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Rappel du dernier message de la page précédente :
jasmina
bill bokey a écrit :
Non, PCB ou turret board on s'en fiche. Ce qui compte c'est la qualité des composants principaux, en particulier les transfos. Aucune version Marshall actuelle ne veut un original ou un bon clone.


+ 1
Maxcreed
On voit rarement du Mustard d'origine sur un pcb. D'où ma remarque pour ce dernier.

De plus, historiquement le pcb c'est pas trop ça.

Pour toi les HW sont bien en dessous d'un clone sauce Germino par exemple ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Je ne pensais pas que les différences de qualité niveau composants était de cet ordre là !

Dans tous les cas j'ai bien noté pour la HW. Je regarde également pour la 45/100 chez les clones. J'ai pu trouvé deux trois samples supplémentaires d'un 45/100 sur des morceaux d'Hendrix, faut avouer que la qualité est là niveau son, Wahou !
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
le pcb ça date de courant 73... me semble avoir vu des Mustard jusqu'en 77/78...
le reissue il est basé sur les specs des deniers NMV je crois, donc plus agressif.
Au delà des transfos, le plus important je pense c'est..... le 4x12
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Maxcreed
NUFAN a écrit :
le pcb ça date de courant 73... me semble avoir vu des Mustard jusqu'en 77/78...
le reissue il est basé sur les specs des deniers NMV je crois, donc plus agressif.
Au delà des transfos, le plus important je pense c'est..... le 4x12


Oui oui je sais bien. Mais là on est plus dans le plexi.

Sinon, me ferait bien un petit Germino Masonette moi...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Mouais...moi je change pas de crémière
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
bill bokey
Je vais essayer de détailler un peu : pour rappel c'est (à très peu de choses près) le même préamp de 62 au premier Superlead "split cathode" en 68. Les différences principales étant au niveau de l'alim et des lampes, les transfos changent beaucoup aussi.
Donc niveau gain et EQ (du préamp ) de JTM45 à Superbass (jusqu'à 78 d'ailleurs pour les SB) il n'y a quasi pas de changement. ça comprend les 45/100, les "Blackflag" et tous les "50W".
Par contre les différences d'un modèle à l'autre existent, mais c'est très principalement la section de puissance qui en est la cause. Donc avec un Superbass comme celui de mes vidéos et samples tu as le même préamp que les JTM45 et 45/100 (à deux résistances près !), donc le niveau de saturation obtenu n'est que fonction de ce qu'on veut faire. Même si le clean des Marshall "shared cathode" est très beau ce n'est pas du tout ce que je préfère donc j'ai tendance à balancer du gain !

Le 1959HW est une réédition basée sur le Superlead '69. Donc beaucoup de gain (pour un Marshall à l'ancienne) et d'agressivité. Ce genre d'ampli sans de très bons composants et transfos c'est du vrillage d'oreilles en permanence !
Je me souviens d'un Superlead 70 (donc exactement le même qu'un 69) que j'ai acheté il y a environ 4 ans, avant modifs c'est quasi injouable !

Le Super 100 JH est une réédition du 7026, l'ampli "Dickinson" : http://www.richdickinsonsdf.co(...)p.htm
Donc un 45/100 avec tone stack de Superlead, c'est le son d'Hendrix au début, à Monterey par exemple. Germino en fait une copie d'ailleurs il me semble.. le Monterey

Les SLP etc on n'en parle même pas, pas le temps.

Pour les morceaux d'Hendrix dont tu parles il sr'agit de trois amplis différents. Difficile de savoir exactement lesquels et quels composants/circuits/lampes ils avaient exactement mais en gros :

The Wind Cries Mary à priori c'est le 45/100 en KT66. Apparemment c'est sur Axis qu'il aurait utilisé un Blackflag en EL34 mais je n'ai jamais trouvé de preuve formelle.

Voodoo Child c'est un Fender, à priori un Dual Showman donc en 6L6 il me sembel (mais les Fender j'y connais rien !)

Whi Knows c'est un Superlead 69 mais très certainement monté en 6550 et réglé comme ce Superlead 73 sue lequel je bosse en ce moment : https://soundcloud.com/castle-(...)rlead
Et à priori c'est ce genre d'ampli qu'il utilisait pour les dernières tournée. Quand j'écoute Woodstock Fillmore, Berkeley, San Diego, je retrouve le même genre de son que je tire de ce SL73

Bon, avec tout ça que choisir ? En gros tout indique que pour du Hendrix il faut du "shared cathode" et un tone stack "lead". Avec ce genre de setup tu pourras sans problème faire également du Led Zep et du AC/DC. Ensuite le choix des lampes te regarde. On peut monter de EL34, KT66 ou 6550 sur le même ampli et ainsi changer le son. Les EL34 sont les moins chères et les plus polyvalentes certainement. Les KT66 sont les plus "belles" aussi bien physiquement que soniquement, les 6550 les plus percutantes.

Quoiqu'il en soit, pour le prix d'un Marshall reissue actuel tu peux acheter soit un original soit un bon clone et les deux sonneront mieux, sans aucune comparaison possible !
Et de toute façon je te recommande d'acheter l'ampli en question chez un fada de mon espèce parce que rien ne remplace les oreilles et la passion
Des "spécialistes" de Marshall il y en plein, en France ou à l'étranger, et la meilleure économie est de se servir chez eux.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

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Maxcreed
NUFAN a écrit :
Mouais...moi je change pas de crémière


Ah non mais c'était juste pour avoir une deuxième crémière hein !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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Maxcreed
bill bokey a écrit :
Au fait, là on peut entendre un HW de base puis modifié

Et on pourrait modifier encore plus avant de se rapprocher d'un (bon) clone


Intéressant la différence avant/après !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

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J'ai trouvé la différence assez marqué ouai sur la 1959HW. Comme dis Max c'est super intéressant d'avoir ce type d'échantillon.

Pour ce qui est de ton message Bill, c'est super captivant. Très riche en information. Tellement que j'perds presque le fil surtout sur les détails sur les circuits .

Pour moi ce que j'ai entendu des amplis, je crois que les modèles monté en kt66 m'ont le plus bluffé.

Après pour les histoires de shared cathode ou bien de tone stack lead, je botte complètement en touche. Chez les clones ça correspondrait à quel type de modèle ?

un 45/100 experienced par exemple ?

Je connais malheureusement mal ce qu'il se fait à l'heure actuelle
mashqueen
ba a l'heure actuelle il ne se fait rien de mieux que ce qui se faisait avant vu qu'on se tue a le reproduire dans les moindres détails

Pour la vidéo je trouve pas ça transcendant :/
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
ah moi au contraire j'aime beaucoup pour le coup y'a ce coté rondeur qu'on peut obtenir que je trouve intéressant mais je me demande surtout s'il y a pas un master volume ou un truc du genre car j'ai l'impression, par rapport à ceux que j'ai écouté, qu'il y a moins de dynamique.

J'en ai écouté d'autres, de metro amp si je me souviens bien, ils avaient plus de pêche.
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
pour de la modelisation c'est pas mal quand même
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...