Marshall clone ceriatone + attenuateur = probleme!!

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Rappel du dernier message de la page précédente :
loupmanaut
salut à tous,

ou alors autre solution: un attenuateur qui supporte toutes les impédances (de 2 ohms à 16 ohms) comme le fait M HO (ultimate attenuator un peu modifié).
J'ai essayé un modèle HO que m'a montré un musicos pro qui l'a depuis 3 ans, qui s'en sert pour tous ses concerts (50 par ans environs) et enregistrements et qui le branche en concert sur un super reverb ou sur un marshall 4x12.

Du coup je viens de m'en commander un (350 euros tout compris) que j'ai reçu hier et longuement essayé hier soir sur tout type d'amplis (de 2 à 16 ohms). Dès réception de mon ceriatone plexi 1986, je le teste dessus.

Mais bon c'est plutôt pour quelqu'un qui n'a pas encore d'attenuateur.

bye
Koolkat
J'ai un ampli qui fait 4/8/16 ohms au choix en osrtie, par curiosité, j'ai testé direct en 16 ohms dans baffle, puis je l'ai mis en 4 ohm et retesté avec l'adaptaeur d'impédance sur le même baffle en 16, je n'ai pas noté de grosses différences sonores, il se peut néanmoins que le système de changement d'impédance interne de l'ampli soit exactement le même que celui de l'adapteur, çà je ne pourrais pas dire ( c'est un minicat ).
This sucks more than anything that has ever sucked before.
nikos_sophos
manulonch a écrit :
Koolkat a écrit :
Intervention très utile Manulonch...
Peux-tu expliquer aux pauvres incultes mécréants dont je fais partie en quoi l'utilisation d'un adapteur d'impédance style celui montré Weber est mauvaise ou c'était juste pour freeposter ton message ?



Toujours des interventions très utiles, je sais, merci

c'était au sujet de :

Koolkat a écrit :
Solution ; un adaptateur d'impédance, çà rend bien des services, un achat pas donné mais je suis sûr un bricolo doit pouvoir en faire un pour 20 euros.


J'ai donné dans mon post les liens nécessaires pour le fabriquer ou l'acheter. Le montage est celui de Weber et c'est un élément en plus dans la chaine donc forcément ça influe sur le son et non c'est pas très cher.
Ce montage a été réalisé et fonctionne. Maintenant évidemment je ne suis pas un spécialiste mais joué sur une adaptation d'impédance comprends un risque qui ne me semble vraiment pas utile.
MM
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vintageamps a écrit :
MM a écrit :
Sinon, une règle que j'applique toujours : le HP doit tj être supérieur ou égale à la sortie de l'ampli.


Salut

Tu appliques une bien mauvaise "règle" quand tu mets un HP d'impédance supérieure à celle prévue sur la sortie de l'ampli, surtout si tu pousses à fond tes amplis ... Le transfo de sortie un jour ou l'autre risque de lâcher ...
Bref, je te déconseille fortement

Bonne fin de soirée, à+


Excuses-moi mais je ne comprends pas. J'ai toujours lu qu'il fallait jamais mettre un HP d'une impédance inférieure à la sortie de l'ampli. Mais supérieur = pas de problème.
L'idéal étant bien entendu d'utiliser les mêmes valeurs.

Peux-tu nous dire pourquoi un HP de 16 Ohm sur une sortie 8 Ohm poserait problème.
Merci de tes lumières, je voudrais éviter de faire des conneries.
En général, je suis en 16 Ohm sur tout : Hotplate, HP et ampli.
Mais j'ai également un baffle 8 Ohm. Dans ce cas, je mets l'ampli sur 8 et j'utilise qd même ma Hotplate 16 Ohm. Et comme cette confi est à la maison, je pousse l'ampli et baisse la Hotplate (-16 dB).
Y a-t-il un risque dans ce cas ?
Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR
vintageamps
MM a écrit :
vintageamps a écrit :
MM a écrit :
Sinon, une règle que j'applique toujours : le HP doit tj être supérieur ou égale à la sortie de l'ampli.


Salut

Tu appliques une bien mauvaise "règle" quand tu mets un HP d'impédance supérieure à celle prévue sur la sortie de l'ampli, surtout si tu pousses à fond tes amplis ... Le transfo de sortie un jour ou l'autre risque de lâcher ...
Bref, je te déconseille fortement

Bonne fin de soirée, à+


Excuses-moi mais je ne comprends pas. J'ai toujours lu qu'il fallait jamais mettre un HP d'une impédance inférieure à la sortie de l'ampli. Mais supérieur = pas de problème.
L'idéal étant bien entendu d'utiliser les mêmes valeurs.

Peux-tu nous dire pourquoi un HP de 16 Ohm sur une sortie 8 Ohm poserait problème ?


