Grouic a écrit :
Citation:
Mouais l'argument de "on est pas la vitrine d'internet" on me l'a fait pas. La globalisation faut faire avec, de toute façon ils n'auront pas le choix.
Facile à dire quand on n'est pas concerné. Imagine, tu vends une voiture, un gars vient la tester, il fait des bornes, puis un second pareil, tu craints qu'ils abîment la voiture et après le test, systématiquement, ils te disent, "bon elle est bien, je vais la prendre à un gars qui la vend au Portugal 30% moins chère." Je pense pas que tu apprécierais l'argument de la "globalisation".
Je me dirais juste que c'est la loi du marché, il n'y a pas de morale à mettre dans l'acte d'achat/ de vente, c'est un système régit par la loi de l'offre et la demande, point.
awai a écrit :
Pulse_ a écrit :
C'est évident qu'ils ne pourront jamais proposer les tarifs du net
Quand on veut, on peut : je connais un petit shop à Toulouse qui propose le matos souvent moins cher que chez thotho...
Évidement il y en a qui le font, et ils ont raison parce qu'il vaut mieux ça que de fermer boutique dans 2 ans. Je n'ose même pas imaginer tous les quolibets que leurs concurrents locaux doivent leur faire subir...
De tout de façon les vendeurs prétentieux et menaçants finiront par fermer avec la concurrence actuelle, c'est pas en restant entêtés et aigris qu'ils assureront leur avenir.
Je ne vais pas pleurer sur leur sort, ils creusent leur propres tombes.
Ce qui m'énerve c'est qu'il y a plein de vendeurs incompétents qui crachent sur internet, sur la mondialisation, sur les clients en leur absence, qui se font passer pour des victimes et souvent dans des mags où les grattes ne ressemblent plus à rien et qu'ils se permettent de jouer les moralisateurs alors que ce sont les premiers en parallèle à exiger le meilleur prix et le meilleur service. Ils se prennent pour qui?
Qu'ils en profitent du net, qu'ils ouvrent un site et mettent à jour leurs stocks, qu'ils s'entourent de meilleurs collaborateurs et relèvent leurs exigences, qu'ils s'instruisent un peu pour changer, ou commencent au moins à ranger leur mag!
Quand je vois un gars qui me branche systématiquement la gratte sur un ampli de 100w à lampes alors que je viens de lui dire que je suis en appart et qu'à côté de moi un autre mec essaie la sienne je me demande sérieusement s'il a des neurones en moins..
Et le vendeur de me congratuler et de me proposer tout et n'importe quoi sans même savoir de quoi il s'agit.
J'aurais du lui demander s'il vendait de l'essence et un briquet mais je suis pas sûr qu'il aurait compris..
Je trouve ça grave, aujourd'hui on ne parle plus de musique on fait du marketing (autrement dit on conditionne les gens à acheter), dans une hypocrisie générale.
Ils ne font qu'accélérer un processus déjà bien lancé. Ça se fait au détriment d'autres professionnels, minoritaires qui eux font les efforts et sont de vrais passionnés. Ils sont rares mais ils existent, c'est aussi par respect pour eux que je fais le nécessaire pour rémunérer ceux que j'estime compétents. Et quand il y en a pas, j'achète sur le net. Ce qui arrive de plus en plus souvent.