Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mais quel hp celestion?

Forum Celestion
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Sherman88
Non je devine bien que le 55hz n'a rien a voir avec les aiguës. La question sur le 55hz concernait la basse (résistance et comportement).

J'ai juste lu que le g12h était moins agressif que le v30.
On on peut également lire sur internet que le 55hz était préféré au 75hz par certains guitaristes a l'époque alors je pose la question pour connaitre les raisons et si elles sont toujours valable avec les nouveaux modèles

Et oui c'est pour jouer de temps en temps avec une basse ou une baritone sur un orange ad30 ou bassman 50 en attendant du bon matos.
Mais j'aime bien quand ça bave un peu.

J'essaye de réunir un maximum d'avis parce que choisir ses enceintes sans les écouter c'est un peu quitte ou double. Il faut essayer de passer outre les éléments de marketing et les lieux communs
('fin si je voulais aller au delà des éléments marketing choisirai une copie de g12h^^)
Gillou
D'une manière générale, la série Heritage est vraiment moins agressive que les équivalents en série normale.
Et dans les HP de la série normale, les plus agressifs sont le V30 et le Century Vintage.
Pour la basse/baritone, n'ayant pas essayé dans ces conditions, je n'ai pas d'avis.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Sherman88
Merci pour ces quelques précisions
dexter236
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici ma "demande de conseil".

J'ai un baffle HB avec un V30 et un G12T75. J'aimerais acheter un 2e cab, un orange PPC212 pour ma Rockerverb.

Le but est de changer les HP du HB avec des 8ohms et le mettre en dessous de l'orange pour avoir un 2x 2x12. Pour cela, je pense trouver des G12T75 en 8ohms et démonter les V30 de l'orange pour vers un mix en "croix".

Pensez vous que c'est un bon choix tout en sachant que le G12T75 me plait bien...

J'ai pensé à des éminence mais le rendement est sans souvent dans les 100db (avec ma tête 100w j'ai un peu peur que ce soit trop...). De plus, le G12T75 se trouve facilement en occaz alors...

Voilà

Merci!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
dexter236
Merci!

Je vais faire ça...!

Euh, Gillou, en moyenne je tourne à 70€ le G12T75 de France vers Belgique en occaz, je vais te contacter car tu les fais à 75€ neuf!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Hello,
interessant ce topic
pas évident d'acheter un HP sans pouvoir essayer.
Pour ma part, je m'oriente vers un G12h30 70th anniv pour mon Laney VC30 1x12.
J'aime bien le rock bluesy et j'ai déjà entendu un greenback qui me plaisait pas mal, mais pas dans mes moyens.
J'aime aussi faire un petit coup de funk par moment. Donc je pense que ça peut être un bon compromis.

Pensez-vous que ce soit un bon choix?
Et combien sont les frais de ports chez audiotubetech? Y-a-t'il toujours une petite ristourne pour les membres, Gillou?

merci
Matt
Substantiel
Je me faufile dans ce débat très intéressant parce que moi aussi, je suis en plein dilemme avec mon changement de HP.
Je tourne sur un "vieux" combo Marshall JCM 900 4501 (50 watts donc, switchable en 25). Tout est d'origine, et franchement, ca sonne mou et pas assez défini à mon goût. J'suis bon pour un retubage total et l'achat d'1 baffle. Pour les lampes, je galère sur le topic dédié aux JCMs 900 (d'ailleurs si vous pouviez m'éclaircir un petit peu, ce serait avec le plus grand plaisir ), pour le HP, c'est surement ici que j'aurais une réponse.
J'vais pas tourner autour du pot.
Je cherche un son chaud, le plus chaud possible, défini clairement, avec des médiums qui ne soient ni recouvertes par les basses, ni noyées par les aigües. Ces dernières ne doivent pas être trop claquantes, mais belles et brillantes, et doivent apporter le plus "d'air" possible au son de l'ampli. Je joue principalement du rock et autres dérivés (Radiohead, Interpol, Deus, Muse, Ghinzu, Strokes, Massive Attack, Unkle, Smashing Pumpkins...).
Alors en fait pour le moment j'hésite entre 3 HPs:
- Eminence Governor
- Celestion G12 Heritage
- Celestion V30
Malheureusement, les discussions précédentes semblent louer ces 3 HPs, alors pour moi, c'est vraiment le flou absolu.
J'espère que vous allez pouvoir m'aider.
En vous remerciant par avance !!!

