MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jasmina
D'après ce que tu dis, un JMP 1987 d'époque serait susceptible de te convenir ...
jasmina
NUFAN a écrit :
tu es donc n°3 sur la liste

NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Honneur au dame, je suis un gentleman mÔa
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
bill bokey
fxdfxd a écrit :
Les seuls marshaux qui sonnent a volume humain, ce sont les superbass

-fx

Non, je trouve les Superlead sont les seuls Marshall qui sonnent à volume humain !

(reste à définir "volume humain" maintenant ! :lol

olivier064 a écrit :

Re salut Bill

j'ai un moment ouf , donc je te réponds sur mes attentes niveau son pour le Marshall.

EN GROS : IL faut savoir que j'ai déjà u Hiwatt custom 50 pour les clean dans lequel je balance mes pédales et un 5E3 pour les clean/crunch fender de cette époque tweed.

MAIS si je peux avoir un beau son clean Marshall en plus du crunch , je prends! Je prefere même à un ampli uniquement Lead.

Je n'utilise JAMAIS de boucle d'effet je precise mais je ne pense pas balancer d'effets de modulation en l'occurrence dans ce Marshall , au pire un boost pour les lead , SACHANT DONC que ma recherche sonore va pour des rythmiques(et éventuellement solo en boostant comme dit précédemment ) type AC/DC période sin city .

Alors après: j'aime aussi le son Van halen , le brown sound si je ne m'abuse. Mais mon but n'est pas de demander l'impossible , sachant qu'avec mon matos actuel et mes pédales je peux avoir à peu pres ce que je veux .

j'aimerai donc un "son authentique" AC/DC période sin city pour être précis.

Precisions imoportantes: Besoin d'un MV indispensable et je ne suis pas comme les ampli même vintage moddé si ça m'apporte plus de versatilité.

Voilà dis moi ce que tu en penses et n'hésite pas à me le dire si je suis complètement à coté de la plaque mais j'ai eu une journée et une nuit avant difficile , CQFD

Merci!!

Bon, je ne suis pas du tout (mais alors pas du tout) un historien des amplis utilisés par AC/DC donc je vais répondre sans aucune considération d'authenticité, uniquement par rapport à ce que tu décris.
En fait c'est simple, si tu ne veux pas d'un ampli qui fait uniquement un son lead alors il te faut un circuit "bass", avec éventuellement une petite bright cap, juste pour avoir les beaux aigus et enlever un peu de bas boueux. Là tu auras un magnifique clean à bas volume et un gros crunch (plus rythm que lead, ou alors lead bluesy) à haut volume. Les circuit bass, même en 100W, sont beaucoup plus raisonnables niveau volume (comme le disait FX) et avec un PPIMV tu peux vraiment le gérer.

En fait ma première intuition en lisant ton post fut : 1986 metal. On en croise rarement malheureusement... mais ce sont de très bons amplis et beaucoup plus gérable que les 1992 et à fortiori que les 1959 avec BC 5nF.

Je n'ai malheureusement pas de samples de 1986 sous la main, ce qui s'en rapproche le plus est ce Ceriatone modifié :
https://soundcloud.com/castle-(...)-mods

Pour comparer, voici un 1987 de 69 (metal) :
https://soundcloud.com/castle-(...)-1987

Si tu arrives à imaginer la réponse en fréquence du Ceriatone avec le grain du 1987 tu as quasi un 1986 metal. (Mouais ! )
Voici une vidéo d'un 1986 de 70 avec quais la même gratte, le même barbu et le même type de cab :

Alors j'ai un Superbass à vendre (il ne m'appartient pas, il est venu pour remise en état et revente, son proprio est fan de Slash, donc Jubilee à fond) il sonne super bien, tu as sûrement vu l'annonce ? Je ne sais pas dans quel coin tu es mais tu es le bienvenu pour l'essayer. J'ai quelques autres Marshall (uniquement des 100W) mais les circuits sont tous différents, ça pourrait te permettre de te faire une idée plus précise...

Bien entendu tout dépend de ton budget....

J'espère que ces infos t'aideront
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
jasmina a écrit :
D'après ce que tu dis, un JMP 1987 d'époque serait susceptible de te convenir ...

Justement, s'il ne veut pas uniquement d'un son "lead", le 1987 ne conviendra pas. Perso je préfère le 1987 au 1986 mais il n'a (comme tous ceux qui ont une BC de 5nF) pas de son clair...

