Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
Den33 a écrit :
Alors de pure production Csf alias Mazda avant que Mazda France ne pratique l' art du rebadgeage (Mullard, Philips, Telefunken), il y a 5 types de 12AX7 :

Le premier est une lampe classique d' inspiration RCA (avec parfois mention licensed RCA gravé en haut) et getter en D. C' est une Mullard sous stéroides. Grasse à souhait tout en restant précise. Si elle se révèle à l' aise en sons clairs, son terrain de prédilection demeure le crunch et la disto. Elle date des années 1950, et elle est trés, trés difficile à trouver. Ses pins sont fragiles (j' ai réussi à en casser 1 en enlevant un des 2 exemplaires que je possède, dur dur).

Ensuite on attaque la production fin des années 1950 jusqu' au milieu des années 1960. Toutes ont la particularité d' avoir des anodes argentées.
Il y a les "commerciales" d' un coté et les militaires de l' autre. Les anodes ont un dessin influencé GE/RCA (on peut trouver là aussi sur certains exemplaires la mention licensed RCA). Les premières ont une structure "classique" avec 2 micas. Les deuxièmes destinées au marché militaire possèdes un troisième mica et un support getter en forme de pont (un grand classique sur les lampes militaires made in France puisqu' on retrouve ce "design" sur les RT/Philips). Dans chacune des familles il y a un type avec anode pleine et un type avec anode ajourée au centre.

Coté sonorité, toutes ont la particularité d' être trés "droites", limite haute fidélité (mais quand même pas au niveau d' TFK smooth plate). Que ce soit en clair ou en crunch/saturée, elles restent définies, particulièrement à haut volume. Leur position de prédilection est la position V1. Je rejoins cependant Vintage amp sur le fait que les lampes avec l' anode ajourée sont plus "douces" que celle avec l' anode pleine plus "aigues". Les triple micas sont particulièrement silencieuses et exemptes de microphonie même bénigne. Trés subjectivement j' écrirais que celles avec l' anode pleine s' entendent bien avec les 6L6GC/KT66/5881 et celles avec l' anode ajourée avec les EL84/34. Par contre je pense qu' il faut éviter de les mettre en cascade en préampli. Une seule en V1 c' est trés bien.

Pour la 5751, ben je n' en sait rien puisque vintage amp garde les siennes jalousement. Par contre Kleuck m' a envoyé une Philips ECG triple mica qui est une pure merveille (en tout cas dans mon Windsor Studio qui plus est avec une Mada triple mica ajourée en V1). A coté (toujours sur cet ampli équipé d' un eminence Legend 121) la GE fait bien pâle figure. Personnellement je ne suis pas convaicu de mettre une 5751 en V1. Je trouve que ca place est plutôt en deuxième lampe de préampli (en étage de gain) aprés une bonne 12AX7. Dans le cas de la Philips, ca m'a permis de gagner en clarté sur le crunch/disto. On peut alors aller jusqu' au hard rock "old school" avec des saturations grasses et définies.
Aprés ces commentaires sont des avis trés personnels avec mes guitares, mes micros de guitare et mes effets.

EXTREMEMENT intéressant, merci pour toutes ces infos Den, j'en cherchais plus particulièrement sur la première Mazda

Den33 a écrit :
Une Matushita (Mullard Japonaise) : moyenne en sons clairs, Bien en son crunch (surtout prononcé), trop baveuse et imprécise en saturé. Je l' ai trouvé trop bas médium et vraiment imprécise en son clairs qui ne sont pas son domaine. Peut-être qu' avec une EL84 ou 34 elle serait plus en la fête (et peut aussi ailleurs qu' en V1). Une chose est sûre, ce n' est pas non plus une Mullard Japonaise, bien que sa structure pourrait le faire croire. Il lui manque la précision de cette dernière.

Là encore, très intéressant puisque je partage complètement ton point de vue... je ne suis donc pas fou, cette réputation de Mullard Japonaise est clairement usurpée...

