Marshall Studio Classic, Vintage et Jubilee

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slash2808
Sinon qui m'explique l'appellation ST svp ?
ML3-ProFan
slash2808 a écrit :
Sinon qui m'explique l'appellation ST svp ?


Je dirais Studio Tweed ( pour le tissu)

Félicitions Doc jolie photo,

de ce que j'ai entendu ambiance Blues, je fonds, dur de ne pas craquer.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Doc Loco
Tele@Fender a écrit :
Studio Terry ?


Bien possible, ce serait logique.

Bon, toute une matinée d'essai plus tard, je confirme l'excellente première impression, en faite renforcée: c'est sans aucun doute ma tête favorite de la série studio.

D'abord, ce Marshall offre une plage clean absolument superbe - et pas "superbe pour un Marshall" hein, mais toutes marques confondues. Il y'a clairement un aspect fendérien, logique vu les origines de la bête, qu'on peut renforcer avec l'égalisation - diminuez un peu les mids et augmentez les bass et treble et on est en plein Fender Blackface, c'en est bluffant. Et toujours avec cette petite compression qui ne cesse de me surprendre sur un ampli sans rectifieuse .

Moi qui ne joue que peu en clean, j'ai dû y passer une heure avant de passer à autre chose! Et celà autant avec une telecaster (l'ampli reste clean jusqu'à 5 au volume) qu'une 335 (clean jusqu'à 3,5). A noter: en clean, la qualité du son et la compression font que le volume est tout à fait raisonnable et l'ampli peut s'utiliser sans atténuation, même en 20W (pas en chambre hein, mais en maison oui).

Ensuite, on passe par tous les degrés de crunch possibles, et l'égalisation est splendide: il est impossible de trouver une combinaison qui ne sonne pas! Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas efficace, au contraire, mais comme je le disais au départ, cet ampli est décidément bien né. C'est l'ampli le plus facile à régler qu'il m'ait été donné de jouer depuis longtemps, et bluesy à mort.

Evidemment, au fur et à mesure qu'on commence à cruncher sévère, le volume s'en ressent, mais pour donner une idée, à fond, j'étais à - 7 dB d'atténuation, alors qu'avec la SV20 (plexi), je suis d'habitude à -12 ou -14 ! Si ce dernier donne l'impression de lâcher bien plus de 20W, le ST20 lui donne plutôt l'impression d'un 14W.

Attention à ne pas confondre volume sonore et ampleur du son: le son n'est absolument pas boxy et ne fait pas "petit ampli" du tout. Et encore, je ne l'ai utilisé que sur un 1x12 pour l'instant .

A fond ou presque, et sans pédale, on est en territoire AC/DC (période Bon Scott) ou early ZZTop, ça ne bave jamais (à condition, comme sur tout JTM45, de baisser les basses et de monter les mids et treble), c'est juste délicieux, tactile, juteux.

Tout à fond, les lead sont crémeux et le sustain fabuleux. Mais pas fuzzy comme très souvent les JTM45. Et l'ampli cleane merveilleusement au volume, même à fond on peut obtenir des sons clean (et toute la gamme intermédiaire) rien qu'avec son potard de volume, et ceci sans perdre trop de volume justement (toujours cette compression magique), ce qui en fait un ampli de scène rêvé.

Ils ont mis le temps, mais ils ont mis dans le mille!



Ah oui, quand même un défaut, noté par tous les utilisateurs: ces sacrés boutons dont les réglages sont quasi invisibles (mais par contre au toucher c'est facile - si Ray Charles avait été guitariste, il aurait apprécié )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tele@Fender
Oui ça pousserait presque à échanger les knobs contre ceux d’un jubilee
Doc Loco
Tele@Fender a écrit :
Oui ça pousserait presque à échanger les knobs contre ceux d’un jubilee


Ou mettre une petite pointe de tippex. Ou plutôt un mini autocollant pour que ce soit amovible.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
Doc Loco a écrit :

Ah oui, quand même un défaut, noté par tous les utilisateurs: ces sacrés boutons dont les réglages sont quasi invisibles


Ah c'est comme les potards du JTM1 offset. Je ne trouve pas hyper dérangeant: on règle "relativement" à ce qu'on entend, pas avec les yeux.
Bon comme j'ai revendu le mien il y a quelques temps, et que hier soir, j'ai revendu un autre ampli, du coup il y a de la place et il fait drôlement envie.