Ah oui, il parait que Gillou est de bon conseil et qu'il fait des ristournes sympa pour les membres du forum....C'est d'actualité ? Parce qu'avec mes tubes et mon HP, j'vais cracher du cash
bigfilesystème
moi j'ai un cab en 2x12 G12H30 héritage et un depuis peu en 4x12 G12H Rola 75hz vintage 1978.
je ferais un petit comparo quand je l'aurais récupérais de chez mon tech...

j'avais tout de même noté lors du bref essais ( il est partit direct au tech, car deux hp avaient les spiders décollés... je les sauve, ouf!) que les G12H30 étaient plus bassy...
un JTM45 sinon rien...
Gillou
Les JCM900 sont des amplis qui sonnent d'une manière précise, mais uniquement avec un réglage de type Gain à 3 et Volume à 8 !
Si on les règle de manière moderne (gain à donf et volume à 1), l'ampli sonne effective mou et brouillon.

On peut quand même améliorer sa précision dans une certaine mesure:
- HP plus précis de type G12H30 ou V30
- lampes de puissance plus précises, Svetlana EL34 ou 6L6 selon la version de l'ampli.
- on peut gagner aussi sur les lampes de préampli, mais il nous faut savoir si tu utilises la disto de l'ampli ou des pédales, et quels sont tes besoins en gain (plus ou moins de gain par rapport à ce que tu as actuellement) et en équilibre spectral (rond et chaud ou claquant).
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Nico_las
Gillou, tu n'as jamais pensé à faire quelque chose dans ce gout la :

&translated=1

??

Niveau comparatif c'est le top. En plus vu la collection que tu proposes à la vente ca ne peu que nous et te servir.
bigfilesystème
Nico_las a écrit :
Gillou, tu n'as jamais pensé à faire quelque chose dans ce gout la :

&translated=1

??

Niveau comparatif c'est le top. En plus vu la collection que tu proposes à la vente ca ne peu que nous et te servir.



super le lien! merci.
les alnico sonnent super en rythmique, mais je préfère le jensen en lead.
eminence et electrovoice sonnent super également.
V30 et tone tubby... pas ma came, bof....
un JTM45 sinon rien...
Substantiel
Gillou a écrit :
Les JCM900 sont des amplis qui sonnent d'une manière précise, mais uniquement avec un réglage de type Gain à 3 et Volume à 8 !
Si on les règle de manière moderne (gain à donf et volume à 1), l'ampli sonne effective mou et brouillon.

On peut quand même améliorer sa précision dans une certaine mesure:
- HP plus précis de type G12H30 ou V30
- lampes de puissance plus précises, Svetlana EL34 ou 6L6 selon la version de l'ampli.
- on peut gagner aussi sur les lampes de préampli, mais il nous faut savoir si tu utilises la disto de l'ampli ou des pédales, et quels sont tes besoins en gain (plus ou moins de gain par rapport à ce que tu as actuellement) et en équilibre spectral (rond et chaud ou claquant).


