ouais l'output transformer influence énormément le son ...
c'est pile entre le poweramp et le bafle . imagine le truc !
le grain déja qui peut être boufé par l'OT , et la dynamique aussi
bon par contre le power transfo , muh , tant qu'il délivre une tension stable , t'en penses quoi linearpote ? c'est quoi concrètement l'influence sur le son d'un PT ? (ptet bien la dynamique ou ce genre de choses? )
alors tiens en parlant de ca , j'aimerais un avis sur ma théorie :
les OT devraient être surdimensionnés .
en effet , les lampes envoient un signal qui fluctue a l'OT , et qui parfois dépasse la puissance nominale de ces dernières .
si l'OT est pas capable de reproduire une sinusoïde de très grande amplitude cad qui correspond a celle qui lui parvient quand l'ampli est a FOND sans écrêter il ne me semble pas possible d'avoir un signal "pur" et a partir de la comment avoir un beau grain ?
je veux bien que ca colore , c'est a dire que certaines harmoniques ressortent mieux que d'autres .
mais sur toute la bande de fréquence associée a l'utilisation par une guitare l'OT est censé selon moi reproduire ca sans "blesser" les sinusoides en les écrêtant .
le truc c'est que quand je râle après le rectifier ou d'autres amplis chers mais euh ... bref .
quand je rale après un ampli de 50W qui a un OT qui affiche 30w on me dit "oui mais ca colore le son machin" alors ok mais un OT de 30W si on lui balance une sinusoide a avec une amplitude correspondant a l'ampli en crête il va saturer a fond et écrêter le signal , pauvre chou .
pour moi faudrait genre du 70 ou 80w minimum pour un ampli affichant 50W ... d'ailleurs manulonch sur le forum remplace très souvent des OT de rectifier (et fout des KT88 , qui je crois saturent plus difficilement et sonnent plus droit) pour permettre au préamp et a la guitare de s'exprimer .
parce que , je sais pas quand je vois un truc avec un transfo de 30w j'ai l'impression qu'on étouffe les sinusoides qui composent le signal . comme une paire de chaussures trop petites . ou un rapace dans une cage minuscule qui peut pas étendre ses ailes enfin je dis ca , vous pouvez confirmer qu'une théorie comme la mienne est bonne ? je remarque que le son de mon RG50TC a fort volume est sympa mais est carrément plus brouillon qu'a volume de chambre . j'attribue ca a un OT de tafiole et a un HP un peu léger par rapport aux standards du genre . j'ai bon ? (vu que bon meme si le préamp est bof faut pas déconner a faible volume ca sonne quand meme plus propre) le comble pour un ampli a lampes)
je sais pas pk je sors mon baratin , mais c'est ma théorie personnelle sur les OT . et d'ailleurs les plexi ont des OT surdimensionnés , comme la plupart des amplis vintage . et comme par hasard , ils se caractérisent par un son très pur et une dynamique énorme (oui , pur , même en full overdrive c'est vachement clair comme son , jveux dire , ca sature mais sans perdre en clarté et en définition) ...
le twang typique de la guitare de jimi reste parfaitement twangy (et ca faut l'faire , reproduire une attaque puissante comme ca avec une clarté époustouflante) même a fond . et le brown sound de EVH reste brown et sonne avec précision en saturé (ca fait pas genre sunn o))) ca reste parfaitement brown sound , bien rock , bien pêchu , et en plus c'est bien précis comme disto a l'entendre ... t'as énormément de groupes de metal ou la disto tu comprends rien ) enfin bref vous voyez ce que je veux dire .
quand tu vois qu'un pauvre ampli actuellement a les 3/4 du temps un OT de tafiole et que , comme par hasard quand tu commence a envoyer la purée (hormis en grosse disto très compressée , ou l'OT est pas trop sollicité) ca part un peu en vrille tu te pose des questions . c'est les mêmes push-pull , les mêmes lampes , des composants peut-être moins bons avec un son moins riche mais quand même !
jme trompe ou selon moi l'OT est une part vachement importante du son , et que son rôle est de reproduire chaque sinusoide qui compose le signal (un son est une fonction d'un grand nombre de sinusoides) . je veux bien que certaines harmoniques soient reproduites avec moins d'amplitude que d'autres (ca s'apelle , colorer le son) mais il ne faut surtout pas d'écrêtage a ce niveau ! (ceci expliquerait pourquoi un recto ca bave et c'est molasson a part que c'est bourré de disto (et que le clean est vraiment pas terrible , y'a aucune pureté , aucun twang la dedans même avec une télécaster ) ? transfo de 30w pour une tête de 50w c'est léger)
moi raison ? moi tort ?
moi très intéressé cultiver moi sur amplificateur guitare
(parce que un ampli c'est quand meme intéressant vu de l'intérieur et parce que mon papy étant électronicien faut croire qu'il m'influence de son petit nuage ... non mais si pourquoi ca m'intéresse alors que plein de mecs s'en foutent
)
après cette théorie (merci les cours de physique je suis en L mais l'an dernier j'étais en S , et je vois que j'ai tout retenu meme si j'ai foiré mon bac a quoi , 355 points sur 360 , t'imagines ? bon bref .
après cette théorie (une petite bière , un petit little wing ) je veux bien une "gonzesse fraiche comme les blés"
(enfin , a priori j'en avais une , bon , j'en ai pu , une semaine plus tard , j'en ai re-une , mouah :mdr: comment je fais ca moi :mdr: j'étais un looser intégral plus jeune et ils se foutaient de moi , maintenant wouw tout est dans le charisme)
*va prendre une bière*
*aaah fait du bien*