<-- JCM, JMP n' JTM User club -->

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Visualdistortion
linearpote a écrit :
je sais je viens justement d'en faire la douloureuse experience avec mon speaker weber ...maintenant ...le son , c'est le son , l pognon c'est l'pognon ....mais ta un moyen de chinter les droits de douane pour certains trucs ...j'ai ma petite technique

putain je veux me prendre le Weber aussi pour mon futur plexi 50, tu t'en es sorti à combien?

Sinon dis pour les douanes, ça m'intéresse ! si tu veux moi j'ai la technique pour manger doublement gratos à quick
linearpote
franchement ...le power trans a la limite prends ce que tu veux ..un europeen sera bien...mais l'output franchement vois pas au rabais ... en essayant des vraies bonnes petoires un jour tu pourrais avoir un chti regret de pas avoir tapé dans l'etagere du dessus ...
Invité
  • Invité
ouais l'output transformer influence énormément le son ...

c'est pile entre le poweramp et le bafle . imagine le truc !

le grain déja qui peut être boufé par l'OT , et la dynamique aussi

bon par contre le power transfo , muh , tant qu'il délivre une tension stable , t'en penses quoi linearpote ? c'est quoi concrètement l'influence sur le son d'un PT ? (ptet bien la dynamique ou ce genre de choses? )

alors tiens en parlant de ca , j'aimerais un avis sur ma théorie :

les OT devraient être surdimensionnés .

en effet , les lampes envoient un signal qui fluctue a l'OT , et qui parfois dépasse la puissance nominale de ces dernières .
si l'OT est pas capable de reproduire une sinusoïde de très grande amplitude cad qui correspond a celle qui lui parvient quand l'ampli est a FOND sans écrêter il ne me semble pas possible d'avoir un signal "pur" et a partir de la comment avoir un beau grain ?
je veux bien que ca colore , c'est a dire que certaines harmoniques ressortent mieux que d'autres .
mais sur toute la bande de fréquence associée a l'utilisation par une guitare l'OT est censé selon moi reproduire ca sans "blesser" les sinusoides en les écrêtant .
le truc c'est que quand je râle après le rectifier ou d'autres amplis chers mais euh ... bref .
quand je rale après un ampli de 50W qui a un OT qui affiche 30w on me dit "oui mais ca colore le son machin" alors ok mais un OT de 30W si on lui balance une sinusoide a avec une amplitude correspondant a l'ampli en crête il va saturer a fond et écrêter le signal , pauvre chou .
pour moi faudrait genre du 70 ou 80w minimum pour un ampli affichant 50W ... d'ailleurs manulonch sur le forum remplace très souvent des OT de rectifier (et fout des KT88 , qui je crois saturent plus difficilement et sonnent plus droit) pour permettre au préamp et a la guitare de s'exprimer .

parce que , je sais pas quand je vois un truc avec un transfo de 30w j'ai l'impression qu'on étouffe les sinusoides qui composent le signal . comme une paire de chaussures trop petites . ou un rapace dans une cage minuscule qui peut pas étendre ses ailes enfin je dis ca , vous pouvez confirmer qu'une théorie comme la mienne est bonne ? je remarque que le son de mon RG50TC a fort volume est sympa mais est carrément plus brouillon qu'a volume de chambre . j'attribue ca a un OT de tafiole et a un HP un peu léger par rapport aux standards du genre . j'ai bon ? (vu que bon meme si le préamp est bof faut pas déconner a faible volume ca sonne quand meme plus propre) le comble pour un ampli a lampes)

je sais pas pk je sors mon baratin , mais c'est ma théorie personnelle sur les OT . et d'ailleurs les plexi ont des OT surdimensionnés , comme la plupart des amplis vintage . et comme par hasard , ils se caractérisent par un son très pur et une dynamique énorme (oui , pur , même en full overdrive c'est vachement clair comme son , jveux dire , ca sature mais sans perdre en clarté et en définition) ...
le twang typique de la guitare de jimi reste parfaitement twangy (et ca faut l'faire , reproduire une attaque puissante comme ca avec une clarté époustouflante) même a fond . et le brown sound de EVH reste brown et sonne avec précision en saturé (ca fait pas genre sunn o))) ca reste parfaitement brown sound , bien rock , bien pêchu , et en plus c'est bien précis comme disto a l'entendre ... t'as énormément de groupes de metal ou la disto tu comprends rien ) enfin bref vous voyez ce que je veux dire .

quand tu vois qu'un pauvre ampli actuellement a les 3/4 du temps un OT de tafiole et que , comme par hasard quand tu commence a envoyer la purée (hormis en grosse disto très compressée , ou l'OT est pas trop sollicité) ca part un peu en vrille tu te pose des questions . c'est les mêmes push-pull , les mêmes lampes , des composants peut-être moins bons avec un son moins riche mais quand même !

