MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
shaolintao
Pas du tout effectivement, 1dB c'est pas énorme;
Mon cab est un peu particulier car c'est un tall, l'assise dans les basses vu qu'il dépote bien à ce niveau était un atout non négligeable
Pas de soucis de "couplage" si j'ose ainsi dire, après c'est peu être un coup de bol, dans un 4x12 standard, une autre tête toussa, chacun aura son appréciation des choses
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
littleguitar a écrit :
Alors tu n' auras sûrement pas beaucoup de réponses vécues et fondées..Si çà te démange, essaie !

Perso je ne vois aucun intérêt aux mélanges de hp hormis, peut-être, en condition d'enregistrement et encore.

Sur des cabs séparés admettons..sur 1 seul cab, faut oublier ce genre d'exotisme....
La phase d'abord.

C'est des trucs de techniciens beaucoup de gratteux ne peuvent pas comprendre

Le mieux c'est de leur allouer 20 faders en déco pour mixer au mieux la quintessence de leur son et de laisser un sm57 sur une voie isolé pour travailler correctement et faire oui de la tête.
djudjubanton
TheSoulsRemain a écrit :
littleguitar a écrit :
Alors tu n' auras sûrement pas beaucoup de réponses vécues et fondées..Si çà te démange, essaie !

Perso je ne vois aucun intérêt aux mélanges de hp hormis, peut-être, en condition d'enregistrement et encore.

Sur des cabs séparés admettons..sur 1 seul cab, faut oublier ce genre d'exotisme....
La phase d'abord.

Et quand il y a un cab comme ça avec un 15", un 12", deux 8" et un tweeter y a un souci de phase?

gromousse
Franchement, des problèmes de phase avec des hps qui font tous le même diamètre et qui ont des courbes de fréquence somme toute assez proches, j’ai du mal à y croire. C’est un truc de zozophile ça, pas de guitariste. Et quand bien même, faudrait encore prouver que ça dénature le son. On est dans la création, pas dans la haute fidélité.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Pour revenir à l'histoire de la plaque au dos à changer et à l'amortissement...
Je l'ai fait très récemment sur un baffle que j'ai rénové.

- 4 tasseaux sur les coins, pas pour rigidifier mais simplement parce que les coins se décollainet
- Plaque arrière en CP Bouleau de 15mm qualité standard (car la beauté, on s'en fout, un fois le tolex posé)
- Amortissement avec de la laine acoustique trouvée chez les allemand à pas cher

Résultat:
- On gagne clairement en rendement.
- La précision n’est plus du tout la même, la monté en qualité est indéniable
- Je pense que la laine adoucis un peu les aiguës renforcées par les tasseaux, l'un dans l'autre on s'y retrouve. La laine, par son amortissement, contribue à la propreté dans le bas du spectre
- le cab a pris indéniablement de l’embonpoint.

Le changement de dos est clairement une modification que je recommande vivement. C'est que du bon et j'ai scrupuleusement suivi ce que j'avais dans mon 412 CAA. Je m'étais lancé dans cette rénovation à des fins de revente et finalement je le garde car il sonne vraiment bien.
Attention on n'est pas pas très loin de Bogner, CAA, Suhr ou Friedman mais on n'y arrive pas quand même.

L'expérience de cette remise en état arrive à conclusion que que l'upgrade apporte une vraie amélioration, je ne suis pas certain que ça en vaille le cout...
Je précise: Tolex, grille, logo neuf, cuvettes +rivets neufs, roulettes dos, poignées métalliques Marshall HW, visserie inox (pas mal étaient rouillées) et cablage.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Au sujet de la phase... Évidemment que de mélanger les HPs, la phase ne sera pas parfaitement alignée... Et d'un autre coté, ce qui donne ce gros son dans les cabs avec plusieurs HP, c'est justement ce léger déphasage. Alors pas de raison de se prendre le choux puisque c'est ça qu'on cherche, cette petite imprécision qui fait qu'un 112 ne sonnera jamais comme un 412... A moins d'ingénieur trouve le moyen de simuler ce déphasage dans une HP???
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
gromousse
Merci Rivera, c’est exactement à ce genre de truc que je pensais.
On est dans la partie création là, pas dans une partie fidélité ; il n’y a aucune raison d’être dogmatique. Si avec 4 hps différents çà sonne, pourquoi pas, non ? La beauté vient souvent de l’imperfection.
Dans la partie « post production », mixage, mastering, reproduction sonore, c’est différent.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Amendonné pour la maison je pensais à un 4x12 avec 4 HP differents et une entrée par HP...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
littleguitar
avec 4 gamelles différentes dans chaque
Tubes, what else !
NUFAN
après tu peux faire centrale d'essai
TheSoulsRemain
gromousse a écrit :
Franchement, des problèmes de phase avec des hps qui font tous le même diamètre et qui ont des courbes de fréquence somme toute assez proches, j’ai du mal à y croire. C’est un truc de zozophile ça, pas de guitariste. Et quand bien même, faudrait encore prouver que ça dénature le son. On est dans la création, pas dans la haute fidélité.

MDR c'est bien ce que je disais.

Bref, c'est trop compliqué pour certains !

djudjubanton a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
littleguitar a écrit :

La phase d'abord.

Et quand il y a un cab comme ça avec un 15", un 12", deux 8" et un tweeter y a un souci de phase?

Je voudrais bien te répondre précisément mais ça va être trop pointu pour la plupart ici et certains vont dire que ça s'appelle en**er les mouches (tu vois de qui je parle j'imagine).

Donc changez rien surtout, la Terre s’arrêtera pas de tourner.

Oui vous avez raisons !
NUFAN
"Mixing It Up
A very modern approach is combining speakers with different characteristics to get your own special tonal cocktail. Here at Celestion we wholeheartedly approve of this experimental behaviour and humbly suggest a few combinations of our own.

G12H Anniversary / Celestion Blue
Celestion Gold / Vintage 30
Heritage Series G12M / Heritage Series G12H(55)
G12M Greenback / Vintage 30
Vintage 30 / G12T-75
G12M-65 Creamback / G12H-75 Creamback
V-Type / A-Type
Remember:

Match impedances (ohms): All speakers in the same box should have the same impedance.
Power handling: As a rule of thumb, in a 2x12 cab, max power is 2x lowest rated speaker and in a 4x12, it's 4x lowest rated speaker.
Sensitivity matching: for best performance, speakers should have by less than 3dB difference in sensitivity."

1 HP: monophasé
2 HP: duophasé
3 HP: triphasé
..

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...