Absence de vidéos ne signifie pas absence de commentaires...je m'y colle donc, en tentant d'être le plus objectif possible :
Tout d'abord, merci à V@ss pour l'accueil, merci à tous les participants, dont Patrice qui nous a (enfin !) fait tester son SMF 15watter.
LYS Mirage :
L'impression visuelle est déjà intense. Sa livrée grise et le tolex veiné un peu façon cuir sont très classe, une classe très british en fait.
Il s'agit d'un deux corps, dont la tête est d'un format réduit (pas aussi petit que Jackson ampworks, mais dans cette tendance). Elle ne pèse que 11 kg, ce qui est très largement supportable pour les transports fréquents, les étages à gravir, ou les petits bras !
L'enceinte est plus large, environ la moitiié d'une 4X12 (normal, me direz-vous, pour une 2X12...). Elle semble très massive, mais en fait elle se porte seul facilement. Equipée de deux alnico Tayden, elle est construite pour durer est encaisser les watts sans broncher.
Cet ampli est une création, il ne s'agit pas d'un clone de tel ou tel modèle classique. Un seul canal, on règle le taux de saturation à l'aide d'un potard "inensity" très progressif, qui permet d'atteindre un très gros Crunch. Un autre type de saturation, légèrement moins épais, peut s'obtenir en poussant l'ampli à fond, et en réduisant le volume par "inensity". je sais, c'est un peu inhabituel, mais ça fonctionne très bien. Deux couleurs de sons distinctes, simplement par ces réglages, ça vous laisse imaginer toutes les nuances auxquelles on accède ...
le tone stack est limité à treble et bass, et un potard de sélection de niveau de médiums, un peu comme sur les Matchless ou certains Bogner. Subtil, mais efficace, surtout si l'on passe de simples à doubles bobinages.
D'ailleurs, les deux collent à merveille sur cet ampli, Strat Les Paul et telecaster se sont admirablement révélées sur ce Mirage, dont les 30w sont paticulièrement solides. Même à fond, l'enceinte n'a pas bronché.
J'éviterai les qualificatifs habituels, mais un mot est revenu dans la bouche de la plupart des utilisateurs : Classe ! Oui, cet ampli est classieux, d'autant que la texture sonore, générée par des el84, le place à mi-chemin en tre un Vox et un Marshall bluesbreaker 1974. Les HP alnico sont pleins d'harmoniques, des basses rondes et bien présentes.
C'est une vraie réussite, à tous les étages. Et ça, ça a un prix...je vous laisse consulter le site de LYS pour vous informer. Il faut préciser qu'il est livré en tubes NOS testés (dans le cas présent, des Mullard !).
Il y a des voitures de luxe, et des amplis de luxe, celui là en fait partie.
JTM45/100 :
Là encore, la finition extérieure est exempte du moindre défaut. C'est d'emblée les standards Metropoulos qui s'affichent.
En terme de son, du Marshall d'époque (je n'aime pas trop le terme "vintage") pur jus, même saturation grassouillette à plein volume. Le son clair à "2" est renversant, brillant et défini, sur la 4X12 de V@ss (je rappelle, 1969 avec greenback G12M de la même année), c'était déstabilisant de vérité. Un retour brutal dans le passé, qui a mis tout le monde d'accord... on peut ne pas aimer le son Marshall, ou au moins le JTM45/100 (réplique d'un modèle de 1966), mais force est de constater que Metropoulos est au moins égalé, si ce n'est surpassé (les tarifs sont, pour le coup, bien plus abordables qu'un Metro actuel importé).
Ce n'est pas l'ampli de monsieur tout le monde, ne cherchez pas autre chose que ce pour quoi il a été conçu au départ, mais si vous voulez un son authentique, c'est du pur rock'n'roll. Là encore, pas de ségrégation : toutes les guitares sont à l'aise dessus, sans parler des fuzz et autres wahs.
Ca faisait longtemps en effet qu'on voulait l'essayer celui-là, on n'a pas été déçus ! Julien est véritablement un orfèvre dans son domaine, et mérite un succès à la hauteur de la qualité de ses amplis.
Dans quelques semaines, seront enregistrés des samples qui illustreront le site. Ca manque cruellement, et c'est quand même plus déterminant que des tonnes de phrases, de mots, qui seront de toute façon sujets à débat, discussion, controverse stériles, alors qu'il n'y a pas lieu ! Rien ne remplace les essais, c'est ce que nous avons fait. Ca fait déjà 7 clients potentiels...qui n'auront pas besoin de publicité !