Je vais essayer de détailler un peu : pour rappel c'est (à très peu de choses près) le même préamp de 62 au premier Superlead "split cathode" en 68. Les différences principales étant au niveau de l'alim et des lampes, les transfos changent beaucoup aussi.
Donc niveau gain et EQ (du préamp ) de JTM45 à Superbass (jusqu'à 78 d'ailleurs pour les SB) il n'y a quasi pas de changement. ça comprend les 45/100, les "Blackflag" et tous les "50W".
Par contre les différences d'un modèle à l'autre existent, mais c'est très principalement la section de puissance qui en est la cause. Donc avec un Superbass comme celui de mes vidéos et samples tu as le même préamp que les JTM45 et 45/100 (à deux résistances près !), donc le niveau de saturation obtenu n'est que fonction de ce qu'on veut faire. Même si le clean des Marshall "shared cathode" est très beau ce n'est pas du tout ce que je préfère donc j'ai tendance à balancer du gain !
Le 1959HW est une réédition basée sur le Superlead '69. Donc beaucoup de gain (pour un Marshall à l'ancienne) et d'agressivité. Ce genre d'ampli sans de très bons composants et transfos c'est du vrillage d'oreilles en permanence !
Je me souviens d'un Superlead 70 (donc exactement le même qu'un 69) que j'ai acheté il y a environ 4 ans, avant modifs c'est quasi injouable !
Le Super 100 JH est une réédition du 7026, l'ampli "Dickinson" :
http://www.richdickinsonsdf.co(...)p.htm
Donc un 45/100 avec tone stack de Superlead, c'est le son d'Hendrix au début, à Monterey par exemple. Germino en fait une copie d'ailleurs il me semble.. le Monterey
Les SLP etc on n'en parle même pas, pas le temps.
Pour les morceaux d'Hendrix dont tu parles il sr'agit de trois amplis différents. Difficile de savoir exactement lesquels et quels composants/circuits/lampes ils avaient exactement mais en gros :
The Wind Cries Mary à priori c'est le 45/100 en KT66. Apparemment c'est sur Axis qu'il aurait utilisé un Blackflag en EL34 mais je n'ai jamais trouvé de preuve formelle.
Voodoo Child c'est un Fender, à priori un Dual Showman donc en 6L6 il me sembel (mais les Fender j'y connais rien !)
Whi Knows c'est un Superlead 69 mais très certainement monté en 6550 et réglé comme ce Superlead 73 sue lequel je bosse en ce moment :
https://soundcloud.com/castle-(...)rlead
Et à priori c'est ce genre d'ampli qu'il utilisait pour les dernières tournée. Quand j'écoute Woodstock Fillmore, Berkeley, San Diego, je retrouve le même genre de son que je tire de ce SL73
Bon, avec tout ça que choisir ? En gros tout indique que pour du Hendrix il faut du "shared cathode" et un tone stack "lead". Avec ce genre de setup tu pourras sans problème faire également du Led Zep et du AC/DC. Ensuite le choix des lampes te regarde. On peut monter de EL34, KT66 ou 6550 sur le même ampli et ainsi changer le son. Les EL34 sont les moins chères et les plus polyvalentes certainement. Les KT66 sont les plus "belles" aussi bien physiquement que soniquement, les 6550 les plus percutantes.
Quoiqu'il en soit, pour le prix d'un Marshall reissue actuel tu peux acheter soit un original soit un bon clone et les deux sonneront mieux, sans aucune comparaison possible !
Et de toute façon je te recommande d'acheter l'ampli en question chez un fada de mon espèce parce que rien ne remplace les oreilles et la passion
Des "spécialistes" de Marshall il y en plein, en France ou à l'étranger, et la meilleure économie est de se servir chez eux.