Den33 a écrit :
Philips I65 avec large getter. J' ai fais cette découverte il y a quelque jours en récupérant cette lampe estampillée d' un sticker Geloso (c' est dire l' âge de la dame ) à coté du traditionnel Philips ECC83 Made in Holland.
Alors cette lampe est sur le plan sonore identique à l' idée que je me fais d' une bonne Mullard 12AX7 (j' ai eu une Mullard estampillée Mazda que j' ai trouvé décevante). Bon le son clair n' est pas son domaine de prédilection mêem i elle n' est pas ridicule (mais pas à la hauteur de la RT). Par contre du crunch au saturé, c' est du délire (à avoir du mal à lacher les guitares). Là c' est vraiment son terrain de prédilection. Elle est plus "sale" qu' une I65 avec "petit" getter (les plus courantes) ou une I66.

Mais là aussi ces constats sont à prendre avec recul tant le critère son est trés personnel donc subjectif.

Bugle Boy?
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
monstawild a écrit :

Là encore, très intéressant puisque je partage complètement ton point de vue... je ne suis donc pas fou, cette réputation de Mullard Japonaise est clairement usurpée...

Dis que j'ai les portugaises ensablées aussi
C'est peut-être justement ce coté moins "hi-fi" que je préfère, tout comme le coté limite incontrôlable des Tung-Sol LP.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
monstawild
kleuck a écrit :
Dis que j'ai les portugaises ensablées aussi
C'est peut-être justement ce coté moins "hi-fi" que je préfère, tout comme le coté limite incontrôlable des Tung-Sol LP.

Je me permettrais pas, mais c'est vrai que j'ai été un peu surpris, ce n'est pas, néanmoins, un mauvais tube

Den t'as des photos de la premiere Mazda Grey Plate dont tu parles?
kleuck
Bah, Denis trouve merveilleuse la 5751 que moi je ne trouve pas terrible justement (pas très vivante, froide) donc je pense qu'il y a vraiment une affaire de gouts et de matos (de position du tube aussi, puisque tous mes comparos sont faits avec le tube en V2, "V1" étant dans mon Loredo un circuit intégré)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

monstawild
kleuck a écrit :
Bah, Denis trouve merveilleuse la 5751 que moi je ne trouve pas terrible justement (pas très vivante, froide) donc je pense qu'il y a vraiment une affaire de gouts et de matos (de position du tube aussi, puisque tous mes comparos sont faits avec le tube en V2, "V1" étant dans mon Loredo un circuit intégré)

c'était une 5751 Philips? Une siemens?
kleuck
Phillips ECG

monstawild
kleuck a écrit :
Phillips ECG

Ah ok! Ouais c'est une bonne lampe mais en dessous de ce qui s'est fait avant en matière de définition/chaleur pour moi...

Pour le prix par contre elle est imbattable...
kleuck
Ben tu vois, c'est le genre de tube que je trouve trop droit, trop Hi-Fi, et pour tout dire fade en clean comme en crunch.

monstawild
kleuck a écrit :
Ben tu vois, c'est le genre de tube que je trouve trop droit, trop Hi-Fi, et pour tout dire fade en clean comme en crunch.

ah ouais?

comme quoi, d'un ampli à un autre ça doit bien changer!

Je la trouve pas ahurissante, mais loin de ce que tu décris, je suis préssé de faire réparer mon Sound City histoire d'aovir une idée plus objective du rendu des lampes dans deux amplis différents
monstawild
Den : juste pour dire que j'obtiens de super résultats avec la 5751 en V1 (RCA Blackplate JRC), une Mullard I63 short plate en V2, et la Mazda (modèle deux micas silver anode) en V3...

comme quoi
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
kleuck a écrit :

