macfish a écrit :
Après pour les histoires de shared cathode ou bien de tone stack lead, je botte complètement en touche. Chez les clones ça correspondrait à quel type de modèle ?
un 45/100 experienced par exemple ?
Si tu ne veux pas que je devienne grossier, tu arrêtes de parler de Ceriatone et de clone dans la même phrase, ok ?
Sinon pour expliquer rapidos "shared cathode" et les différences de tone stack, voici de quoi il s'agit (c'est une simplification, j'omets volontairement beaucoup de "détails"). Il y a deux grandes familles de préamp chez les Marshall NMV (non master volume) : lead et bass. Le préamp "bass" est celui du JTM45, JTM45/100, JTM50, JTM100 (blackflag), Superbass et bass 50W (1986). Donc tous les amplis jusqu'à 67 et ensuite tous les "bass". (donc, pour ceux qui ont suivi il y a bien des amplis qui s'appellent Superlead qui ont le préampli "bass")
C'est le préamp directement copié du Bassman 59 5F6-A et dans ce circuit les deux premières triodes (les deux moitié de premier tube) ont leurs cathodes reliées et se partagent le même combo résistance + condensateur. On parle donc de "cathode partagée", en anglais "shared cathode".
Le tone stack ce sont les trois réglages bass/mid/treble. Quand on regarde le schéma du circuit on voit les trois potards les uns au-dessus des autres, d'où le surnom "tone stack". Pendant quelques années donc il n'y avait u'un préamp et les premiers Superlead et Superbass n'avaient pour seule différence qu'une bright cap sur le potard de volume
à partir de 68 il y a un nouveau préamp où les deux premières triodes sont biasées différemment, leurs cathodes sont séparées : "split cathode". En même temps apparaît un nouveau tone stack, avec plus de médiums et plus de gain.
Donc, pour rester simple on ne va pas aller plus loin. Ceux qui veulent en savoir (beaucoup) plus peuvent lire ça par exemple :
http://folk.ntnu.no/roef/JTM100.html
C'est hyper complet et précis (en anglais par contre)
Donc quand je parlais des amplis d'Hendrix je disais qu'ils étaient à priori tous en "shared cathode" puisque les premiers l'étaient forcément et apparemment il demandait à ce que ceux en "split" soit modifiés en "shared". ça a été constaté dans plusieurs amplis lui ayant appartenu.
Dans ma série de samples du SL73 il y en a deux qui illustrent le passage de split à shared :
Split :
http://soundcloud.com/castle-m(...)strat
Shared :
http://soundcloud.com/castle-m(...)thode
C'est assez minime comme différence si on écoute avec des écouteurs de walkman et à faible volume, pour bien se rendre compte il faut le brancher sur votre chaîne HIFI la plus puissante et mettre tout à fond, ok ?
Et comme je disais, le 7026, celui qui semble être le plus ancien des Marshall d'Hendrix, a lui aussi un tone stack de lead, comme tous les plus récents (mais pour eux c'est forcément d'origine rapport à leur année de fabrication). Cette modif a-t-elle été faite de son vivant ? à sa demande ? peu importe, il semble avoir quand même joué principalement sur des amplis hybrides donc, avec tone stack de lead et shared cathode. Le Super 100JH est fait ainsi par exemple. Mais les cloneurs dont j'ai visité les sites (Lys, Metro, Germino) ne l'ont pas au catalogue. Nul doute qu'ils peuvent en faire un par contre, si on leur demande gentiment. Ah oui j'oubliais, c'est un ampli en KT66, ce 7026, enfin il l'était à l'origine, son transfo de sortie l'indique.
On ne peut pas t'en vouloir d'avoir envie de KT66, c'est le roi des tubes ! Moi aussi j'adore !
Après pour décider de l'ampli à acheter il y a plusieurs points à considérer. Si tu veux absolument un 45/100 ce sera nécessairement un clone (à moins que tu sois vraiment très riche !). Par contre pour un Superlead/bass version 68-69 alors là tu peux envisager l'achat d'un original. Un metal panel pour dépenser moins mais avec les mêmes composants que les derniers "plexi".
Il faut aussi savoir ce que tu comptes en faire. Quel son tu recherches vraiment , quelles grattes tu joues, dans quelle conditions tu l'utliseras...
Et penser à la revente éventuelle. Un clone perdra au moins un tiers du prix d'achat, grand minimum. Un metal panel par contre ne perdra rien.
Pour ce qui est de la fiabilité, un vieil ampli trouvé pas cher sur ebay ou le bon coin (ou sur d'autres sites d'ailleurs, même ici) peut très bien être une épave mais quand il a été restauré par quelqu'un de sérieux, il est parti pour des années ! Ils ont déjà servi à très haut volume depuis les 60's, c'est bien qu'ils sont hyper solides
Donc, un ampli comme le Superbass que j'ai mis en annonce (je rappelle qu'il n'est pas à moi, c'est pourquoi je me permets d'en parler) vaut exactement le prix que coûterait un BON clone (voire moins, suivant où on l'achète). à méditer