MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
C'est sûr qu'un plexi 100W c'est le must, mais en pratique peu de personnes peuvent les pousser pour en profiter. C'est excellent au taquet au fond de la grange...mais ça peut vite devenir galère pour tout le reste : artifices pour retrouver le son à bas volume, peu évolutifs ( pas de boucle ni de canaux), lourd à transporter etc. Même en concert c'est chiant : les ingés sons reprennent tout aux micros et le volume requis sur scène est faible (bien moins fort qu'en répet'). Bref, à mon sens c'est aujourd'hui pas mal de contraintes pour au final de rares conditions pour profiter du son Marshall avec un grand M.

Surtout qu'il existe aujourd'hui des alternatives : les fabricants ont bien compris les limites de ces monstres, et proposent désormais des modèles plus pragmatiques. Moins puissants, plus transportables, plus évolués (master, boucles, canaux...) mais sans tomber dans le bas de gamme (bons composants, power amp dispo en EL34, parfois PTP). Le son et le feeling se rapprochent au plus près des grand frêres...mais surtout ce son sera disponible à tous les volumes ! On a des amplis qui sonnent à la maison sur 2, en concert sur 4, en répet sur 6 et dans la grange sur 10. Il y aura toujours un sweet spot bien sûr, mais la plage d'utilisation est bien plus large.

Pour ce qui est du format, une tête te permet de changer de baffle facilement selon le contexte. Tu peux avoir un petit 1x12 à la maison et le gros 4x12 qui reste en salle de répet'. Et à puissance égale je trouve toujours plus facile de déplacer tête + baffle que le combo équivalent.
You can kiss my axe !
G.Pernoud
Là on parlait d'un plexi oui, mais en 50 watts
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose

Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
Doc Loco
G.Pernoud a écrit :
Là on parlait d'un plexi oui, mais en 50 watts

Pour avoir eu les deux, plexi 50 ou 100W, ça ne change pas grand chose (d'ailleurs, tous ceux qui ont passé leur plexi 100W en 50W en retirant 2 EL34 le savent bien ) - c'est passer de très assourdissant à "encore un petit peu plus" assourdissant .

Irréaliste hormis atténuateur de qualité (j'insiste sur le "de qualité" - après en avoir fait quelques-uns, je me suis fixé sur le Fryette - c'est certes un investissement conséquent mais vu ses autres nombreuses possibilités, c'est pas demain qu'il sera mis au rebut). Ceci dit, même avec le meilleur atténuateur du monde, le volume "appartement" ne sera JAMAIS satisfaisant pour ce type de son, car il faut que les HP puissent se remuer un peu les fesses quand même, et puis il y'a la psycho-acoustique.

Quant au PPIMV, je le trouve utile pour adapter son volume en concert sur un ampli sans master, mais certainement pas pour obtenir un volume domestique - l'atténuateur de qualité est bien supérieur à ce niveau (mais par contre il vaut mieux un bon PPIMV qu'un mauvais atténuateur ... ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
beta125du17
Donc le M. il a un peu fumé?

https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/

"cette bête de scène peut toutefois être joué avec grand plaisir à la maison à volume raisonnable avec la délicieuse impression d'avoir encore en réserve une quantité impressionnante de chevaux sous le capot qui donnent
le tempo ...
Sans toutefois sacrifier à bas volume à un son inimitable, chaleureux, et complexe, bien tenu dans les graves, avec des médiums superbes et capable de monter haut dans les aigu"

PS:
Est-ce qu'un 2203 avec master est plus adapté à des volumes sonores "limités"?
Un imbécile qui marche ira toujours plus loin que 2 intellectuels assis!
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Julgus01 a écrit :
Non. Si tu ne pousses pas le master tu n'as pas "le" son.

