où je l' ai écrit (ca joue aussi) et la Marsu n' atteint ni le son clair de la RT, ni le crunch/satu de la I65 large getter. D' ailleurs (avis personnel), je la trouve plus proche d' une RFT dans le rendu sonore (mais avec le manque de "folie" de cette dernière) que d' une Mullard.
Et les goûts sonores propres à chaque guitariste(s) sont aussi à prendre en compte. A ce petit jeu, avec Kleuck on se complète puisque en exagérant un peu j' écrirai que ce qui me plait pas lui plait et vice versa.
Ce qui facilite les échanges.
Enfin l' objet de mon commentaire n' est pas de faire passer la Matsu pour une Sovtek wa mais de relativiser sa réputation de Mullard Japonaise.
@ Wild : Tu peux trouver des Buggle Boy I65 large Getter comme des I65 avec un getter de diamètre "standard". Je crois même qu' il y a aussi des BB long plate code mcA de la fin des années 1950. Le Bugle Boy est artistiquement un trés beau dessin mais tu trouveras la même lampe juste estampillée Philips ou Miniwatt ou Dario Miniwatt parfois beaucoup moins chère. Le dessin au final sans aucune incidence sur le rendu sonore peut faire doubler (voire tripler) le prix d' une simple I65. Au nom de la légende ...
Concernant la 5751 en V1, dans le WS le résultat a toujours été moins bon qu' en V2. J' ai monté une sovtek 5751 en V1 (de toute façons il n' a pas de V2
) sur le Storm et le résultat a effectivement été bon notamment en terme de chute de gain (écrêtage) sans perdre de projection mais au prix d' une perte de définition audible. Non parce que c' est une Sovtek mais parce que je trouve que ce type de 12AX7 fait perdre de la définition au son que j' attends, en V1 qui dans le cadre de mes "petits" amplis est primordiale. Mais je ne doute pas que sur des amplis plus "gros" et plus puissants (avec une section préamp plus fournie en 12AX7) ce soit l' inverse.
Pour compléter et toujours sur le WS une 12AY7 en V1 est plus à l' aise qu' une 5751. Par contre, il faut lui joindre une 12AX7 en V2.