shaft a écrit :
Aujourd'hui j'ai réessayé ma tête JCM800 1987 et j'ai essayé de monter le son à plus de la moitié (environ 6,5 sur les 2 volumes). Et bizarrement, je n'ai pas vraiment aimé le son qui en sortait. C'était un crunch un peu trop crado à mon goût.
J'ai donc un peu baissé les deux volume (à 4) et là c'est le pied total !!!!
. Un superbe crunch léger et un beau clean quand je baisse le volume de la gratte.
Ce que je trouve étrange c'est que d'habitude tout le monde dit que "plus on pousse un ampli et plus il sonne". Je trouve qu'il sonne + à 4 qu'a fond ...
Autre chose bizarre, c'est que le son est très fort mais ça ne me tue pas les oreilles (comme mon Fender Deluxe Reverb 23w qui me detruisait les oreilles).
Du coup je me suis demandé si j'avais vraiment besoin d'un attenuateur de puissance....
De plus j'ai peur de perdre de l'attaque avec ce genre de truc. Mais je pense que je vais en prendre un quand même, question de respect pour les membres de mon groupe.
+1 tout à fait d'accord avec toi...
D'ou mon intervention sur un autre forum sur les légendes urbaines de la guitare électrique...des choses dont tout le monde parle sur les forums mais qui en pratique ne se réalise ainsi donc pas.
Le son "800" c'est pas tout à fond, l'ampli sonnera comme il se doit avec le master à 4 et le gain entre 6 et 10. Ce réglage s'adapte en plus presque assez naturellement au volume qu'il doit dérouler en groupe...bref ça sonne terrible.
"à fond"...y en a qui disent que c'est mieux...oui...mais à mon avis...ptete qu'ils ne connaissent que le 800 en magazine ou via ce forum parceque franchement ça sonne moins bien...et cela même avec des lampes neuves bien réglées.
De plus, si on regarde de plus prés certainnes photos de 800 de grands, on se rend compte que le volume général se situe vers les 4/6...
De toute façon un ampli à fond aura beaucoups de dynamique surtout en ce qui concerne de faire chier ton groupe et les gens pour qui tu joues , si tu faits des concerts...
Il n'est pas "normal" de mettre un ampli à fond pour qu'il sonne mieux, comme il est de bon ton de le clamer ici...
Bien sur on parle de dynamique, on te sort le concept de l'attenuateur de puissance comme un lapin d'un chapeau...
Mais bon faits un blind test...colle un "puriste" entre deux amplis identiques, l'un au volume d'utilisation courant (1/3 de sa course) et l'autre "à fond" mais atténué pour que le volume soit le même que le précédent...et bien tu verras que trés peu feront la différence (quand je dit trés peu je suis optimiste...)