Voilà qui est bien résumé. Le circuit à son importance mais aussi le HP au travers duquel on (je) fait partager un ressenti sonore. Et je ne parle même pas de la guitare (types), des micros (types), ce qui fait au final une équation assez complexe.
Aprés, il y a l' imaginaire que l' on se fait au travers des commentaires que l' on trouve sur la toile (et pas uniquement francophones pour peu que l' on maîtrise un tantinet l' anglais). A vrai dire, au travers de cet imaginaire j' attendais beaucoup mieux de la Matsu. Peut-être trop. J' en attendais beaucoup moins de la 5751 qui, à l' inverse, m' a beaucoup plû dans le Windsor Studio en V2. Aprés il y a aussi le facteur chauffe qui peut jouer en faveur de la Matsu et pour lequel je n' ai pas donné le temps de s' exprimer.
Une chose est cependant sûre, j' ai fait le test dans l' ordre où je l' ai écrit (ca joue aussi) et la Marsu n' atteint ni le son clair de la RT, ni le crunch/satu de la I65 large getter. D' ailleurs (avis personnel), je la trouve plus proche d' une RFT dans le rendu sonore (mais avec le manque de "folie" de cette dernière) que d' une Mullard.

Et les goûts sonores propres à chaque guitariste(s) sont aussi à prendre en compte. A ce petit jeu, avec Kleuck on se complète puisque en exagérant un peu j' écrirai que ce qui me plait pas lui plait et vice versa. Ce qui facilite les échanges.

Enfin l' objet de mon commentaire n' est pas de faire passer la Matsu pour une Sovtek wa mais de relativiser sa réputation de Mullard Japonaise.

@ Wild : Tu peux trouver des Buggle Boy I65 large Getter comme des I65 avec un getter de diamètre "standard". Je crois même qu' il y a aussi des BB long plate code mcA de la fin des années 1950. Le Bugle Boy est artistiquement un trés beau dessin mais tu trouveras la même lampe juste estampillée Philips ou Miniwatt ou Dario Miniwatt parfois beaucoup moins chère. Le dessin au final sans aucune incidence sur le rendu sonore peut faire doubler (voire tripler) le prix d' une simple I65. Au nom de la légende ...

Concernant la 5751 en V1, dans le WS le résultat a toujours été moins bon qu' en V2. J' ai monté une sovtek 5751 en V1 (de toute façons il n' a pas de V2 ) sur le Storm et le résultat a effectivement été bon notamment en terme de chute de gain (écrêtage) sans perdre de projection mais au prix d' une perte de définition audible. Non parce que c' est une Sovtek mais parce que je trouve que ce type de 12AX7 fait perdre de la définition au son que j' attends, en V1 qui dans le cadre de mes "petits" amplis est primordiale. Mais je ne doute pas que sur des amplis plus "gros" et plus puissants (avec une section préamp plus fournie en 12AX7) ce soit l' inverse.
Pour compléter et toujours sur le WS une 12AY7 en V1 est plus à l' aise qu' une 5751. Par contre, il faut lui joindre une 12AX7 en V2.
kleuck
Comme tu dis Denis, l'équation est complexe, et nous ne testons pas de la même manière.
Comme je le dis, mon Loredo a en guise de V1 un circuit intégré, c'est lui qui donne le gain, et bien sur il est très linéaire, V2 encadrant le tonestack et étant le tube (de préamp) qui sature, ce préamp est suivi d'une demi-12AX7 en gain, et d'un déphaseur "concertina"
Bref, dans cet ampli, V2 doit être particulièrement "tubal" et chantante, en même temps que d'offrir une jolie satu, car ça n'est pas le CI qui le précède qui va "chanter", par contre la définition est secondaire (ce que je distingue de "l'articulation", en tous cas je trouve les Matsus à la hauteur à ce niveau)
Dans un préamp tout tubes, ce n'est pas la même chanson, et en V1 ça ne donne pas le même résultat.
D'ailleurs, les Matsus, tout comme les Tung-Sol long plate que tu m'as fait découvrir (ou mon ex I63 ou la Mazda) ne sont pas resté dans cet ampli car elles sonnaient "maigres" et trop brillantes (l'ampli lui-même est criard, ou l'était, j'ai amélioré ça) avec un déficit en graves -(en plus de donner trop de gain ce qui était mon souci principal) ; mais ces même tubes sont les meilleurs en V1 dans le Special 6 dont le préampli est composé uniquement de ..V1
Autre circuit, autre donne, peut-être que je trouverais la 5751 ECG excellente dans cet ampli, mais je ne vais pas réduire son gain, la plage est parfaite comme ça.