Salut

Ce que tu as toujours lu est valable sur les amplis à transistors uniquement : en effet, un ampli à transistor ne supporte pas un HP d'impédance inférieure à la charge mini pour laquelle il est prévu (les transistors de puissance risquent alors de cramer, avec comme situation la pire : impédance nulle en sortie, c'est à dire court circuit en sortie, là ils crâment direct), par contre tu peux leur coller un HP d'impédance bien supérieure en sortie, tu perdras de la puissance, mais aucun danger pour les transistors de puissance et l'ampli

Pour les amplis à lampes (je vais essayer de ne pas être trop théorique, désolé si je n'y parviens pas car il faut détailler un minimum), il y a un transfo de sortie indispensable au bon fonctionnement de l'ampli, car il sert entre autres à adapter l'impédance entre les tubes de puissance (haute impédance) et le HP (basse impédance). Ce transfo de sortie a un rapport de transformation d'impédance entre le coté tubes et le coté HP, c'est à dire que pour un étage de puissance qui est prévu pour fonctionner avec une impédance de 2000 ohms par exemple coté tubes et un HP de 4 ohms, il faudra un transfo 2000 ohms / 4 ohms. Le rapport de transformation d'impédance du transfo est fixe (2000/4 soit 500), mais c'est tout ce qui est fixe : en effet, si tu branches à la place du HP 4 ohms un HP de 16 ohms, tu as toujours le même rapport de transformation d'impédance (500), donc du coté tubes tu auras une impédance reflétée de 16 * 500 soit 8000 ohms, alors que l'étage de puissance est conçu pour fonctionner correctement avec une impédance coté tubes de 2000 ohms, c'est à dire 4 fois plus faible ...
Le résultat (et là je ne rentrerai pas dans l'aspect technique) : il va y avoir des pics de tension très élevés dans le transfo de sortie, provoquant des arcs électriques à l'intérieur du transfo, ce qui peut provoquer à terme des courts circuits en interne, des coupures etc ..., et donc crâmer au mieux le transfo de sortie et au pire le transfo, les tubes, les condos de filtrage, le transfo d'alimentation etc ... Bref ça peut être catastrophique pour l'ampli, surtout si on le pousse dans ses derniers retranchements, avec un atténuateur par exemple (situation où les pics de tension seront les + "violents")

Par contre, si tu mets un HP en dessous (4 ohms à la place de 8 ohms par exemple pour un ampli avec une unique sortie 8 ohms), pas de pics de tension dans le transfo, par contre les tubes vont être plus sollicités, on va leur demander de fournir plus de courant, donc c'est dangereux aussi, mais moi rapidement car les tubes vont avoir tendance à ne pas pouvoir fournir le courant supplémentaire qu'on leur demande, à limiter naturellement en quelque sorte ... Mais attention, je ne dis pas qu'il faut le faire !! je dis simplement que c'est "moins pire" ...
D'ailleurs, pourquoi la plupart des constructeurs mettent des embases jacks à coupure en sortie HP ? (c'est à dire des embases qui font que quand rien n'est branché, il y a court circuit entre point chaud et point froid). Ils le font car un court circuit en sortie (résistance nulle) est bien moins dangereux qu'une résistance infinie (équivalente à pas de HP, ou bobine de HP coupée) sur un ampli à lampes

Et donc pour finir je te déconseille vivement de ne pas respecter les impédances entre ton ampli, ton atténuateur et ton baffle, quoi qu'il en soit ... (tu peux d'ailleurs prendre un multimètre si tu en as un et mesurer la résistance de l'ensemble HP / atténuateur dans diverses positions d'atténuation, tu risques d'avoir quelques surprises ...)

Désolé si je vous ai saoulé
Bonne fin de soirée
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #20
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    shaggy
    le
Citation:
Désolé si je vous ai saoulé


nope, c'est on ne peut plus clair.

merci pour l'explication

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
MM
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  • #21
  • Publié par
    MM
    le
Très intéressant, même si je n'ai suivi tous les détails.

En pratique, mieux vaut ne pas se prendre la tête et toujours adapté 8 = 8, 16 = 16, 4 = 4.

Mais dans mon cas : ampli 8 Ohm, HP 8 Ohm et Hotplate 16 Ohm. Est-ce que je risque quelque chose ?
Merci pour tes précisions.
Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR
vintageamps
MM a écrit :
Très intéressant, même si je n'ai suivi tous les détails.

En pratique, mieux vaut ne pas se prendre la tête et toujours adapté 8 = 8, 16 = 16, 4 = 4.

Mais dans mon cas : ampli 8 Ohm, HP 8 Ohm et Hotplate 16 Ohm. Est-ce que je risque quelque chose ?
Merci pour tes précisions.

A terme, et si tu pousses à fond l'ampli, oui tu risques quelque chose.
D'ailleurs, j'ai rajouté ceci en fin de mon post précédent au moment où tu postais :

vintageamps a écrit :
(tu peux d'ailleurs prendre un multimètre si tu en as un et mesurer la résistance de l'ensemble HP / atténuateur dans diverses positions d'atténuation, tu risques d'avoir quelques surprises ...)

à+

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...