MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
  • Publié par
    Maxcreed
    le 25 Fév 2026, 09:40 (Modifié 2 fois)
Yep, c'est un clone de JCM800 donc châssis large.

C'est celui-là : https://modulusamplification.c(...)p.asp

On peut se monter un JCM800 ou un JMP à l'ancienne (pré-75) dedans. Il a tous les trous qui vont bien pour faire évoluer un projet sans faire chauffer la perceuse (4 trous pour les tubes de préamp).

Par contre, le prix a bien augmenté il me semble...

Petite tof quand je venais de le terminer (j'avais déjà monté un petit clipping vu le switch à l'arrière) :

Modifié le 25/02/2026 à 09:42
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
Maxcreed
Ah non mais celui-là ça va.

C'est celui du JMP50 qui blanchit.
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

djudjubanton
Top ton 2204.
C'est ce châssis-là qui m'intéresserait aussi.
Y a que pour les faceplate façon JMP 2203 qu'il faudrait refaire des trous dans le châssis pour les rocker switches. Ou alors je mets des toggles mais c'est moins fidèle, ça va me piquer les yeux.
Maxcreed
  • Publié par
    Maxcreed
    le (Modifié 5 fois)
Il fait des faceplates adaptées je pense.

Sinon, ça y est j'ai ajouté une 12ax7 dans le 800 : 4ème étage de gain.

Me suis basé sur la vidéo de Jason Tong à quelques détails près (ajout de la 1M en entrée et j'ai aussi gardé le couple 470k + 470pf qui drive le pot de gain).

Et ben ça envoie du pâté !

Ca peut accrocher le larsen sur des réglages très extrêmes mais dans l'ensemble ça marche plutôt bien !

Juste un peu de mousse en fond sonore (un souffle régulier qui augmente avec le volume. Pas vraiment gênant au regard de la quantité de gain).

Sinon, question technique, plusieurs choses à noter :

- le "terminal strip" à la verticale que j'ai chopé a dû mal à accrocher à la soudure je trouve. De plus, le pin raccordé à son pied est dans un acier qui ne prend pas du tout... Galère...

- montage en l'air du B+ récupéré directement avant la 100K d'anode du premier étage et cathode mise à la masse sur le 0.68uf de l'étage d'avant.

Quelques photos :

Petit souci d'appareil photo sur mon portable, du coup la qualité est caca...
Modifié le 25/02/2026 à 20:49

Doug_Watson
Pour faire des soudures de masse sur le chassis il faut le décaper à la dremell ! le traitement phosphaté (ou chromaté)ne prend pas la soudure mais la tôle nue dessous si !

Tu "allumes" les deux triodes ? Il me semble voir le fil noir sur 4 et 5... Dans ce cas, autant mettre les deux triodes en // en divisant les valeurs des R par deux !
Modifié le 25/02/2026 à 19:06
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Maxcreed
C'est le pied du strip qui ne prend pas. J'ai soudé la masse sur une patte ajouté au niveau de la visse de fixation du socket. Bref...

Merci pour l'astuce de soudure sur le châssis !

Sinon, j'ai câblé le chauffage des 2 triodes et n'utilise que la 2ème triode (a - g et k).

Maxcreed
Oui, à la fin de cette vidéo :

PiPiRoSe
dans le même délire avec 3 ou 4 étages de gain avec 2 inputs et un seul potar de gain ya le circuit kitchen sink de friedman qui est bon .
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
Maxcreed
PiPiRoSe a écrit :
dans le même délire avec 3 ou 4 étages de gain avec 2 inputs et un seul potar de gain ya le circuit kitchen sink de friedman qui est bon .

Oui, l'ajout d'un deuxième potard de gain permet une maîtrise un peu plus fine du niveau de saturation et donc du bruit j'imagine.

Je connaissais pas les Kitchen Sink...

manulonch a écrit :
https://amptone.pl/q/?keywords=marshall%20chassis

Bien vu Manu !
Modifié le 25/02/2026 à 20:29

slash2808
C'est vraiment un savoir qui doit se transmettre vos bidules là

Je sais pas comment les techos vous voyez l'avenir mais j'espère que la relève est assurée et que les jeunes qui se lancent ... Assurent ...
Maxcreed
En remattant mon montage, je me rends compte que je n'ai pas blindé le câble qui attaque la nouvelle g... Je n'ai blindé que le retour vers l'entrée low...

La fatigue...

NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
slash2808 a écrit :
C'est vraiment un savoir qui doit se transmettre vos bidules là

Je sais pas comment les techos vous voyez l'avenir mais j'espère que la relève est assurée et que les jeunes qui se lancent ... Assurent ...

les jeunes? wouech
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...