Les lampes de mon Préamp sont elles mortes ?

kevj
  • kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kevj
    le 31 Janv 2012, 20:39
Salut !

Une question me turlupine depuis quelques temps, j'ai l'impression ques les lampe de mon préamp sont fatigué mais je ne sais pas vraiment comment vérifier ...

En fait j'ai acheté un ENGL e530 d'occas il ya quelques mois, et j'ai eu pas mal de soucis avec, quand je l'ai reçu, le sont se coupé pas intermitence, j'ai refait toutes les soudures du PCB et tout allé bien,ensuite la sorte HP (il a un mini power amp intégré, et un switch permet de choisir si l'ont branche un caque ou un cab su la sortie phone) ne fonctionnais pas : mini switch étaiit défectueux, en clair j'ai acheté un préamp qui ne fonctionnais pas correctement, je pensais avoir fait une bonne affaire mais finalement pas trop, un coup de chance que je sais me débrouiller avec mes mains.

Bref tout ça pour dire que le vendeur m'a assuré qu'il avait changé les lampes du préamp avant la vente, lui même que n'a jamais répondu a mes mails quand je lui ai demandé si le préamp marché quand il l'avait et qu'il n'aurait pas était détérioré lors du transport

Rebref, je me demande si il a était honnête de ce coté la car j'ai l'impression que le préamp manque cruellement de pêche, le clean est plutôt sympa, le crunch et le lead 1 je les trouves vraiment plat et le lead 2 marche plutôt pas mal. D’après la date sur le PCB il est de 2004, les lampes sont des JJECC83S il me semble, donc a priori pas celle d'origine, mais je pense qu'elle sont assez ancienne
Je suis loin d'avoir le son que Benjamín Lechuga a dans cette vidéo

(je sais bien que le tout est mixé mais le son en lui même (la couleur, la dynamique) je n'ai pas ça, j'ai l'impression d'avoir un autre préamp que lui.

Je précise que je joue avec le power amp intégré,je pense qu'une partie du manque de dynamique viens de la mais je suis persuadé qu'il y a autre chose. je boost aussi le canal lead avec une maxon od808 (overdrive a 0 et level a fond) et en mettant le gain a fond l'ampli souffle a peine, je pense que c’est louche .

Je suis vraiment dessus du préamp car tout le monde m'en dis que du bien mais je n'arrive pas a trouver du bien pour le moment
wyldenot
kevj a écrit :
je ne sais pas vraiment comment vérifier ...

Change les
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
  • Publié par
    Yovek
    le 31 Janv 2012, 21:03
Un mauvais règlage de bias ne pourrait pas expliquer cela? (j'en sais rien en même temps, je suis une bille dans ce domaine, c'est seulement une suggestion)
Longtemps, je me suis couché de bonne heure.
kevj
  • kevj
  • Publié par
    kevj
    le 31 Janv 2012, 21:06
Yovek a écrit :
(j'en sais rien en même temps, je suis une bille dans ce domaine, c'est seulement une suggestion)

Ca se voit :p mais je n'en sais pas beaucoup plus. Le biais se regle pour les lampes de puissance uniquement or je problème viens de mon préamp, donc pas de lampe de puissance seulement deux petites 12ax7
  • Publié par
    Yovek
    le 31 Janv 2012, 21:12
ben voilà j'avais dit que j'y connaissais rien hein, ben la preuve...
Longtemps, je me suis couché de bonne heure.
wyldenot
kevj a écrit :
Yovek a écrit :
(j'en sais rien en même temps, je suis une bille dans ce domaine, c'est seulement une suggestion)

Ca se voit :p mais je n'en sais pas beaucoup plus. Le biais se regle pour les lampes de puissance uniquement or je problème viens de mon préamp, donc pas de lampe de puissance seulement deux petites 12ax7

2 12ax7 vont te couter 20$... au pire, tu les auras en backup. Le meilleur moyens de savoir si quelques chose cloche, c'est de les changer. Je vois pas comment tu pourrait avoir un diagnostic plus fiable.