Ou alors il faudrait ajouter un switch à l'arrière ou monter un potard de volume push/pull pour avoir le choix entre deux BC

olivier064
NUFAN a écrit :
Honneur au dame, je suis un gentleman mÔa

T'inquiete , moi aussi , honneur aux dames , Anje a des choses du même genre qui m'intéressent énormément aussi
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Obelix2
Kandide a écrit :
A terme, Marshall ne risque-t-il pas de voir son image de marque en pâlir ?
ça fait un moment que c'est déjà fait... Je n'étais pas le seul à tirer la tronche quand ils ont sorti les Valvestates, mais à côté des MG, ça passe maintenant pour du haut de gamme... Et même pour du tout lampes, les récents JVM à 2 faces : en nucléaire guitare/basse/batterie, c'est criard et te vrille les oreilles, en groupe étoffé plusieurs voix, 2 grattes, basse, batterie, clavier, t'es noyé dans le mix... Remarque, j'ai pas eu toute la série en contact assez long pour me faire mon opinion, juste un combo 2*12

Citation:
Je ne comprends pas la philosophie de la marque ?
Sous Jim Marshall, c'était simple: Jim était pas guitariste mais quand même un zikos... Sa fille Nancy a pris la relève début 90's, Papa restant là pour faire beau et signer des autographes... Nancy n'a pas donné dans la zikmu mais dans de la top école de commerce, c'est normal que tu ne comprennes rien, c'est pas fait pour ça mais pour ramener un max de pognon

Citation:
A un moment, ils ont sorti la marque "Park" pour faire du bas de gamme...

Ben à la base, Park c'était pour sortir des trucs très haut de gamme + ou - expérimentaux destiné aux justement top pros sur un marché de clientèle confidentielle très exigente... ça n'a pas pris et z'ont finalement fourré du 1er prix sous la marque

Citation:
Et ensuite ils ont continué avec la marque Marshall.. ????

Ben oui, les ventes de bas de gamme ont baissé aussi, les gamins veulent un ampli noir avec le logo pour faire comme les grands Et les grands, y'a pas marqué dessus s'ils bourrent des Electrovoices à la place des Celestions, que le mur de cabs, c'est des cabs vides, que les têtes dessus ont juste un interrupteur qui allume la lumière, que derrière la scène t'as un flycase avec ou un 9005, un 9100, un 9200 ou un EL34-50/50 ou 100/100, un KMP1 ou 9001, un Triaxis, Quad ou Stu Preamp et un 2:90/2:95/3:95

Citation:
Le preamp jmp-1 a très bien marché, ils n'ont jamais profité pour le ressortir ?
Et ils viennent de discontinuer l'EL84-20/20!!!
Mais ça mériterait un JMP2 qui tiendrait + du préamp 9001 en programmable et le 20/20, bien que super, mériterait quelques corrections : master et présence réglables pour les 2 canaux et non communs, idem le standby, ne presence + progressive, un deep moins deep et surtout une meilleure ventilation paske ça chauffe sec!
Sauf que pour le grand public, c'est retour à la mode vintage, clientèle bo-bo qui veut ou les vieutage ou leur reroduction et en gros, seuls les 'pros' ou assimilables veulent du rack paske c'est ce qui te fait le moins chier en concert et c'est + fiable et tu mélanges tout ce que tu veux...

Citation:
Il n'y a qu'à voir les bouzes qu'ils fabriquent de nos jours et combien ils en vendent !!!
justement, via quelques personnes bien placées, t'as tous les fabricants des gros amplis qui tirent la tronche car leurs locomotives, donc tout ce qui est têtes 100W et 4*12 ont des ventes en chute libre...
Malgré la mode récessive du vieutage, y'a quand même pas que de la débilité de nos jours : ça a quand même fini par se rendre compte qu'à moins de ne taper que des grosses scènes, 100W et un 4*12 c'est ingérable et qu'en +, vu les sonos modernes, m^me un 5W mais sonnant très bien fait le job, pis ça veut des mini amplis pour pouvoir jouer et même répéter en appart avec par exemple un d-drum, et puis un 20W suffit largement pour tout ce qui est bar/club sans repique et en cas de grosse scène, t'es de toutes façons repiqué et t'as ni besoin d'un break, ni d'un camion pis au prix de l'essence, si en + tu dois bouger loin, la petite voiture qui ne bouffe rien, c'est toujours ça de + sur ton cachet