jme trompe ou selon moi l'OT est une part vachement importante du son , et que son rôle est de reproduire chaque sinusoide qui compose le signal (un son est une fonction d'un grand nombre de sinusoides) . je veux bien que certaines harmoniques soient reproduites avec moins d'amplitude que d'autres (ca s'apelle , colorer le son) mais il ne faut surtout pas d'écrêtage a ce niveau ! (ceci expliquerait pourquoi un recto ca bave et c'est molasson a part que c'est bourré de disto (et que le clean est vraiment pas terrible , y'a aucune pureté , aucun twang la dedans même avec une télécaster ) ? transfo de 30w pour une tête de 50w c'est léger)

moi raison ? moi tort ? moi très intéressé cultiver moi sur amplificateur guitare (parce que un ampli c'est quand meme intéressant vu de l'intérieur et parce que mon papy étant électronicien faut croire qu'il m'influence de son petit nuage ... non mais si pourquoi ca m'intéresse alors que plein de mecs s'en foutent )

après cette théorie (merci les cours de physique je suis en L mais l'an dernier j'étais en S , et je vois que j'ai tout retenu meme si j'ai foiré mon bac a quoi , 355 points sur 360 , t'imagines ? bon bref .
après cette théorie (une petite bière , un petit little wing ) je veux bien une "gonzesse fraiche comme les blés"

(enfin , a priori j'en avais une , bon , j'en ai pu , une semaine plus tard , j'en ai re-une , mouah :mdr: comment je fais ca moi :mdr: j'étais un looser intégral plus jeune et ils se foutaient de moi , maintenant wouw tout est dans le charisme)
*va prendre une bière*
*aaah fait du bien*
zut_flute_crote
d'un autre coté pourquoi un mec qui connait l'electronique des ampli comme ca poche mettrait des transfo tout petit......d'ailleurs la qualité a tel un rapport avec la taille ? (faut demander aux filles )
linearpote
ba ..cherche pas ...l'ot d'un recto fais a peu pres la taille d'une self de marshall 50w des années 68-69 ...oh tiens bizarre vlati pas que ca sonne flou .... ...y'en a un packson qui peuvent pas blairer les mesa tsai ...ptet que c'etait l'esprit de la disto qu'ils voulaient creer.....genre sex pistols bourrés a manger du foin par hectares ....avec des cordes plus rouillées que la coque du titanique ... en jouant avec les pieds
linearpote
Nan mais de toute maniere ajouté a ca ..il y a la pureté des alliages qui influe a mort , la structure des enroulements de bobines ..je pense qu'on peut faire des bons ot pas tres grand ...mais je doute que les majors de l'ampli en aient quelque chose a foutre d'arriver a une telle perfection....ils veulent vendre a donf et payer le moins possible pendant la production ...du coup moins de metal , des alliages moins purs , des isolants platiques crado etc....et hop des petits ot de merde ...la taille garanti pas a coup sur la qualité ...mais de nos jours je pense que c'est un indicateur relativement fiable de ce a quoi on a affaire ...
Invité
  • Invité
Citation:
ba ..cherche pas ...l'ot d'un recto fais a peu pres la taille d'une self de marshall 50w des années 68-69 ...oh tiens bizarre vlati pas que ca sonne flou .... ...y'en a un packson qui peuvent pas blairer les mesa tsai ...ptet que c'etait l'esprit de la disto qu'ils voulaient creer.....genre sex pistols bourrés a manger du foin par hectares ....avec des cordes plus rouillées que la coque du titanique ... en jouant avec les pieds

tiens marrant , je pense la même chose . par contre y'a une plaque en métal facon diamond plate pour faire croire que c'est du bon matos et y'a marqué 150w pour bien frimer (et comme par hasard ca sonne flou , et une disto floue qui ressort pas ,qu'est-ce que tu veux qu'on en fasse ? comme faire du tir a l'arc en étant myope et sans lunettes) avec un clair a peine potable dc les pédales c'est mort en plus ! ... (un ampli "mort" quoi , ok en bidouillant comme un âne on doit pouvoir avoir un truc honnête mais , quand t'as des trus qui crachent le feu avec tous les potars a midi et sortis juste du carton voila quoi ... et pour la moitié du prix même pas ... et la la moindre pédale se trouve magnifiée , je pense aux vox , aux orange , aux gros hiwatt ... etc ... surtout hiwatt , une custom 100 par exemple ... presque sur qu'avec une lespaul et une bonne od ...

en plus tu verrais la geule du truc oO j'ai jamais vu ca qu'en photo mais c'est brouillon un recto de l'intérieur , et vachement compliqué a réparer parait-il , enfin bref . (et ptet que les condos d'alim sont léger aussi , ca rajoute pas ... mouarf c'est un truc a faire des amplis qui crament dès que tu les pousse un peu , c'est un peu con pour moi un ampli devrait pouvoir être poussé a toc en clean avec une télécaster avec un boost hyper dynamique oO . (le genre qui fait cramer a coup sur mon pauvre petit combo )