Oui c'est le truc de ce genre d'ampli on met le master a toc et après on règle le reste
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
beta125du17 a écrit :
Donc le M. il a un peu fumé?

https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/

Le mec va pas te vendre son ampli en disant : inexploitable dans 90% des situation, vous ne pourrez le pousser que si vous habiter a plus de 5km de tout voisin
Ce qui est pourtant pas loin d'etre la realité, et 50w ou 100w ca change que dalle, ca reste tres tres fort !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Et même un 18-20W ça gueule déjà bien ! Disons qu'on peut un peu plus le jouer tout à 10 quand les voisins sont au boulot ou en congé ! Là, je suis en train de modder un Artisté 50W tout lampe de 73 et..... whaouhhh ça dépote ! Et pourtant les lampes sont à moitié rincées...
L.P.
  • Custom Cool utilisateur
oldamp a écrit :
Et même un 18-20W ça gueule déjà bien ! Disons qu'on peut un peu plus le jouer tout à 10 quand les voisins sont au boulot ou en congé ! Là, je suis en train de modder un Artisté 50W tout lampe de 73 et..... whaouhhh ça dépote ! Et pourtant les lampes sont à moitié rincées...

...et il y a quelques modèles de 18/20 sur lesquels tu peux switcher en 5w, mais ça gueule toujours et si tu lui colles un attenuateur, beh t'as plus LE son
Le mieux dans ce cas, pour l'appart, c'est de baisser le volume, mettre une bonne OD en façade 👍
Los que no estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
abelus a écrit :
Julgus01 a écrit :
Non. Si tu ne pousses pas le master tu n'as pas "le" son.

Oui c'est le truc de ce genre d'ampli on met le master a toc et après on règle le reste

Il ne faut pas non plus exagérer...
Le master des 2203/4 marche plutôt bien pour ces circuits, et on peut déjà avoir un très bon son à partir de 2 au master généralement.
Alors certes ça ne sonne pas comme l'ampli bien poussé dans une grande salle (et ça ne le fera jamais à moins de bien pousser l'ampli dans la salle qui va bien.. quel que soit l'artifice utilisé; et c'est un peu la même pour tous les amplis dans ce stye au final malgré tous les "master" et autres "atténuateurs", si on veut le son "poussé comme sur l'album" eh bien il faut pousser), mais ça permet d'avoir une très bonne base sur laquelle on peut ajouter des pédales au besoin suivant la situation.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
L.P.
  • Custom Cool utilisateur
J'en ai jamais eu, mais de ce que j'ai pu en entendre, les JCM ou jubilee peuvent avoir un son correct en crunch à bas volume dans leur style (sonorités dites plus «moderne»), par contre, je n'ai jamais entendu cruncher agréablement un plexi, jtm, jmp, 2061 etc... en volume d'appart
Avec ce type d'amplis, il faut que j'envoie un minimum la sauce pour que le son me convienne, mais si il y a ma femme ou ma fille à la maison, je préfère y coller une OD en baissant le volume plutôt que le mettre a bloc avec un attenuateur, car je trouve le son vraiment déguelasse dans ce cas... que ce soit avec le origin, le 2061, le 18/20, ça a toujours été pareil.
Los que no estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
goku song
[quote="L.P."]J'en ai jamais eu, mais de ce que j'ai pu en entendre, les JCM ou jubilee peuvent avoir un son correct en crunch à bas volume dans leur style (sonorités dites plus «moderne»)

Completement
Doc Loco
L.P. a écrit :
mettre a bloc avec un attenuateur, car je trouve le son vraiment déguelasse dans ce cas... que ce soit avec le origin, le 2061, le 18/20, ça a toujours été pareil.

Faut essayer un bon atténuateur .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Peut être aussi les hp non?

J'ai souvent incriminé l'ampli dans les utilisations à bas volume, mais avec le temps j'ai aussi vu que l'aptitude des hp est capitale.
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
C'est un peu tout en général, mais oui t'as raison. D'ailleurs j'avais un meilleur son avec mes marshaux vintage atténués branches sur un 4x12 bogner en v30 que sur un cab Marshall vintage en greenback (a bas volume du moins)
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
G.Pernoud
fxdfxd a écrit :
C'est un peu tout en général, mais oui t'as raison. D'ailleurs j'avais un meilleur son avec mes marshaux vintage atténués branches sur un 4x12 bogner en v30 que sur un cab Marshall vintage en greenback (a bas volume du moins)

A bas volume peut être, mais qu'est ce qui se marie mieux avec un vieux SL qu'un cab Marshall vintage monté en blackback ?
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose

Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...