Citation:
Ok pour les Mallory mais les SoZo (et apparemment les Orange Drop) sont du même type que les "mustard" :
Les Mallory150 et Sozo, le polyester lui même est métallisé (à ce que j'en ai compris), c'est pas qu'une question de film/foil. à priori (mais c'est peut être du flan), les anciens Mallorys qui étaient oranges et les Mustard, ce ne serait pas le cas de leur polyester...
Les Orange Drops 716P, rien à voir, c'est des polypropylènes de combat : 50 à 100% selon valeur de THD en moins que les 715P utilisés par Mesa.
Bon à savoir pour les nouvelles séries Sozo si je bidouille mon Marsh 9005
Quoi que j'ai repéré des condos à l'huile en conteneurs alu à -5€ pièce et je me demande ce que ça donnerait...
Sinon, tout ça est trop gros pour les petits 20/20, t'as des Panasonics au polyester à bord et ça ne les empêche pas de sonner super! Par contre, mais je ne sais si c'est d'origine, toutefois, les 2 que j'ai, nombre de petites valeurs, c'est des silver micas Comme quoi ceux ci font + leur magie que d'avoir des Mustards comme dans mon ex Plexi du tout début 90's que j'ai vite dégagé (lourd, encombrant et ingérable en volume même en ayant ôté 2 des 4 EL34... Ps j'avais déjà remarqué que des gus comme Oldfield ou des gens dans la fuzak avaient de touts petits amplis qui te faisaient des sons de fou furieux)
Citation:
Le pire c'est qu'Orange n'a même pas de réputation faite dans les 60's !!!
MC5 et un peu le Zeppelin, non?

Citation:
pas compris le coup du jmp1 moi non plus, ils pourraient en vendre des brouettes!!!!
Complètement supplanté par le Triaxis à sa sortie, surtout que la V1 avait un canal Marshall à bord qui a été remplacé par le red du Rectifier sur la V2

Citation:
D'un autre côté ils pourraient surtout faire comme Gibson en Fender avec leurs grattes : avoir au catalogue des (très bons) modèles genre Superlead/bass et Master Volume. Mais bon, tant mieux pour les cloneurs, ça fait du boulot pour tout le monde !

ça fait quelques années qu'ils ont ouvert un custom shop, t'es pas au courant? Ben oui, tout comme G. et F., à force de vendre de la merde dans les grandes séries, faut quand même une vitrine haute couture (trop chère pour ce que c'est) pour déjà ne pas passer pour des billes et accessoirement filer du matos correct aux endorsés

Citation:
Bah ils ont la série Handwired, qui doit satisfaire quand meme 95% de la planete guitaristique !
Apres t'as les mono maniaques comme nous, mais bon, cette tranche de population est quasiment insatisfaisable
Ben à la limite, on s'en cogne un peu, on va plutôt récupérer un HS ou une occase cheap qui a un peu de maintenance à faire dessus et de toutes façons, on va le bidouiller pour faire plaisir à nos oreilles, bon, on gardera les pièces d'origines pour le remettre stock des fois qu'on aie besoin de revendre.

Citation:
Bah regarde, avant il fallait mettre du Heyboer dans son clone, après c'était pu bon, fallait du Marstran, mais âpres Marstran c'etait deja dépassé, fallait du Merren, et après Merren c'est quoi ?
Ils vont jamais pouvoir suivre chez Marshall, la gestion des stocks ca va être un calvaire
Je suis fidèle à mes petits Drakes, de toutes façons, y'a rien d'autre qui rentre en rack 1U On verra ce que le 9005 a à bord... Moi j'aimais bien les vieux gros Drakes d'époque sinon

Citation:
Alors je t'ai dit une bêtise sur le metal panel il est de 73 et non pas de 70
Ah, si c'est de 1973, il a subi l'influence de la face cachée de la Lune (Dark Side Of The Moon), il a pris un peu de la sonorité d'un HiWatt parce que le proprio a joué Money dessus

Citation:
Obelixme, pour tes condos Orange là regarde si c'est pas ce qu'à mis twistingcrow dans son Trainwreck replica, y a une annonce sur le forum...
S'il a réussi à faire une réplique parfaite, yup, c'est ça, mais ça reste des trucs plus en prod et je cherche des remplaçants en neuf.

shaolintao a écrit :
Et pour info ACDC existait avant les années 1990 .../...
Et vive powerage!!!

Merci, je suis au courant, Powerage, j'ai eu le vinyl quand il est sorti... Si je me fie à ton profil, tu n'étais même pas né en ce temps là.
Citation:
C'est pour ça que le son est devenu pourav (surtout les MESA)

à moins que ce ne soit les Wizards? Ou les Kitchenamps? ou les HiWatts? Ou même le préamp programmable ADA utilisé par Angus dès le début 80's?
Qu'on aime pas Mesa, c'est un droit tout à fait respectable, mais dire que le son est devenu pourav du fait de leur utilisation, ça relève de troubles auditifs graves ou alors de schizophrénie ou encore de mauvaise foi : Mesa n'a jamais sorti que du matériel de qualité pro... Marshall, on ne compte plus les modèles inutilisables professionnellement, même si certains sont absolument excellents et qu'on en usera et abusera volontiers...