Citation:

Nan mais de toute maniere ajouté a ca ..il y a la pureté des alliages qui influe a mort , la structure des enroulements de bobines ..je pense qu'on peut faire des bons ot pas tres grand ...mais je doute que les majors de l'ampli en aient quelque chose a foutre d'arriver a une telle perfection....ils veulent vendre a donf et payer le moins possible pendant la production ...du coup moins de metal , des alliages moins purs , des isolants platiques crado etc....et hop des petits ot de merde ...la taille garanti pas a coup sur la qualité ...mais de nos jours je pense que c'est un indicateur relativement fiable de ce a quoi on a affaire ...
ouais bah ouais ca influence aussi vachement c'est sur , dans la qualité de son de l'OT , dans sa fidélité (un alliage très pur et avec une super bonne conductivité pour les bobines ca va sonner bien fidèlement a ce qu'on lui donne a mangey) enfin bref , la qualité de fabrication quoi .

et le fait que ca soie adapté a la puissance de l'ampli ... je vois pas l'intérêt de faire un étage de puissance de 150W pour mettre un transfo de sortie de genre 80 watts . autant faire un poweramp de 50w avec un OT de 70w par exemple (je dis ca au hasard) ... ou meme un poweramp de 15w avec un OT de 25w d'excellente facture (cette dernière combinaison est sans doute la meilleure , pas besoin d'un matos surpuissant , ca donne pas obligatoirement un bon son ... le son vient surtout de la qualité des composants je pense ... avec un circuit simple et bien foutu , et hop , c'est un miracle ! ca sonne ! )
VAiHalen
pas tout comprit de vos explications, mais ce que jai compris c que vous etre entrain de faire une critique sur le recto.. comme beaucoup.

certe c un ampli surement un peu mal fait mais dans le son, c un ampli tres interessant en réel, qui a un grain qui sonne gros et tout a midi ca sonne , dailleur c presque le meilleur reglage possible sur la disto.

donc malgrés c defaut c un ampli génial et moi perso je ladore, que ca soit en metal ou en rock ou il sonne aussi tres bien , a coté jai marshall et CAE , c autre chose , bien interessant, plus polivalent qui accepte mieux les pédales, mais c pas plus interessant, les deux ont des point positifs, certe le CAE c bien plus fiable.
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le 18 Avr 2008, 13:44
Aimer, se passionner pour un son, pour une marque c'est sympa mais j'ai l'impression qu'ici c'est forcément synonyme de lynchage des marques "concurrentes"
Ça me fait penser à certains supporters de telle équipe qui sont forcés de dire que l'équipe concurrente n'est pas bonne quel qu'en soit le jeu ou les résultats.

Je vous assure passion et objectivité c'est pas forcément incompatible.
vinceman
metalmonster a écrit :
une disto floue qui ressort pas ,qu'est-ce que tu veux qu'on en fasse ?

Euh, ça si je peux me permettre, c'est pas vrai.
On peut reprocher plein de trucs au Recto, mais s'il y a bien un truc qu'on ne peut pas lui retirer, c'est qu'il se place dans le mix justement de manière à ressortir dans le groupe.

C'est pas pour rien qu'on le retrouve sur un paquet de scènes rock depuis un paquet d'années.
Maintenant, j'ai déjà vu des types qui ne savaient pas le régler, mais toutes choses égales par ailleurs, on n'a pas de mauvaise surprise avec cet ampli.

Après, on peut ne pas aimer le grain, la réponse, que sais-je, mais dans un contexte rock dans un groupe, il ressort, c'est clair.
3 sides to every story : yours, mine, and the truth...
mes compos : http://www.reverbnation.com/vinceman
VAiHalen
je suis daccord avec toi BUZ, je capte pas pkoi on parle dun autre produit (en mal) quand on parle de son produit fétiche
Les Regis
Les gars, je vois pas en quoi on descend le recto.

On l'aime pas, c'est un fait. Quand t'es amoureux du son Marshall, je veux pas dire que c'est impossible d'aimer le recto, mais c'est un peu son opposé.

Indéniablement, le recto sonne, mais pas chez nous c'est tout
vinceman
Perso, je suis amoureux de plein de sons....

On peux bien sùr ne pas aimer un ampli, mais on ne peut pas lui reprocher n'importe quoi... D'où ma remarque...
3 sides to every story : yours, mine, and the truth...
mes compos : http://www.reverbnation.com/vinceman
VAiHalen
pareil moi jaime pleins de sons, jai plusieurs amplis, donc c un argument qui sert a rien , parle marshall si taime que ca, mais ne compare pas avec des faux arguments pour mettre en valeur la marque, c du vent et de la provoque ou de la branlette.
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le 18 Avr 2008, 14:17
moi j'adore mon recto et j'aime bien certains marshallet je projète d'en acheter un...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...