Marshall clone ceriatone + attenuateur = probleme!!

Forum Marshall
Forums
jesuswasapunk
Salut, je viens d'acheter un clone marshall 18watts, et il sonne tres fort...

Cependant j'ai un attenuateur 8 Ohms avec un HP 16 ohms.

La question est :

Puis je brancher sur la sortie 8 ohms de l'ampli mon attenuateur, et ensuite y coller le HP de 16 ohms?

merci de vos réponse!!
Did you know that Jesus was a punk???!!!!
Nico_las
Pouaff. Ampli 8ohms, atténuateur 8 ohms et cab 8 ohms.

Sur ce forum et sur d'autres, on m'a toujours dit que le seul moyen de dormir tranquille est de respecter cette règle point à la ligne.

Donc je laisse les pro répondre.
jesuswasapunk
j'ai seulement un doute quant au fait que de laisse un cab de resistance sup a l'ampli et a l'attenuateur est sans danger...

qu'en pensez vous donc?
Did you know that Jesus was a punk???!!!!
The Setlaz
Si tu mets un atténuateur, c'est pour pousser l'ampli et si tu pousse l'ampli, il faut faire correspondre les impédances un point c'est tout.

Le coup des impédances désadaptées peut marcher à petite et moyenne puissance. Les risques sont assez important lorsqu'on pousse l'ampli assez fort.
Koolkat
  • Publié par
    Koolkat
    le
Solution ; un adaptateur d'impédance, çà rend bien des services, un achat pas donné mais je suis sûr un bricolo doit pouvoir en faire un pour 20 euros.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Koolkat a écrit :
Solution ; un adaptateur d'impédance, çà rend bien des services, un achat pas donné mais je suis sûr un bricolo doit pouvoir en faire un pour 20 euros.

C'est effectivement une bonne solution, mais ça coute surement plus de 20€ à fabriquer...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
nikos_sophos
Voilà ce qu'il faut pour bricoler ça :
https://taweber.powweb.com/sto(...)0.jpg (version 100W)
https://taweber.powweb.com/sto(...)0.jpg (version 50W)

C'est le transfo du zmatcher de chez Weber :
https://taweber.powweb.com/sto(...)h.htm

plus deux jacks et deux switch rotatifs. J'ai fait un schéma au crayon pour les intéressés.

Mais je doute que cela soit intéressant si c'est combiné à un atténuateurs. Ca fait peut être beaucoup pour un transfo de sortie. Changement d'impédance puis atténuation puis HP.
MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le
Sinon, une règle que j'applique toujours : le HP doit tj être supérieur ou égale à la sortie de l'ampli.

Donc, le HP 16 OHM je peux le brancher sur n'importe quelle sortie de l'ampli : 4, 8 ou 16.

En revanche, un HP 8 Ohm, je ne le brancherai que sur la sortie 4 ou 8 Ohm, JAMAIS 16.

Pour l'atténuateur, c'est pareil, s'il est donné pour 8 Ohm je prendrai la sortie 4 ou 8 Ohm de l'ampli et JAMAIS la 16 Ohm pour être sûr. C'est surtout le cas si on l'utilise comme résistance pure.

Après, lorsqu'on joue de manière prolongé avec le MV à fond et un atténuateur derrière, on use plus les lampes et le tout chauffe plus, donc fatigue. Si en plus les impédances ne sont pas adaptées, je m'abstiendrais.

D'un autre côté, certains techs te diront qu'une différence d'impédance de 1x vers le bas ou le haut n'est pas très gênant. Mais je ne m'y risquerais pas.

Le matching de l'impédance est en général bien expliqué dans les modes d'emploi des amplis Boogie qu'on peut télécharger.
Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR
vintageamps
MM a écrit :
Sinon, une règle que j'applique toujours : le HP doit tj être supérieur ou égale à la sortie de l'ampli.

Salut

Tu appliques une bien mauvaise "règle" quand tu mets un HP d'impédance supérieure à celle prévue sur la sortie de l'ampli, surtout si tu pousses à fond tes amplis ... Le transfo de sortie un jour ou l'autre risque de lâcher ...
Bref, je te déconseille fortement

Bonne fin de soirée, à+
Nico_las
manulonch a écrit :
oui oui, fabriquez vous un tas de trucs....
j'adore reparer les trucs bien cramé !!

, c'est pour ça que je ne cherche pas les soucis. Il y a une sortie 8 ohms ? Tout sera en 8 ohms car je n'ai pas que ça à foutre de changer mon transfo de sortie pour un caprice.

J'ai déjà eu assez de sueurs froide en fabriquant mon atténuateur de puissance.. Il est 100% bon donc j'ai bien joué le coup mais je ne m'amuserai pas à l'apprenti sorcier avec les associations d'impédance. Impédance ampli = impédance cab et on dort mieux la nuit !
Koolkat
Intervention très utile Manulonch...
Peux-tu expliquer aux pauvres incultes mécréants dont je fais partie en quoi l'utilisation d'un adapteur d'impédance style celui montré Weber est mauvaise ou c'était juste pour freeposter ton message ?
This sucks more than anything that has ever sucked before.
manulonch
Koolkat a écrit :
Intervention très utile Manulonch...
Peux-tu expliquer aux pauvres incultes mécréants dont je fais partie en quoi l'utilisation d'un adapteur d'impédance style celui montré Weber est mauvaise ou c'était juste pour freeposter ton message ?

Toujours des interventions très utiles, je sais, merci

c'était au sujet de :

Koolkat a écrit :
The Setlaz
pas mieux ...
Mais un transfo d'impédance, ça fait un deuxième transfo et donc va modifier le son de l'ampli En plus, celà coûte cher et n'est certainement pas à la porté du premier bricolos venu... Surtout qu'un HP, ça coûte pas si cher en général.

Sinon +1 pour l'intervention de Vintageamps
loupmanaut
salut à tous,

ou alors autre solution: un attenuateur qui supporte toutes les impédances (de 2 ohms à 16 ohms) comme le fait M HO (ultimate attenuator un peu modifié).
J'ai essayé un modèle HO que m'a montré un musicos pro qui l'a depuis 3 ans, qui s'en sert pour tous ses concerts (50 par ans environs) et enregistrements et qui le branche en concert sur un super reverb ou sur un marshall 4x12.

Du coup je viens de m'en commander un (350 euros tout compris) que j'ai reçu hier et longuement essayé hier soir sur tout type d'amplis (de 2 à 16 ohms). Dès réception de mon ceriatone plexi 1986, je le teste dessus.

Mais bon c'est plutôt pour quelqu'un qui n'a pas encore d'attenuateur.

bye

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...