Citation:
ici c'es le forum Marshall

C'est "Fan & User Club" et non pas "VRPs et endorsés avec contrat d'utilisation exclusive".

Citation:
Sinon y'a toujours la solution philip sayce, il faisait pareil avec son marshall...
Il joue a volume de psychopathe

Et avec des Electrovoices... Huhu, à seulement 2*16W réels (vu mes tubes) et deux comme ça, j'ai un volume de psycopathe.

@olivier064Il y a une toute autre possibilité : méthode Holdsworth quand il trimballait ses Mesas auto-customisés en tournée : le re-amping! Allan s'était bricolé un engin maison, le Harness, à base de résistances de gril-pain histoire de dissiper la puissance du 1er ampli avec un système d'adaptation d’impédance et à priori quelques corrections de fréquences. Rocktron en a produit une version avec qq trucs à eux (le Hush) et un tone stack nommée "Allan Holdsworth's Juice Extractor"... J'ai juste eu droit au + beau son de guitare live que j'aie entendu de ma vie avec son barda... Pour ses distos, l rentrait dans le 1er Mesa qui était poussé à toc, la sortie HP reliée au Harness était réinjectée dans le 2e Mesa et voili voilou comme il se retrouvait avec un ampli cranké à mort et au final un volume tout à fait supportable...
Sinon, t'as la méthode Metallica : les cabs sont dans des caissons avec de la grosse isolation phonique, t'as un gros micro statique dedans style AT4050 et ça part en table de mix, faut dire qu'avec l'autre furieux de Hetfield et ses 4 Strategy400 2*180W, heu, Gilmour avait 400W de moins pour jouer sans repique sono devant 19000 pelés à Earl's Court en 1973!

Pourquoi vouloir sonner comme AC/DC? Pourquoi ne pas chercher à sonner MIEUX qu'AC/DC????
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
olivier064
bill bokey a écrit :
fxdfxd a écrit :
Les seuls marshaux qui sonnent a volume humain, ce sont les superbass

-fx

Non, je trouve les Superlead sont les seuls Marshall qui sonnent à volume humain !

(reste à définir "volume humain" maintenant ! :lol

olivier064 a écrit :

Re salut Bill

j'ai un moment ouf , donc je te réponds sur mes attentes niveau son pour le Marshall.

EN GROS : IL faut savoir que j'ai déjà u Hiwatt custom 50 pour les clean dans lequel je balance mes pédales et un 5E3 pour les clean/crunch fender de cette époque tweed.

MAIS si je peux avoir un beau son clean Marshall en plus du crunch , je prends! Je prefere même à un ampli uniquement Lead.

Je n'utilise JAMAIS de boucle d'effet je precise mais je ne pense pas balancer d'effets de modulation en l'occurrence dans ce Marshall , au pire un boost pour les lead , SACHANT DONC que ma recherche sonore va pour des rythmiques(et éventuellement solo en boostant comme dit précédemment ) type AC/DC période sin city .

Alors après: j'aime aussi le son Van halen , le brown sound si je ne m'abuse. Mais mon but n'est pas de demander l'impossible , sachant qu'avec mon matos actuel et mes pédales je peux avoir à peu pres ce que je veux .

j'aimerai donc un "son authentique" AC/DC période sin city pour être précis.

Precisions imoportantes: Besoin d'un MV indispensable et je ne suis pas comme les ampli même vintage moddé si ça m'apporte plus de versatilité.

Voilà dis moi ce que tu en penses et n'hésite pas à me le dire si je suis complètement à coté de la plaque mais j'ai eu une journée et une nuit avant difficile , CQFD

Merci!!

Bon, je ne suis pas du tout (mais alors pas du tout) un historien des amplis utilisés par AC/DC donc je vais répondre sans aucune considération d'authenticité, uniquement par rapport à ce que tu décris.
En fait c'est simple, si tu ne veux pas d'un ampli qui fait uniquement un son lead alors il te faut un circuit "bass", avec éventuellement une petite bright cap, juste pour avoir les beaux aigus et enlever un peu de bas boueux. Là tu auras un magnifique clean à bas volume et un gros crunch (plus rythm que lead, ou alors lead bluesy) à haut volume. Les circuit bass, même en 100W, sont beaucoup plus raisonnables niveau volume (comme le disait FX) et avec un PPIMV tu peux vraiment le gérer.

En fait ma première intuition en lisant ton post fut : 1986 metal. On en croise rarement malheureusement... mais ce sont de très bons amplis et beaucoup plus gérable que les 1992 et à fortiori que les 1959 avec BC 5nF.

