J'ai la 6100 et j'ai joué plusieurs fois sur des JVM. Le JVM est très intéressant au niveau du paramètrage, on peut avoir plein de presets personnalisés sous le pied. Cependant le 6100 est midi également ( mais on ne peut que changer les canaux ) et couplé avec un multiFX midi on peut faire énormément de choses également.
Au niveau du son, on annoncait le JVM comme un "nouveau 30th anniversaire", la philosophie est différente je trouve. Le JVM est plus orienté grosse overdrive que le 6100, il est en fait plus dans la lignée des JCM2k à mon sens. Le canal Lead de la 6100 est assez compressé et bien typé, pour ce type de sons high gain, le JVM permet surement d'affiner et de trouver plus facilement ce que l'on recherche.
Par contre pour ce qui est des crunch (type plexi), pour moi il n'y a pas photo entre les deux. Je n'ai pas réussi à obtenir un beau light crunch sur les JVM, le grain n'est pas approprié et donne plus l'impression d'une overdrive réglée avec un faible gain . Sur le 6100 le canal crunch est excellent, il a trois mode : JTM, 1959 ou JCM800. Ils sont tous les trois chaleureux, avec une très grande dynamique, un grain bien vintage et une énorme patate .
Globalement je trouve que les JVM sonnent plus sourd et plus sombre alors que la 6100 est plus ouvert, avec plus de niaque. Sur le JVM, j'ai l'impression qu'il y a un fossé entre le canal clair et les sons high gain alors que l'essence du 6100 est dans la qualité de ses crunchs ( avec en bonus un beau clean et un Lead qui va très loin en gain ).
Bref, cherche un peu sur le net, sur youtube et tu devrais trouver quelques comparatifs. Tout dépend des sons que tu cherches, mais si tu veux des bons crunch typé vieux plexi, le 6100 est ce qu'il te faut.
You can kiss my axe !