MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
PiPiRoSe
Doug_Watson a écrit :
Pourquoi tu veux changer de pseudo, celui-ci est du tonnerre ! ! !

si le format des photos n'est pas bon, ça te le dit...

voir la :
Lien retiré
d ou le bug ou autre problème j imagine .
Modifié le 05/06/2026 à 12:14
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
Plexiguy
Merci Laurent et ça y est changement de pseudo
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 05 Juin 2026, 14:13 (Modifié 4 fois)
TheSoulsRemain a écrit :
Rivera a écrit :
Juste pour les infos:
J'ai eu 3 cabs 1960:
Un normal A de (

pas compris

Moi non, plus... le message est incomplet et je ne peux pas ecrire plus... Sachant qu'il n'y avait pas de photo.

Je retente:
Juste pour les infos:
J'ai eu 3 cabs 1960:
Un normal A d'avant 2010
Un AV de 2008
Un AX de 1998

La construction des baffles est strictement identique.
Le AX sonne un peu mieux que les autres, peut-être car il a reçu des modifications mineurs (visseries plus grosse, poignées métalliques, tasseaux dans les coins.

Tous les dos étaient en agglo (qui me semble être de piètre qualité), changés par du CP Bouleaux, l'impact est très important en terme de focus et de tenue en général.

EDIT: j'ai un peu cherché pour que ça marche.
J'ai remplacé le signe "symbole inférieur" par "avant" sur l'année du 1960A. Ce symbole pose un problème.
Modifié le 05/06/2026 à 14:24
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
TheSoulsRemain
Rivera a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Rivera a écrit :
Juste pour les infos:
J'ai eu 3 cabs 1960:
Un normal A de (

pas compris

Moi non, plus... le message est incomplet et je ne peux pas ecrire plus... Sachant qu'il n'y avait pas de photo.

Je retente:
Juste pour les infos:
J'ai eu 3 cabs 1960:
Un normal A d'avant 2010
Un AV de 2008
Un AX de 1998

La construction des baffles est strictement identique.
Le AX sonne un peu mieux que les autres, peut-être car il a reçu des modifications mineurs (visseries plus grosse, poignées métalliques, tasseaux dans les coins.

Tous les dos étaient en agglo (qui me semble être de piètre qualité), changés par du CP Bouleaux, l'impact est très important en terme de focus et de tenue en général.

EDIT: j'ai un peu cherché pour que ça marche.
J'ai remplacé le signe "symbole inférieur" par "avant" sur l'année du 1960A. Ce symbole pose un problème.

Ok, donc je passe mon chemin, avec le AX.
400 balles le cab, ça me paraissait peut être une bonne affaire.

Faut que je me trouve un 1960B "ancien" sans HP....ça va être dur...
Rivera
du peu que j'en connaisse.
Les modèles marqué JCM800 sont plus proprement construits. Le menuiserie est bien plus qualitative.
Après pour avoir un cab Marshall de référence, il faut trouver un modèle d'avant 1970
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
djudjubanton
Rivera a écrit :
du peu que j'en connaisse.
Les modèles marqué JCM800 sont plus proprement construits. Le menuiserie est bien plus qualitative.
Après pour avoir un cab Marshall de référence, il faut trouver un modèle d'avant 1970

De 72 c’est très bien aussi…
Pourquoi avant 70 ?
C’est à la fin des 70’s que la construction change un peu, notamment au niveau des bras de renfort sur les slants.
Les center posts deviennent plus petits dans le courant des 70’s (sur slants et straights)
Le dos en agglo c’est pas une tare. C’est même finalement plus raccord avec ce qu’on préconise dans les constructions d’enceintes.
Les 4x12 JCM 800 réputés pour bien sonner ont tous le dos en agglo.