Je n'ai malheureusement pas de samples de 1986 sous la main, ce qui s'en rapproche le plus est ce Ceriatone modifié :
https://soundcloud.com/castle-(...)-mods

Pour comparer, voici un 1987 de 69 (metal) :
https://soundcloud.com/castle-(...)-1987

Si tu arrives à imaginer la réponse en fréquence du Ceriatone avec le grain du 1987 tu as quasi un 1986 metal. (Mouais ! )
Voici une vidéo d'un 1986 de 70 avec quais la même gratte, le même barbu et le même type de cab :

Alors j'ai un Superbass à vendre (il ne m'appartient pas, il est venu pour remise en état et revente, son proprio est fan de Slash, donc Jubilee à fond) il sonne super bien, tu as sûrement vu l'annonce ? Je ne sais pas dans quel coin tu es mais tu es le bienvenu pour l'essayer. J'ai quelques autres Marshall (uniquement des 100W) mais les circuits sont tous différents, ça pourrait te permettre de te faire une idée plus précise...

Bien entendu tout dépend de ton budget....

J'espère que ces infos t'aideront

Merci beaucoup Bill pour ces infos ,je pense que tu as bien saisi mes recherches en matière de son ,clean comme crunch/lead.

Tes samples , le son me plait énormément surtout en rythmiques pour le premier , les petits soli moins . Mais ça me plait beaucoup .

De toute façon , tout va se jouer pour moi d'ici à deux mois environ . C'est bien parti mais rien de "certain" donc je suis prudent. Ca arrivera un jour ou l'autre pas trop trop lointain par contre c est certain , ça ( je parle de mon budget pour le coup )

Pour le budget justement , si ça se passe comme je veux , quoiqu'il arrive rien ne posera problème , quelqu'il soit ( le budget nécessaire ) .

Je te tiens au courant et on discutera sérieusement le moment venu , je me suis inscrit à ta page FB du coup

Merci Bill!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
bill bokey a écrit :
jasmina a écrit :

Justement, s'il ne veut pas uniquement d'un son "lead", le 1987 ne conviendra pas. Perso je préfère le 1987 au 1986 mais il n'a (comme tous ceux qui ont une BC de 5nF) pas de son clair...

Ou alors il faudrait ajouter un switch à l'arrière ou monter un potard de volume push/pull pour avoir le choix entre deux BC

La bright cap, c'est la seule différence ? C'est rien...
olivier064
Obelix2 a écrit :

Pourquoi vouloir sonner comme AC/DC? Pourquoi ne pas chercher à sonner MIEUX qu'AC/DC????

Reponse à ça:

j'ai toujours dit que , à la base , je cherche à "bien sonner" A MES OREILLES . c est déjà le cas avec mon Hiwatt et mes pédales.

Et mon tweed 5E3.

Juste là , cette option Marshall c est un trip perso que je veux dans l'esprit AC/DC d'une certaine période.

Pas une philosophie globale de coller absolument au son d'un artiste , j'en ai rien à carrer de ça
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
The Trout
bill bokey a écrit :
jasmina a écrit :

Ou comme moi, pas de BC du tout et une 12AY7 en v1
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
bill bokey
@ The Trout : ok mais du coup tu perds tout l'intérêt d'un "lead" avec BC 5nF, autant passer en "bass" à mon avis

ZePot a écrit :
bill bokey a écrit :
jasmina a écrit :

La bright cap, c'est la seule différence ? C'est rien...

Non, la BC n'est pas la seule différence au niveau du circuit mais pour le comportement du potard de volume c'est la plus importante !
Bien sûr on peut l'ôter mais comme je dis plus haut, on perd ce qui fait la magie du "lead"

jasmina
Hiwatt c'est aussi le son de dark-side et de tous les albums avec Gilmour, a part Saurceful ou c'est des Selmer, enfin vous connaissez gilmourish.com ...

@ Obélix, autant je trouve que Holdsworth est un monstre de guitariste, autant j'ai du mal avec le son qu'il a, un peu comme avec son fils spirituel Thordendal.
olivier064
jasmina a écrit :
Hiwatt c'est aussi le son de dark-side et de tous les albums avec Gilmour, a part Saurceful ou c'est des Selmer, enfin vous connaissez gilmourish.com ...

@ Obélix, autant je trouve que Holdsworth est un monstre de guitariste, autant j'ai du mal avec le son qu'il a, un peu comme avec son fils spirituel Thordendal.

Avec un hiwatt et les bonnes pédales ( et des bon doigts lol ) tu sonne comme ce que tu veux
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...