Merci pour ce retour Doc. Je suis assez rassuré par ton témoignage sur le volume.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Biosmog a écrit :
Doc Loco a écrit :

Ah oui, quand même un défaut, noté par tous les utilisateurs: ces sacrés boutons dont les réglages sont quasi invisibles


Ah c'est comme les potards du JTM1 offset. Je ne trouve pas hyper dérangeant: on règle "relativement" à ce qu'on entend, pas avec les yeux.
Bon comme j'ai revendu le mien il y a quelques temps, et que hier soir, j'ai revendu un autre ampli, du coup il y a de la place et il fait drôlement envie.

Merci pour ce retour Doc. Je suis assez rassuré par ton témoignage sur le volume.


Sans vouloir pousser au crime, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu cette sensation: tu te branches et ça sonne, quelle que soit la position des potards. Quelle que soit la guitare. En ce sens, c'est un peu le contraire du SV20.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
slash2808
Rhooo ça met en appétit tout ça ....



+1 pour les pots des jolis potards crème assortis lui iront comme un gant
Xorezzz
Pfff .. je vais peut-être me laisser tenter ..

Avec tout le gas que le kemper m'a fait économiser en 5 ans je dois pouvoir me le permettre, dit ma petite voix intérieure

Est-ce que les cleans sont riches en harmoniques ou plutôt secs? J'avais trouvé le prs hdrx (20) particulièrement décevant à ce niveau, un seul réglage marchait sur cet ampli, edge of breakup. A ce niveau de volume (-10db environ) est ce que le 2×12 apporterait de l'épaisseur au son?
Doc Loco
Ah ce sont des cleans pas du tout secs ou stériles, c'est du clean "vivant" - genre tu joues une note et puis tu la laisses sonner pour l'admirer, même sans reverb. Pour que je joue en clean, faut vraiment que ce soit un son inspirant et là je n'arrêtais pas.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
oldamp
Je suppose que ces zones de composants sont bien la sortie DI (ampli OP) et la partie boucle (deux relais et un ampli OP) ?

Fris@u
Et par rapport au 2061x Doc loco, ce nouveau studio est vraiment un cran au dessus ?
Highway 61 Revisted
My authentic japanese name is ?? Kobayashi (little grove) ??? Michiko (child of a thousand beauties).
Doc Loco
Fris@u a écrit :
Et par rapport au 2061x Doc loco, ce nouveau studio est vraiment un cran au dessus ?


Quasi aucun rapport, ce sont deux amplis fort différents (le 2061 est beaucoup plus sec et hargneux/agressif). Tu m'aurais dit le 1974X, là il y'a une certaine parenté mais comme dit plus haut, sur le ST20, tu sens les origines partiellement fendériennes (dans ce qu'elles ont de meilleur). Si vous avez déjà poussé un Deluxe reverb par exemple, vous retrouverez une certaine parenté - même si ça reste du son indéniablement Marshall.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Test aujourd'hui sur le 4x12 (G12-65 d'époque) - ça sonnait déjà très bien sur le 1x12 Creamback, ici tout est encore magnifié évidemment.

Surtout, j'ai essayé pas mal de pédales à graouh aujourd'hui, sans me casser le cul: tout à 12H sur la tête - les boosts, les overdrive, les fuzz, les octavers, elle te bouffe tout ça en se faisant les orteils et en sifflotant . Vu sa tendance à compresser, j'avais peur que certaines pédales s'écrasent, il n'en est absolument rien! Un délice!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Philyon
J'ai l'impression que ce modèle est le plus imposant de la série ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...