Grouic a écrit :
En même temps, c'est sans doute exagéré, mais ils subissent bien des nuisances :
-les gens qui viennent acheter des grattes en mag, au risque de les rayer et qui filent ensuite passer commande à l'étranger.
-les types qui ramènent une console, un ampli ou autre, acheter chez Thomann et demandent qu'on fasse jouer la garantie.
Mouais l'argument de "on est pas la vitrine d'internet" on me l'a fait pas. La globalisation faut faire avec, de toute façon ils n'auront pas le choix.
C'est évident qu'ils ne pourront jamais proposer les tarifs du net, mais il pourraient au moins proposer un service de qualité et éviter de mettre de l'huile sur le feu! Sur les 3 vendeurs que j'ai rencontrés, tous m'ont tenu un discours agressif sur les gros site de vente, allant jusqu'à les traiter de charlatans et dire qu'ils remplacent les micros des grattes pour de la daube.. J'en ai entendu des vertes et des pas mûres. En parallèle 2 sur 3 racontaient n'importe quoi, dont un en particulier qui adaptait sn discours comme un caméléon en imaginant qu'il me roulerait sans que je m'en rende compte. Je préfère rémunérer un luthier qu'un idiot prétentieux qui veut refaire le monde en se faisant passer pour la victime de la mondialisation. Ils n'ont pas su s'adapter, point.
Ok ils sont plus chers, alors qu'ils assument, qu'ils fassent en sorte de savoir de quoi ils parlent au lieu de refiler le matos qui traîne en fond de boutique et de culpabiliser ceux qui commencent à négocier. Je les connais les techniques de vente, j'ai été vendeur moi même et ce monde est tellement pourri que j'ai repris mes études.. Ils se font des marges de dingue, je suis en contact avec des mecs qui ont bossé dans le milieu et ils ne le cachent pas. Après on s'étonne que les boutiques ferment. Ben au moins ce sont les vrais passionnés qui restent, ceux qui prennent pas leurs clients pour des cons en vendant une gratte à 300€ de plus que ce qu'elle vaut chez le vendeur d'à côté. Faut être pragmatique: sur le net personne me court après, personne me raconte de bêtise, je peux choisir au meilleur prix, payer en trois fois et en connaissance de cause. Une fois l'instru arrivé je le dépose chez un luthier direct. Et si je me fais avoir j'accepte car j'ai pris le risque.
Les mags de musique pour la plupart c'est vraiment devenu n'importe quoi. S'ils étaient chers et compétents passe encore, mais quand je vois que j'en sais plus qu'eux alors que je m'intéresse au sujet depuis moins de 15j faut arrêter.