Master ? PPIMV ? Atténuateur ? Son du HP ? Une réponse ici.

Rappel du dernier message de la page précédente :
otellomusic
Salut,

J'ai pas tout suivi car moi et l'électronique ça fait deux. Je pense le faire monter par un technicien.

Moi ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir si ça ne dénature pas le son de l'ampli et si ce n'est pas néfaste pour l'ampli

Donc je suis preneur de vos retours d'expérience
Vends Fulltone Tube Tape Echo
-> https://www.guitariste.com/for(...)44457
vintageamps
otellomusic a écrit :
Moi ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir si ça ne dénature pas le son de l'ampli et si ce n'est pas néfaste pour l'ampli

ça n'est pas dangereux pour l'ampli, car il y a 2 résistances sur le schéma Lar/Mar qui permettent de palier à un éventuel souci de potard, donc pas de problème avec le bias

Sinon, master à fond, l'ampli est quasiment 100% stock (résistances de 225K à peu près au lieu de 220K, mais ça ne change quasiment rien), donc ça respecte bien dans ce cas le son original (je dis quasiment stock, car il y a une tolérance sur les valeurs de potards, entre 5% et 15% à 20%, donc ça peut varier un peu, mais pas suffisamment pour que ça change réellement le son)

Et quand tu baisses le master, forcément ça dénature un peu, à cause de cette contre réaction qui change, mais ça n'empêche pas le rendu d'être très bon
microwAves
Et justement, y'a pas moyen de palier à ce soucis de CR? J'ai épluché pas mal les forums, et personne à l'air d'essayer, soit de déplace la CR, soit d'essayer de compenser l'écart...
vintageamps
microwAves a écrit :
Et justement, y'a pas moyen de palier à ce soucis de CR? J'ai épluché pas mal les forums, et personne à l'air d'essayer, soit de déplace la CR, soit d'essayer de compenser l'écart...

Le problème, c'est que si tu déplaces la CR sur ton Marshall, tu modifies forcément l'ampli, sa réponse, tu ne peux pas revenir 100% stock en mettant le master à fond, comme c'est le cas avec le schéma Lar / Mar ... (et c'est là sa grande qualité finalement)

Mais est ce si grave que ça ? Tu trouves que ça ne sonne pas bien avec ce type de master volume ?
totoleheron
microwAves a écrit :
Et justement, y'a pas moyen de palier à ce soucis de CR? J'ai épluché pas mal les forums, et personne à l'air d'essayer, soit de déplace la CR, soit d'essayer de compenser l'écart...

Tu n'as qu'à rajouter un potentiomètre sur le circuit en gardant une résistance talon tu auras une CR réglable.(je pense que ca existe déjà sur certains amplis de série)
Nico_las
Si mon ftp n'était pas mort, je vous ferais écouter un sample comparant l'ampli avec master à fond / sans master.
La différence est minime a réglage égal. Donc RAS de ce coté la, le master est bien bypassable.

Quant à la différence de contre réaction, je n'aurais pas de reproche si je n'avais pas geeké sur un forum us ! Comme d'habitude, on ne se pose pas de question jusqu'à ce que quelqu'un nous montre une chose dont on ne soupçonnait pas l'existence...
totoleheron
Tu peux aussi acheter un Axe-Fx.
Le paramètre DAMP contrôle le taux de contre réaction.(dans les paramètres avancés)
otellomusic
Nico_las a écrit :
Si mon ftp n'était pas mort, je vous ferais écouter un sample comparant l'ampli avec master à fond / sans master.
La différence est minime a réglage égal. Donc RAS de ce coté la, le master est bien bypassable.

Quant à la différence de contre réaction, je n'aurais pas de reproche si je n'avais pas geeké sur un forum us ! Comme d'habitude, on ne se pose pas de question jusqu'à ce que quelqu'un nous montre une chose dont on ne soupçonnait pas l'existence...


Crées un répertoire et tu upload tes fichiers, il y a 70Mo de libre ça devrait être bon
Vends Fulltone Tube Tape Echo
-> https://www.guitariste.com/for(...)44457
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #85
  • Publié par
    ryu
    le 23 Sep 10, 12:51
tu peux installer un potard de resonance (un variable negative feedback)
comme dit plus haut
tu mets un potard en serie avec ta resistance de nfb (entre la resistance et le selecteur)
il y a par contre un inconvénient majeur (à mon avis) c'est qu'un potard ne "sonne" pas comme une resistance donc si ton réglage normal (au hasard 100k/8ohms) est fait avec disons une 47k et l'ouverture du potard ça ne sonnera pas comme juste une 100k
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
slowhand73
Salut à tous,
je viens de lire les 9 pages de posts (et j'ai surement déjà du en oublier quelques remarques importantes).

J'ai quelques questions concernant le PPIMV : cela a un intérêt sur les circuits tweed fender ? Je pense en particulier aux deluxe/5E3 et au twin 5E8/5F8. Encore faut-il que le PI sature sur ces amplis !
- Le 5E3 n'a pas de boucle de contre réaction, ça peut aider ?
- L'un est fixed-bias et l'autre cathode bias, je crois me souvenir que ça change quelque chose pour le PPIMV ?!

Autre mode d'atténuation, celui des amplis SamAmp. J'en avais parlé sur le topic quasi confidentiel de ces amplis
slowhand73
manulonch a écrit :
99% des gens pour qui j'ai installé des PPMV en sont plus que satisfaits...

Merci pour ta réponse mais je ne crois pas que ça réponde à ma question. L'intérêt du PPIMV c'est de profiter de la saturation qu'il y a au niveau du PI. Mais est-ce que PI peut saturer sur un twin et un deluxe ?
Invité
Bonjour, pourriez-vous me dire ou placer le PPIVM ? je vais modifier mon 1987x par un technicien et je voudrais savoir s'il le place comme vous !! et dernière chose, avez-vous des shéma de montage ? merci.
vintageamps
Salut

@slowhand73 : oui, sur un 5E3, le PI et l'étage de preamp qui le précède saturent, donc ce n'est pas inutile de mettre un PPIMV. Même chose pour le 5E8, qui lui par contre a une contre réaction, mais comme le dit manu, même sur les amplis qui ont une CR, ce type de master donne satisfaction

@Loicledzep : le PPIMV, comme son nom l'indique (post phase inverter master volume) se place entre le phase inverter et les tubes de puissance, donc je ne vois pas trop où pourrait le placer ton technicien ailleurs qu'entre le phase inverter et les tubes de puissance ...
Pour le schéma / layout, il y a la version Lar / Mar d'un des membres de Metropoulos qui marche très bien
à+

En ce moment sur ampli et préampli guitare...