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NUFAN
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pour de la modelisation c'est pas mal quand même
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jasmina
NUFAN a écrit :
pour de la modelisation c'est pas mal quand même


j'ai édité mon message au dessus j'ai pas mis le bon lien (boulet inside..). C'était un métro à la base haha
BOPAPA30
Question aux tech:

Ampli: 1959 WR de 2007, acheté en deuxième main, lampes certainement d'origine.

Et voilà que je me retrouve avec les deux potars volume qui crachotent entre 0 et 1,5 ... et j'ai une très légère ronflette lorsque je monte le volume ...

- les deux problèmes sont liés ?
- les deux potars volume en cause, les lampes ?
- pour la ronflette, faut-il que le Jack guitare soit branché ou pas pour l'essai ?

merci pour vos réponses.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Fenson66
J'ai envie de faire monter une boucle zero loss sur ma tête, vous partiriez sur la Metro ou la Granger ?
http://www.grangeramp.com/ufxloop.php
A la vue des specs je partirais sur la Granger...
?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
bill bokey
macfish a écrit :


Après pour les histoires de shared cathode ou bien de tone stack lead, je botte complètement en touche. Chez les clones ça correspondrait à quel type de modèle ?

un 45/100 experienced par exemple ?


Si tu ne veux pas que je devienne grossier, tu arrêtes de parler de Ceriatone et de clone dans la même phrase, ok ?

Sinon pour expliquer rapidos "shared cathode" et les différences de tone stack, voici de quoi il s'agit (c'est une simplification, j'omets volontairement beaucoup de "détails"). Il y a deux grandes familles de préamp chez les Marshall NMV (non master volume) : lead et bass. Le préamp "bass" est celui du JTM45, JTM45/100, JTM50, JTM100 (blackflag), Superbass et bass 50W (1986). Donc tous les amplis jusqu'à 67 et ensuite tous les "bass". (donc, pour ceux qui ont suivi il y a bien des amplis qui s'appellent Superlead qui ont le préampli "bass")
C'est le préamp directement copié du Bassman 59 5F6-A et dans ce circuit les deux premières triodes (les deux moitié de premier tube) ont leurs cathodes reliées et se partagent le même combo résistance + condensateur. On parle donc de "cathode partagée", en anglais "shared cathode".

Le tone stack ce sont les trois réglages bass/mid/treble. Quand on regarde le schéma du circuit on voit les trois potards les uns au-dessus des autres, d'où le surnom "tone stack". Pendant quelques années donc il n'y avait u'un préamp et les premiers Superlead et Superbass n'avaient pour seule différence qu'une bright cap sur le potard de volume

à partir de 68 il y a un nouveau préamp où les deux premières triodes sont biasées différemment, leurs cathodes sont séparées : "split cathode". En même temps apparaît un nouveau tone stack, avec plus de médiums et plus de gain.

Donc, pour rester simple on ne va pas aller plus loin. Ceux qui veulent en savoir (beaucoup) plus peuvent lire ça par exemple : http://folk.ntnu.no/roef/JTM100.html
C'est hyper complet et précis (en anglais par contre)

Donc quand je parlais des amplis d'Hendrix je disais qu'ils étaient à priori tous en "shared cathode" puisque les premiers l'étaient forcément et apparemment il demandait à ce que ceux en "split" soit modifiés en "shared". ça a été constaté dans plusieurs amplis lui ayant appartenu.
Dans ma série de samples du SL73 il y en a deux qui illustrent le passage de split à shared :

Split :
http://soundcloud.com/castle-m(...)strat

Shared :
http://soundcloud.com/castle-m(...)thode

C'est assez minime comme différence si on écoute avec des écouteurs de walkman et à faible volume, pour bien se rendre compte il faut le brancher sur votre chaîne HIFI la plus puissante et mettre tout à fond, ok ?

Et comme je disais, le 7026, celui qui semble être le plus ancien des Marshall d'Hendrix, a lui aussi un tone stack de lead, comme tous les plus récents (mais pour eux c'est forcément d'origine rapport à leur année de fabrication). Cette modif a-t-elle été faite de son vivant ? à sa demande ? peu importe, il semble avoir quand même joué principalement sur des amplis hybrides donc, avec tone stack de lead et shared cathode. Le Super 100JH est fait ainsi par exemple. Mais les cloneurs dont j'ai visité les sites (Lys, Metro, Germino) ne l'ont pas au catalogue. Nul doute qu'ils peuvent en faire un par contre, si on leur demande gentiment. Ah oui j'oubliais, c'est un ampli en KT66, ce 7026, enfin il l'était à l'origine, son transfo de sortie l'indique.
On ne peut pas t'en vouloir d'avoir envie de KT66, c'est le roi des tubes ! Moi aussi j'adore !

Après pour décider de l'ampli à acheter il y a plusieurs points à considérer. Si tu veux absolument un 45/100 ce sera nécessairement un clone (à moins que tu sois vraiment très riche !). Par contre pour un Superlead/bass version 68-69 alors là tu peux envisager l'achat d'un original. Un metal panel pour dépenser moins mais avec les mêmes composants que les derniers "plexi".
Il faut aussi savoir ce que tu comptes en faire. Quel son tu recherches vraiment , quelles grattes tu joues, dans quelle conditions tu l'utliseras...
Et penser à la revente éventuelle. Un clone perdra au moins un tiers du prix d'achat, grand minimum. Un metal panel par contre ne perdra rien.