Salut Gillou, merci de t'attarder sur mon cas.
Alors pour essayer de t'éclairer un peu plus, mon Marshall est un JCM 900 4501 Dual Reverb, un combo 50 watts donc, switchable en 25W. D'ailleurs chez moi, je joue en 25W (pas le top pour cet ampli je sais )
A l'autre bout du fil, j'ai une strat US reissue 62, avec des micros vintage, donc bien clair dans les aigües, vraiment une gratte magique. Je peux tout faire avec :p !!! Sur le JCM, on ne peut pas dire qu'à ces fréquences, je sois en manque, mais disons qu'au dessus de 6,4 KHz c'est certes clair mais paradoxalement, c'est aussi un peu de la bouillie, parce que les basses et les médiums bavent beaucoup et les fréquences se "chevauchent" sauvagement (son trop indéfini). Résultat, comme tu le dis, on a une impression générale de mou et brouillon.
Bref, j'aimerais bien redéfinir tout ceci.
J'utilise également le canal disto car je trouve que le grain est franchement sympa, et ca colore un peu ma strat façon gibson, chose impossible à avoir avec une DS1, une pro co Rat ou une big Muff bien trop crunchy et fuzzy. Je préfère utiliser cette dernière pour envoyer quelque chose comme du Smashing par exemple, La, c'est le top.
En gros, j'utilise et la disto de l'ampli, et mes distos pédales, mais le son clair reste ma priorité.
Par contre, niveau, gain, franchement, je m'en fiche. Je joue déjà en 25W, et en 50W, je trouve que l'ampli réagi super bien, c'est d'ailleurs en le boostant qu'on arrive à vraiment lui faire sortir ses tripes et je suis satisfait de sa puissance générale, donc pas besoin de lui coller au derche des lampes qui rehaussent la bête.
J'ai juste besoin d'un bon HP, plus approprié à mon style rock, je pense que le V30 répondrait à mes envies, avec de jolies médiums, des basses chaudes et des aigües plus claires que le G12H30 (d'ailleurs il ne fait que 30W contrairement au V30 qui en fait 60). J'ai 'impression que ce HP élargit vachement les spectres, c'est fou, rien à voir avec le G12T75 d'origine qui sonne serré, surement mieux pour du métal ou du rock/hard rock 90'.
Moi je recherche un son chaud avec beaucoup d'air, donc clair, mais pas trop claquant, avec une très légère saturation en clean, un peu type blues.
D'ailleurs sur mon ampli tout est d'origine, donc faut vraiment passer à du neuf !!!
Pour les lampes, je suis en train de me poser des questions sur le topic dédié aux JCM900 si tu veux aller y faire un tour d'ailleurs. Après avoir lu pas mal d'avis, je vais surement m'orienter de V1 à V3 vers une ECC83JJ, une 12AX7Ei (elite gold) une 12AX7EH et peut être une Sovtek 12AX7W. Je vais faire des essais.
Pour les lampes de puissance, j'étais partis pour 2 EL34EH, mais si tu me dis qu'il vaudrait mieux 2 6L6 (Fender ???) ou 2 Svetlana EL34 et que ca sonnerait "mieux", alors pourquoi pas. Disons que pour la puissance, j'suis pas super bien orienté et j'ai peu d'info et une expérience proche du néant à ce sujet .
Voilà, j'espère que tu en sais assez.
Mon style de musique: Radiohead, Smashing, Muse, Interpol, Deus, Sonic Youth, Ghinzu.......
Merci à toi ....et à tout le monde pour les aides précieuses apportées par ce forum
bigfilesystème
si je peux me permettre t'aurais pas plus de basse plus chaudes avec le V30, plus directes oui. et pas d'aigues plus clairs mais plus perçant...
pour ma part un bon marshall ça regorge de basses, de médium et d'aigues et les basses qui bavent sont la marque de fabrique de certains bon vieux marshall.
mais je pense que tu ne changeras pas l'esprit de ton amp en changeant les hp. sûrement des basses plus directes avec les V30...
mais si tu privilégies les sons clair...tu peux trouver bien mieux ailleurs...
je dis ça, je dis rien
un JTM45 sinon rien...
Gillou
Tu peux changer radicalement l'esprit d'un ampli Marshall en montant un autre HP, mais pas de chez Celestion. En effet la signature sonore Celestion fait partie intégrante du son Marshall. Le résultat sera très différent dans ce cas.

Il y a eu 2 séries de JCM900, la première montée en EL34, puis devant l'incapacité notoire de Sovtek à fournir des EL34 fiables en nombre suffisant (les anciens se souviendront de la tristement célèbre EL34G..), ils ont décidé de passer à des lampes de type militaire, bien plus fiables et plus neutres d'un point de vue sonore, en l'occurrence les Sovtek 5881WXT.
Cette dernière série a été repérée par des autocollants "5881" sur les faces avant et arrière du chassis.
Pour info, la 5881 est compatible 6L6.
Attention à ne pas amalgamer 6L6 avec Fender ! Car si on va par là, on est fondé à croire que le Twin Reverb sonne exactement comme le Mesa Dual Rectifier, car ils ont les mêmes lampes !

Je verrais bien en effet un V30 dans ton ampli.

Dans la config que tu as choisie, une remarque: tu as dû trouver ces infos sur de vieux posts (à mon avis sur AF...). Sache que l'usine Ei a fermé il y a déjà 3 ou 4 ans, et que la dernière année de production était absolument catastrophique. La 12AX7 Elite Gold était une lampe à TRES haut gain, attention....
Sovtek 12AX7W: il faut préciser laquelle, il y en a 3: A, B et C. Les A et B ne sont pas terribles au point de vue sonore, la C a un son très particulier, qui peut ne pas convenir en déphaseuse. A cet étage, je préfère conseiller une Sovtek 12AX7LPS, bien plus linéaire et moins colorée.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Celestion...