monstawild
Den33 a écrit :
@ Wild : Tu peux trouver des Buggle Boy I65 large Getter comme des I65 avec un getter de diamètre "standard". Je crois même qu' il y a aussi des BB long plate code mcA de la fin des années 1950. Le Bugle Boy est artistiquement un trés beau dessin mais tu trouveras la même lampe juste estampillée Philips ou Miniwatt ou Dario Miniwatt parfois beaucoup moins chère. Le dessin au final sans aucune incidence sur le rendu sonore peut faire doubler (voire tripler) le prix d' une simple I65. Au nom de la légende ...

Intéressant, car quand moi je parle de Bugle Boy, je parle d'une Philips Hollandaise short plate, round getter...

C'est pour ça que je te demandais Bugle Boy, qui pour moi n'est pas un dessin, mais qui correspond bien à un type de Philips Hollandaise La même que celle qui le plus communément porte le dessin Bugle Boy

De toute façon, les ressentis, les goûts, les couleurs... tout ça c'est subjectif, mais l'avis des autres peut parfois être très utile pour se faire une idée, j'accord beaucoup d'importance à ce que peuvent dire les gens sur les forums (celui ci y compris) anglais ou français pour la simple et bonne raison que parfois, ça correspond simplement à un stade ou à une phase de ma vie...

Je n'appréciais pas du tout les Mullard avant par exemple
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
monstawild a écrit :

Intéressant, car quand moi je parle de Bugle Boy, je parle d'une Philips Hollandaise short plate, round getter...

C'est pour ça que je te demandais Bugle Boy, qui pour moi n'est pas un dessin, mais qui correspond bien à un type de Philips Hollandaise La même que celle qui le plus communément porte le dessin Bugle Boy

De toute façon, les ressentis, les goûts, les couleurs... tout ça c'est subjectif, mais l'avis des autres peut parfois être très utile pour se faire une idée, j'accord beaucoup d'importance à ce que peuvent dire les gens sur les forums (celui ci y compris) anglais ou français pour la simple et bonne raison que parfois, ça correspond simplement à un stade ou à une phase de ma vie...

Je n'appréciais pas du tout les Mullard avant par exemple

Pour la (les) BB(s), celle que je possède a le code delta de l' usine Heerlen. Et celles que j' ai pu voir sur Internet sont souvent identiques aux I63, qui, comme je l' ai écrit précédemment présentent 2 diamètres de Getter différents. Mais il n' y a aucune raison de payer plus cher une Amperex BB qu' une miniwatt ou une Philips ou une Dario, car ce sont les mêmes lampes.
monstawild
Den33 a écrit :
Pour la (les) BB(s), celle que je possède a le code delta de l' usine Heerlen. Et celles que j' ai pu voir sur Internet sont souvent identiques aux I63, qui, comme je l' ai écrit précédemment présentent 2 diamètres de Getter différents. Mais il n' y a aucune raison de payer plus cher une Amperex BB qu' une miniwatt ou une Philips ou une Dario, car ce sont les mêmes lampes.

toutafé
monstawild
kleuck a écrit :
Phillips ECG

Apparement (faudrait vérifier avec le code usine), mais les Philips ECG 3 Mica sont des Siemens...

Ce qui explique le coté "hifi" du tube. J'ai des Philips SQ qui ont le même problème, ce sont des tubes incroyables, mais qu'est ce que ça manque de vie

J'imagine parfaitement un rendu exceptionnellement fidèle dans un ampli hi-fi, sans rien en trop, même pas un peu enjoliveur comme les TFK, juste identique... enfin moi c'est ce que je pense des SQ!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...