Merci de rebondir !
Bon fais gaffe à pas trop rebondir hein, parce qu'avec les pâtés que je peux écrire...
Alors, parlons du plaisir de jeu !
- par rapport au ENGL : je prenais mon pied sur le ENGL, les cleans très rentre dedans avec la strat c'était mortel pour un jeu funky hypra claquant, le canal était très sensible au jeu et très précis tout en étant méga clean ! Seul défaut, si tu veux jouer une balade ou un truc en accord, ça manquait un peu de basses d'où ampli un peu trop médium aigu, aigu extrême mais d'un côté j'aimais tout de même bien !
Concernant les saturés (on zappe le crunch car je me sers jamais des canaux crunchs, je préfère un clean poussé crunchy ou un canal lead diminué au potard de volume, perso je trouve que les canaux crunchs inclus dans les amplis sonnent toujours un peu faux), les sons saturés étaient super pour le jeu lead ça ressort dans le mix à gogo, la sensation de jeu était vraiment sympa, avec un ampli très sensitif, on attaque moins sur le canal hi-gain et on passe quasi à du crunch, l'ampli réagissait très bien aux nuances ! Par contre, le côté sur aigu - haut médium était vraiment chiant au bout d'un moment, même si l'ampli avait un grain sympa (quoiqu'un poil trop sec), cet ampli ne possédait aucun corps et aucune basse, les palm-mutes font couin-couin et ça c'est assez chiant ! Sans compter que j'ai toujours trouvé qu'il manquait de gain (et c'est pas faut de pas attaquer les cordes, je suis pas un hammer/pull-off addict) !
Bref en résumé, superbe bête concernant le plaisir de jeu et les sensation, mais seulement les fréquences sont très mal orientées, ok on ressort direct du mix mais limite on ressort trop avec cette tête !
- ensuite avec le Recto : alors là, bah les cleans fadasses (sauf avec un eq dans la boucle), trop de boutons, réglages chiants à faire, son trop "synthétique" !
Aucune nuance de jeu n'est respectée (faut dire que je sortais d'un ampli à fleur de peau), l'impression de jouer avec un étage de préamp à transistor sans le côté buzzy du transi !
Beaucoup trop de basses, en groupe malgrès les médiums poussés, l'ampli se confond avec la basse, il est un peu amorphe et mou ! Ca envoie bien pour les gros palm mute mais c'est tout, en jeu lead on a l'impression de jouer sur une fuzz (pas moyen d'avoir un son lead qui fusent bien avec un timbre naturel), bref !
En plus ya trop de gain et au fur et à mesure que l'on baisse on se retrouve avec trop peu de gain (c'est soit tout soit rien) ! Et quand ya trop de gain que tu joues de façon faible ou en attaquant fortement ça change quedalle !
Bon bien sûr après on peut régler l'ampli de façon plus rock, old-school voir même bluesy, ça sonne bien mais ça n'a pas l'attitude qui va avec !
Et perso, contrairement à beaucoup de monde, je le trouve pas si dynamique que ça !
Bon après, niveau qualité, c'est clair qu'il reste versatile (à condition d'aimer) et qu'il a un corps et un coffre exceptionnel mais je trouve pas le grain si exceptionnel en fait !
Et en plus ça bave mais de façon immonde en solo !
J'ai toujours eu un doute sur cet ampli ! Bon après attention hein, ça n'engage que moi ! Je suis à la recherche de certaines sensations qu'il ne pouvait pas m'offrir mais ça reste tout de même une super bestiole !
- concernant le SL-X : par rapport au ENGL, il a un grain que je trouve encore plus flatteur, il est très sensitif un peu comme le ENGL (quoique ce dernier était peut-être un peu plus à fleur de peau), il a de bonnes basses sans que ça deviennent envahissant contrairement au Mesa (c'est d'ailleurs le premier ampli sauf pour le Mesa où je ne mets pas les basses à fond et il y en a déjà suffisamment), les médiums sont parfaitement équilibrés, c'est la première fois que je prends plaisir à les pousser ! Les réglages d'eq m'ont l'air plus efficaces que sur mon ancien 2205 et mieux calibrés que sur le ENGL et nettement plus intuitifs qu'avec le recto !
Les aigus sont peut-être parfois un peu harsh (mais bon, c'est tous les Marshalls comme ça) mais pas envahissants ni casse-oreille ! Et la présence est pas mal du tout je trouve, elle est bien calibrée aussi !
Niveau gain, yen a autant qu'avec un recto sauf que l'ampli est plus rentre-dedans et bien plus dynamique (quel bonheur de réellement bien s'entendre et d'avoir enfin une vraie montée d'adrénaline sur certains passages) !
Pour finir niveau grain l'ampli est énorme, avec ce Grrr de chez Marshall mais en plus poussé j'ai envie de dire, ça a vraiment des burnes, c'est pur et plug'n'play !
Bon après concernant les cleans, j'ai dit un peu plus haut ce que j'en pensait mais l'ampli réagit très bien au potard de volume (contrairement au recto) !
Bon valà, j'arrête là sinon on va me prendre pour un fou !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
T'en veux ?
- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html