Changes les lampes = Sonne mieux = lampes usées
Changes les lampes = Sonne PAS mieux = T'aime pas ton ampli
kevj
  • kevj
  • Publié par
    kevj
    le 31 Janv 2012, 21:40
20$ les deux deux, envoie des adresses ! partout où je regarde c’est 15-20€ la loupiote.

Mais t'as raison je vais en prendre deux (je ne sais pas encore quoi, va falloir que je me renseigne) De toute façon c'est pas perdu ce genre de chose .
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 31 Janv 2012, 21:44
La gratte aussi c'est pas la même..
wyldenot
kevj a écrit :
20$ les deux deux, envoie des adresses ! partout où je regarde c’est 15-20€ la loupiote.

Mais t'as raison je vais en prendre deux (je ne sais pas encore quoi, va falloir que je me renseigne) De toute façon c'est pas perdu ce genre de chose .

tubedepot.com
C'est certain que ca fait loin pour toi.

C'est certain que ce n'est pas perdu, et des lampes neuves c'est l'argument #1 lors d'une vente d'ampli
wyldenot
jeff10 a écrit :
La gratte aussi c'est pas la même..

Ouais y'a ca aussi... Exemple mon dual rectifier. Avec ma LP en passif... c'est molo hein et avec ma SG en actif, c'est très agréssif.
kevj
  • kevj
  • Publié par
    kevj
    le 31 Janv 2012, 22:12
Je joue avec une trucktser en EMG 81/60, ya mieux c’est sur mais ya bien pire ! Je joue aussi avec des impulse en branchant le préamp directement a ma carte son, le son est beaucoup plus pêchu, le manque d'un gros power amp a lampe doit y être pour quelques chose. Merci pour le site en tout cas ça m'a l'air très intéressant, par contre les frais de ports :s !
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 01 Fév 2012, 00:02
Le mini-power amp intégré donne un son bien moisi qui ressemble fort bien à ce que tu décris.
Branche-le sur un vrai power amp lampes et un vrai baffle, tu vas redécouvrir ton préampli....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Change les lampes.
Perso, je reste un fan de l'e530, surtout avec de bons gros micros (les EMG, ça devrait le faire quand même).

Pour le poweramp, c'est sûr que ça sonne mieux avec un vrai poweramp (même transistor), mais j'étais déjà très satisfait par le poweramp intégré.
En modèles sympa, jette un coup d'oreilles aux Marshall 20/20 EL84, Rocktron Velocity 120, Brunetti Rockit, ou même le petit EHX 44 Magnum si tu aimes la mobilité.

Pour ton vendeur, il a l'air louche... un nom ? pseudo ?
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
wyldenot
kevj a écrit :
Je joue avec une trucktser en EMG 81/60, ya mieux c’est sur mais ya bien pire ! Je joue aussi avec des impulse en branchant le préamp directement a ma carte son, le son est beaucoup plus pêchu, le manque d'un gros power amp a lampe doit y être pour quelques chose. Merci pour le site en tout cas ça m'a l'air très intéressant, par contre les frais de ports :s !

Ouais je m'en doutais bien mais il doit y avoir semblable par chez vous!
kevj
  • kevj
  • Publié par
    kevj
    le 01 Fév 2012, 08:22
Merci pour vos répondes, le vendeur viens d'audiofanzine et il n'est pas vraiment actif, j'ai laissé tombé avec lui de toute façon, car j'ai pu réparer le préamp. Pour les lampes je ne suis pas vraiment décidé, j'aimerai un son bien couillu, avec pas mal de médium, je pense que les ECC83S que j'ai actuellement conviennent mais n'y a t'il pas mieux ? J'aimerai bien me rapprocher du son des peavey 5150/6505, c’est a dire assez froid.

Pour le power amp je me déjà pas mal renseigné sur le Marshall EL84 qu'on peut trouver en occase a 350€ mais j’hésite aussi avec le ENGL e840/50 ou un VHT/Fryette 2502 (certes pas le même budget les deux derniers, mais si ça vaux le coup ... )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...