Marshall 1959 PLexi

Forum Marshall
Forums
enneite
Slt a tous,
y a t'il des amateurs des bons vieux marshall plexi, ou du moins les reissue ?
ils sonnent bien ?
merci!
rémi38
Après les AC 30, les plexis !!!!

En fait plexi est un mot employé à tout vent pour distiguer les vieux Marshall. Je préfère employé Super Lead, Super Bass ou encore JTM !!!!

Les vieux (les vrais plexi pré juillet 69) s'ils ont été bien entretenus sonnent d'enfer. C'est vraiment un des amplis qui a contribué à forger le son du ROCK.

Parmi les reissue je préfère les 50 watts (mod 1987) !!!

Il ne faut pas non plus oublié la génération post-juillet 69 qui sont plus répandus et sonnent à peu de choses près pareil (non pas la tête) aux plexis

J'ai été très longtemps addicted au JCM 800 et dès que j'ai mis la main sur un vieux 50 watt (sans master) j'ai soudainement compris que toute les config employant un quelconque potard de preamp et de master n'étaient que des tentatives (non pas la tête) de re-créer ce que tu obtiens en poussant un ampli à fond...... c'est ce que j'appel le son BIO
Centaur

Ah des post comme je les aimes !!!!

Moi aussi je suis fan de ces vieux sons.

J'ai essayé un Superlead de 1976 il y à 6 mois d'ici et bof pas de dynamique, évidemment il était bridé par un Marshall Powerbreak ( une belle grosse merde ce bazard ! )

Il y à 8 moi j'ai essayé un 1987X reissue et la de la dynamique tu en a !
Mais le problème ( ou le charme c'est selon ) c'est ce volume pour pouvoir exploiter le crunch de ces monstres ! c'est énorme ! bien que techniquement le 1987 X soit 3db moins fort que le 1959 SLp le volume de cette engin est énorme. D'ou l'utilisation obligatoire dun atténuateur de type THD Hotplate pour avoir un bon crunch à un volume résonable et le mieux c'est de te prendre un boost ( Klon Centaur, Fulltone Fatboost ... ) qui poussera ton étage de préamplification et qui te permettera d'avoir un bon gros crunch ! ( c'est bizarre comme je n'ose pas utiliser le terme disto avec ce genre d'amplis ! )

Autre reissue à prendre en considération c'est Bluesbreaker/JTM45 .
Il y à trois semaines j'ai joué avec le BB pendant trois heures en switchant les deux canaux et en poussant les volumes vers 7-8 pour obtenir un super crunch Marshall ( LE crunch Marshall ! ) pour les sons clairs il suffisait de diminuer le volume de mon micros et pour plus de gain j'avais mon boost ! et c'était vraiment agréable ! et ce malgré le fait que les lampes soit en piteux état, donc avec des super tubes dedans : KT66 ou EL 34 ( il parait que c'est dement avec ces tubes ! ) et en changeant, au minimum la première lampes de l'étage de prémplification pour un modèle plus doux et chaud ( + mettre un transfo Mercurey si tu as encore des sous! ) le tout envoyé dans le box Marshall 1960 TV, cela doit être le top !

Donc moi je dirais que les reissue sont de bons modèles, de plus il sorte le 1959 en Hand Wired maintenant, il faut , c'est vrai faire quelques modif dessus , mais si tu aimes ce son tu ne sera pas déçu ! De plus quand on voit les prix d'un Superlead original de 1969 en parfait état c'est effrayant !

Mais au fait dans ce registre as tu essayé les amplis Orange ?
enneite
et ben merci pr tt les gars, on voit les connaisseurs!
en fait j'ai toujours revé d'avoir une tete super lead 1959, et la g ptetre l'occaz d'en avr une ...
mais je pense brancher 1 ou 2 pedales dessus parceque je pourrais jms faire saturer les lampes lol!
Sinon, question technique, le SLP 1959 est une tete 100w, mais si j'enleve 2 lampes de puissances j'ai bien un 50w..?
Ce qui me conviendrait mieux (moi et les voisins...)
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Anje
    le 14 Jun 04, 19:42
hehe

si tu veux un petit historique au passage : http://www.forum-lagora.com/fo(...)art=0

sinon pour moi les Plexi c'est simple, je n'échangerais ma tête SuperBass contre rien au monde, sauf peut-être un autre Plexi (un vrai, pas un RI, qui bien qu'étant de très bons amplis n'ont pas la magie des originaux)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Centaur
Je suis pas sur que les transfos de sortie apprecie ce genre de modifs, le mieux pour brider ces amplis c'est une THD Hotplate mais ce dernier va bouffer tes lampes beaucoup plus vite.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Anje
    le 14 Jun 04, 19:45
normalement si tu enlèves 2 lampes (les bonnes, la paire intérieure ou extérieure) il n'y a pas de problème, en faisant attention de diviser l'impédance du sélecteur d'impédance par 2 par rapport à l'utilisation normale.
par contre ça changera très très légèrement le grain du son
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
enneite
ok ok..
merci pr le p**** d'historique!!
dommage kil y a pa ca au bac....
sinon vs savez si la serie Reissue est handbuilt, ou du moins un peu mieux concu ke les jcm2000..?
Xavier W.T.
ça serait pas trop difficile à voir les virulentes critiques qu'obtien le JCM 2000

perso je ne l'hait pas tant que ça mais je ne payerais pas pour en avoir un, à moins d'un terriblement bon deal.
I wanna be sedated!
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Anje
    le 14 Jun 04, 19:58
non les RI "standard" ne sont pas "handbuilt" à ma connaissance. Comme l'a dit Centaur la nouvelle série Reissue en PTP le sera elle

concernant les 1959 RI il semblerait que les premières séries du début 90's sonnent en général un poil plus que les suivantes...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
enneite
parceque pour le prix auxquel sont lé reissue, ils ont interet de les soigner...
sinon jme rabat sur une autre marque (mai ca me feré chier...lol)
Centaur
Les reissue sont câbles PTB et PTP c'est à dire que la plupart des éléments sont monté sur la plaque électronique mais la partie puissance est câblées en point par point donc câblage traditionnel donc pas de souçis à avoir !

Mais Marshall sort une série Hand Wired comme au bon vieux temps et la tout est en PTP !

Contrairement au JCM 200 y à pas photos ! Les JCM 2000 ont leurs lampes montées directement sur la PCB et comme une lampe par definition ce chauffe et pas qu'un peu ! elles peuvent endommagé la plaque de composant tandis que dans le séria reissue les lampes sont reliées à la plaque par de " simples " fils donc pas de problème d'échauffement excessif car les lampes sont un peu éloignée de la plaque
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Anje
    le 14 Jun 04, 20:00
bah je l'ai toujours dit perso, autant chercher un metal panel pre-73 d'occaz que de prendre un RI neuf...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Hiwatt
Les Reissue Hand Wired sont si chers que l'on peut lorgner vers un original. C'est tres con tout de meme.

Un JMP a prix correct, ça se trouve avec un peu de patience.
Le plus dur, ce sera de trouver un exemplaire qui n'aura pas été "modé" Van Halen ou autres horreur.
Un avantage, ce que tu acheteras 2000 Euros, tu le revendra 2000 Euros.
enneite
pour la serie handwired j'aimerais bien voir le prix...

En ce moment sur amplification et Marshall...