Beaucoup d'idées préconçues...
Un ampli ne se résume pas superficiellement à son preamp. Essayez donc d'obtenir les sons crunchy fuzzy typiques des années '60 juste avec un preamp! (Encore faut-il les avoir reconnus et déjà entendus.) Même si le HP et son cabinet sont le facteur primordial qui affecte le plus le rendu en distortion particulièrement, il ne faut pas oublier la saturation de l'étage de puissance! Pour aller plus loin:
Guitar Amp Evolution @ Harmony-Central et
Amptone.com (Cranked-Amp Tone at Any Volume).
Après le repiquage direct d'un ampli à tubes par micro dans diverses configurations, sachant que c'est comme ça aussi qu'on aura aussi le plus de bruit de fond, l'atténuateur de puissance est la meilleure solution si on veut rester fidèle au son de son ampli, tant qu'il est réglé intelligemment. Le Weber Mass, tout comme tout autre atténuateur, est une charge qui s'ajoute à celle du HP; seulement, pour ce modèle uniquement, celle-ci n'est pas purement résistive, à l'instar d'un HP. Le Weber Mass est justement un HP démembrané avec un système qui en compense l'absence mécaniquement. En quelque sorte, il apporte son propre simulateur de HP, mais effectivement il manque toute la suite, à savoir la propagation acoustique du son, du cabinet aux oreilles. Brillante technologie, non?
Ensuite, pour ce chaînon manquant, rien de tel que de détourner un plugin de réverb à convolution, comme
SIR, gratuit, et d'aller se fournir en réponses impulsionnelles de cabinets sur
NoiseVault, plus précisemment
ici. Charabia? La réponse impulsionnelle est un bon moyen de caractériser un système linéaire et invariant en fonction du temps: la théorie est compatible avec un cabinet, dans une configuration donnée (placement du micro, angle...), tant qu'on ne recherche pas à faire entrer les HPs en régime non-linéaire (quand le débattement et la membrane n'arrivent plus suivre la cadence), même si c'est parfois pourtant désiré... Après un période de rejet comme le veut la coutûme, la réverb à convolution, au moins, va bien finir par s'imposer, dans la mesure où l'on vise le réalisme.
Faut pas se leurrer, les sons enregistrés typiques "rentre-dedans" sont en plus affectés par des effets supplémentaires en studio, genre de l'EQ, et par leur dupliquage sur plusieurs pistes!