Pour ce qui est de la fiabilité, un vieil ampli trouvé pas cher sur ebay ou le bon coin (ou sur d'autres sites d'ailleurs, même ici) peut très bien être une épave mais quand il a été restauré par quelqu'un de sérieux, il est parti pour des années ! Ils ont déjà servi à très haut volume depuis les 60's, c'est bien qu'ils sont hyper solides

Donc, un ampli comme le Superbass que j'ai mis en annonce (je rappelle qu'il n'est pas à moi, c'est pourquoi je me permets d'en parler) vaut exactement le prix que coûterait un BON clone (voire moins, suivant où on l'achète). à méditer
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
Bill, puisque tu mets l'accent là dessus : comment définis-tu un bon clone ? Par le son ou par ses composants ? Est ce que ces deux aspects sont vraiment indissociables ?

Sinon, un avis pour ma question sur la boucle d'effet ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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bill bokey
Aucun avis sur les boucles d'effets, je ne pratique pas du tout.

Un bon clone = de bons composants + un bon cloneur
Avec ça, difficile de faire un ampli qui ne sonne pas !!!!
Le néophyte de saura peut-être pas comment régler/mettre au point/peaufiner son clone mais l'habitué passionné par contre, oui !

D'ailleurs c'est la même chose pour les restaurations : un très bon électronicien sans expérience des vieux Marshall fera bien mieux qu'un mec comme moi dans plein de domaines (fx loops par exemple) mais pas pour tirer la quintessence d'un plexi
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

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https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
Houla, léger bug. Désolé.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
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PiPiRoSe
Fenson66 a écrit :
J'ai envie de faire monter une boucle zero loss sur ma tête, vous partiriez sur la Metro ou la Granger ?
http://www.grangeramp.com/ufxloop.php
A la vue des specs je partirais sur la Granger...
?



c'est la loop qui était livrée en panne ya pas si longtemps ...
il fallait inverser une résistance et un condo .

te pose même pas la question prends la metro ...
et oubli pas de commander un potar de 1m pour le return level (c'est pas fourni "d origine"

le plus chiant c'est faire les trous

bill bokey a écrit :


Si tu ne veux pas que je devienne grossier, tu arrêtes de parler de Ceriatone et de clone dans la même phrase, ok ?



mdr
I'm just an average man with an average life
I work from nine to five, hey, hell, I pay the price
All I want is to be left alone in my average home
But why do I always feel like I'm in the twilight zone and?

mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
Maxcreed
D'ailleurs en parlant de boucle, j'étais très surpris de la qualité des effets mis en façade sur mon plexi.

La reverb passe toute seule ! Même avec un crunch un peu poussé.

C'est peut-être un poil moins propre que via une boucle et encore...

Vraiment surpris...

Faut que je tente le délai avec du drive (faut pas rêver non plus mais pourquoi ne pas tenter...).
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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PiPiRoSe
max essaye avec une boucle tu verra la différence.
moi si je met ce que j'ai dans la boucle (eq ,delay,flanger) j'ai pas le même résulta que dans l input en façade .... c'est clair
l eq bosse bien et les effets ne rendent pas du tout pareil enfin a mes oreilles
la métro est une super ptite boucle d effet et très simple a installer sur une base marshall .
pour qui sait souder yen a pour moins de 10€ de composant
j'en est fait une en stripboard mais c'est plus gros que l original lol merde ...
mais ya moyen

edit :
je viens de mater ca :


incroyable les americains
on dirait le teaser de expandable 3 tellement c'est la boucherie
jamais vu ça avant faire fondre le plexi o fer a souder champion
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Maxcreed
Sur le Splawn j'utilise la boucle (très transparente au passage) donc je vois bien ce que ça donne.

Bon après, en boucle j'utilise surtout une reverb/tremolo (Flint) et un poil de DD3 (quand je me fais un délire lead à la sauce 80's...).

De plus, la reverb j'en mets surtout sur des sons clean/clean-crunch. Et en façade sur le 1987 ça passe tout seul, c'en est vraiment surprenant (j'ai poussé un peu le crunch pour voir...).

Pour les eq, en boucle c'est ultra efficace même si on peut parfois être surpris du résultat lorsqu'on les utilise en façade (même si l'incidence n'est pas la même). Ca dépend beaucoup de l'ampli aussi.

Ceci dit, avec le temps l'eq me sert plus à booster un lead ou corriger légèrement le tone d'un instrument qu'à corriger l'eq de l'ampli.
Je n'ai jamais eu de résultat probant en groupe avec un eq en boucle (l'impression que ça change un peu la réponse de l'ampli, après je n'ai pas trop persévéré dans les tests).

Autrement pour les effets, en général tout ce qui est phaser et chorus je laisse en façade, ça apporte un "je ne sais quoi" d'un peu sale et/ou granuleux qui me plaît bien (par contre si on veut l'effet "turbine" avec un flanger il faut le placer après le drive et donc dans le boucle il me semble. Ca n'est pas un effet que j'utilise).

Mais bon, comme pour tout c'est plus une affaire de goûts qu'autre chose !

Edit : je suis entrain de regarder la vidéo, bien sympa et instructif ! Surtout la partie avec le fer au début !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

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BOPAPA30 a écrit :
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