totoleheron a écrit :
Ce ne sont pas des règles....
je suis d'accord et c'est mon point
ce que je mets en doute c'est plutot la maniere tres "absolue" dont c'est ecrit sur le site dont tu as mis le lien, ce qui donne l'impression d'etre ennonce en "regle"
Citation:
Quel type de plexi as tu?
Superbass et JTM50 '67, 50w '68, et un Superbass '72 qui n'est pas un "Plexi" au sens propre mais qui n'a rien a leur envier
Citation:
En ce qui concerne ton site et bien tu écris ici :
http://anjeanje.free.fr/OldHea(...)s.htm
"Une remarque importante à ce stade de la discussion est qu'en électronique à tubes le sens de courant correspond au sens réel du courant (déplacement des électrons), donc de la cathode vers l'anode"
Et donc non, en électronique à tubes pas plus qu'ailleurs le sens du courant n'est dans le même sens que les électrons. Le sens du courant est défini par convention en électricité comme étant l'opposé du sens de déplacement des électrons et ceci pour tous les domaines. Il n'y a pas de spécificité dans "l'électronique à tube" comme tu l'appelles par rapport au restant de "l'électronique".
Quand au schéma qui suit la représentation du courant est fausse. Pour que le schéma de courant soit juste il faudrait que la flèche dessinée soit déplacée sur la partie colorée du composant représentant ainsi le sens du courant à l'intérieur du tube (opposé au sens de déplacement des électrons) enfin à l'extérieur il est possible de rajouter une flèche en regard du générateur en sens inverse pour représenter le courant dans le générateur de tension...et la boucle est bouclée.
je t'avoue qu'a la relecture je ne me souviens pas bien de ce qu'il y avait derriere cette phrase isolee au moment de la redaction (c'est vieux)
Je suis d'accord dans mes souvenirs de cours de physique on definissait effectivement bien le sens du courant sur les schemas comme le sens inverse de propagation des electrons.
Oublions cette phrase a propos de definitions de sens "theorique" du courant elle ne sert a rien pour le reste de l'article, le but est plutot de comprendre comment marchent les tubes physiquement, l'important est donc plutot le sens de deplacement des electrons, qui est ce qui a du etre appele "sens reel du courant" sur le schema dont tu parles.
Citation:
Au passage en ce qui concerne l'historique marshall ici :
http://anjeanje.free.fr/OldHea(...)l.htm
"Le gros changement survient fin-68/début-69, avec l'apparition du 50W tel qu'on l'entend généralement. Le son diffère de façon relativement importante des modèles précédents, avec cette fois-ci une palette sonore qui va jusqu'à une bonne grosse distortion en poussant l'ampli, tout en conservant la possibilté d'avoir des sons clairs ou crunchy dans le style de ses prédécesseurs.
Mi-69 le façade avant abandonne le Plexiglas pour de l'alu anodisé doré, marquant la fin des véritables "Plexi" et l'avénement des "Metal Panel".
Ceci marque une frontière importante pour les collectors, mais pas véritablement aux niveaux techniques et sonores. L'évolution se fait la plupart du temps de façon très progressive."
Heu, les gros changements en 67-68-69 ne constituent pas en l'apparition d'un 50 watt, mais au passage shared cathod/split cathod, au changement de valeur de la résistance du mixer et d'anode, l'augmentation de la valeur de la brigth cap de rien à 100pf puis jusqu'à 5800pf entre autre
l'historique se voulait plutot haut niveau sans vraiment parler des evolutions precises de composants, je suis d'accord qu'avec le recul il peche un peu par ce caractere pas assez precis, mais je pense que ca le rend plus accessible.
En effet parler de brigt cap, shared cathod ou spli cathode, resistances etc... qui sont ce que j'entendais par "evolution progressive", est-ce que ca parle plus en terme de son a la majorite des lecteurs? pas sur, surtout que tout ces changements se melangent alegrement dans cette periode fin 60's.
Je suis d'accord qu'on pourrait aller beaucoup plus dans le detail, mais finalement je pense que se concentrer sur les grandes lignes avec l'evolution des caracteres sonores est pas mal aussi