- Publié par
UnF le 04 Août 2006, 20:13
Tiens, les vieux préjugés ressortent
Déja, lorsqu'on parle de métal, je trouve que beaucoup de gens écoutent mal leurs albums : la plupart des bons groupes n'ont pas forcément un son bourré de gain, au contraire, c'est bien réglé, avec sobriété et propreté, et surtout mixé par des pros du studio... D'où vient le mythe du "SUPER MEGA HIGH GAIN" ? La plupart du temps on a beaucoup trop de gain, au delà d'un certain seuil il ne sert plus à rien, à part à détériorer la qualité du son. Donc je ne vois pas en quoi le Vox serait nul pour le metal parce qu'il n'a pas un gain équivalant à 3 Digitech Death Metal additionnées, surtout s'il simule un Rectifier, parait-il très bien (je n'ai jamais essayé)... En tout cas, le Spider II dispose de beaucoup trop de gain ça y a pas de souci
De plus, il faudrait être plus précis : parle-t-on de metal 80s ? de trash ? de nu-metal ? etc. Parce que le metal "moderne" (Korn, Soulfy, In Flames, etc.) demande en général un son "crade" (bourré de gain, mais crémeux, pas propre, baveux, etc.), alors que le metal 80-90 demande précision et finesse (Metallica, Megadeth, Sepultura, Slayer, etc.). Bien sûr je généralise, mais, possédant un Spider II 112, je peux dire que cet ampli se démerde bien mieux dans les styles modernes et crasseux que dans les sons précis... Certains y voient là un énorme défaut, d'autre le but à atteindre
En parlant du clean il est vraiment top, rien à dire, mais les sons crunchs ne sont pas trop convainquants (il manque des médiums bien chauds, alors que les aigus sont criards), et les distos sont, comme je le disais, "modernes" voire "synthétiques" pour certains.
En fait, le problème de cet ampli, c'est qu'il sonne génial au début, puis on se pose tout le temps des questions. En m'enregistrant avec un micro, le son change radicalement suivant le placement : pile devant le baffle, collé contre, le son est vraiment nul, crade, criard, etc., alors que placé un peu plus loin, posé par terre, sans aucune finesse, le son rendu est absolument génial... Je me demande si l'ampli ne joue pas sur l'ambiance sonore de la pièce pour rendre le son flatteur à l'oreille ???
Bref, mon avis (à ne pas prendre à la lettre) : Line 6 Spider II 112 = super clean, effets sympas mais sans plus, crunchs amusants mais synthétiques, distortions monstrueuses mais brouillonnes. Au niveau du son ça crache très fort mais je n'ai jamais essayé ailleurs que chez moi. Enfin, beaucoup se plaignent des mauvais sons, mais c'est parce qu'ils ne savent pas régler l'ampli. Avec un ampli de ce type (modélisation), chaque réglage est beaucoup plus extrême qu'un ampli classique. Il faut donc y aller mollo et choisir des réglages moyens (ne pas exagérer le gain : s'arrêter dès qu'il y en a assez, ne pas pousser le bouton à fond --> souvent, 5-6 sur 10 suffisent).
Voilou
EDIT : bien que très baveux sur les canaux metal rouge et insane vert, le Spider peut rendre un son relativement précis, genre Engl mais en moins chirurgical tout de même, en utilisant le canal métal vert mais en réduisant le gain, en stabilisant les aigus a 12 heures et en baissant les basses. Sans oublier, surtout, de baisser les aigus et le volume de la guitare : c'est un critère essentiel que beaucoup oublient !!! Si la guitare envoie trop de son, il faut le tempérer
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near
We All Shall Die !