Si Tele@Fender passe par ici, il pourra nous confirmer le dos en contreplaqué sur les 1960AX récents. Il me semble bien qu’il l’avait dit, ça m’avait d’ailleurs étonné car je pensais que c’était uniquement les 1960AHW/BHW qui avaient le dos en CP.
Modifié le 05/06/2026 à 22:36
Rivera
Je n'ai aucune prétention d'historien ni de connaissance absolue sur le sujet.
Donner des années exactes sur des productions qui sont très variables (surtout à cette époque).
La standardisation des 1960 date de 1970/71 sans aucune précision, mais il existe un repère qui en dit long (c'est un avis très personnel), le passage des poignés métallique aux poignés plastiques.

Le dos en agglo n'est pas une tare, c'est un fait, considération faite de la théorie. En pratique, la très grande majorité des baffles de grande qualité du marché, toutes époques confondues, montre des menuiseries entièrement monté en CP et plus rarement en agglo ou médium (plus récent).
Ventes:

djudjubanton
Le dos en agglo, ça commence en 71 ou 72 sur les 4x12 comme les poignées en plastique.
Ils sont encore considérés comme de très bons cabs.
J’ai un 1960B de 2004 et j’en suis content. Il n’a pas à rougir à côté d’un 1960A de 81 que j’ai aussi. J’ai changé les hp sur le 1960B car les G12T-75 c’est pas mon truc.
On a d’ailleurs pas parlé des hp. C’est quand même plus important que le dos en agglo ou les poignées en plastoc.
TheSoulsRemain
djudjubanton a écrit :
Le dos en agglo, ça commence en 71 ou 72 sur les 4x12 comme les poignées en plastique.
Ils sont encore considérés comme de très bons cabs.
J’ai un 1960B de 2004 et j’en suis content. Il n’a pas à rougir à côté d’un 1960A de 81 que j’ai aussi. J’ai changé les hp sur le 1960B car les G12T-75 c’est pas mon truc.
On a d’ailleurs pas parlé des hp. C’est quand même plus important que le dos en agglo ou les poignées en plastoc.

C'est vrai, mais j'ai "passé" le cap du son des HP pour la simple et bonne raison que j'ai encore 2 HP à essayer : les Eminence Karnivore, et Celestion G12K100 que j'ai.

Ayant passé du temps sur un cab de 67 ou 68, la construction est effectivement bien meilleur que sur les cab Marshall plus récents.

Pour avoir fait le Test A/B avec mon 1960A de 94 il y a pas vraiment photo, d'autant plus avec le dos changé en CP.

Merci pour ces précisions
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Djub a raison, chez Marshall c'est pas aléatoire dans les 70s...et je pense qu'on a pas mal donné de nos personnes...enfin surtout lui
un 4x12 des 70s c'est top mais ça reste cher de nos jours avec des HP en état. Je parle même pas des fin 60s....bref le "meilleur" plan pour moi ça reste un 80s en G12-65...sur un truc récent je prendrais un HW mais j'avoue que je regarde plus trop.
Autant on se trimballe plus avec un 4x12, autant à la maison c'est top. D'ailleurs on peut jouer plus fort à la maison aussi
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Rivera
De toutes façons, si on pense qualité, de nos jours, on ne va plus chez Marshall mais plutôt vers Friedman, Bogner ou Suhr. Avec ces marques on a des qualités très comparable à la grand époque Marshall.
Ventes:

yan09
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    yan09
    le 06 Juin 2026, 13:59 (Modifié 3 fois)
NUFAN a écrit :
Djub a raison, chez Marshall c'est pas aléatoire dans les 70s...et je pense qu'on a pas mal donné de nos personnes...enfin surtout lui
un 4x12 des 70s c'est top mais ça reste cher de nos jours avec des HP en état. Je parle même pas des fin 60s....bref le "meilleur" plan pour moi ça reste un 80s en G12-65...sur un truc récent je prendrais un HW mais j'avoue que je regarde plus trop.
Autant on se trimballe plus avec un 4x12, autant à la maison c'est top. D'ailleurs on peut jouer plus fort à la maison aussi

1987 lead 50w de 72 / 1960 original avec ses g12 65, magnifique a la maison

Marshall
Marshall
Modifié le 06/06/2026 à 20:54
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...