toinouf a écrit :
Hello tout lmonde! alors voilà g entendu dire à plusieurs reprises que les têtes Mesa Dual Rectifier des années 90 étaient meilleures au niveau son que celles qui sont fabriquées actuellement? est-ce que c vrai? ou tout du moins si elles sont différentes pouriez vous me décrire cette différence?
jcrois aussi qu'à l'époque elles avaient que 2 canaux, alors que maintenant elles en ont 3, c bien ça?
merci!
Pour être précis et clair, il est important de savoir de quoi on parle et Mesa n'est pas clair là-dessus.
Les premiers Dual Recto sont effectivement différents des recto construits à partir de 2000.
Les recto construits à depuis 92 et jusqu'en 2000 ont 2 canaux et plusieurs modes par canal qui permettent de cloner les canaux - le "Channel Cloning".
Les 2 canaux Orange et Red ont 2 modes : Vintage et Modern.
Le fonctionnement du potar Presence dépend également de la position des ces switchs de cloning.
Le canal Orange possède également une position permettant d'avoir un semblant de son clair.
En fait les Rectos 2 canaux n'ont pas été conçu pour avoir de sons clairs exploitables.
C'est la grande différences avec les 3 canaux.
En terme de sons, il y a pas mal de différences c'est clair.
En termes de de construction il y a aussi pas mal de différences aussi car l'utilisation de transfos de sortie de 100W d'un côté et de transfos plus faible en puissance de l'autre font déjà que les sons sont différents.
Il y a plusieurs série de Dual Recto 2 canaux.
Les 4 premières : Revision C / D / E et F ont toutes une boucles série et chacune un voicing légèrement différents dans le haut du spectre.
Les C / D et E représentent environ les 520 premières unités construites.
Les F représentent les 2000 suivantes.
La cinquième série : Revision G est équipé d'une boucle parallèle et les unités fabriqués ne sont pas forcément équipés du transfo de sortie 100W.
La sixième série de fabrication : le Dual Rectifier 3 canaux n'a connu qu'une seule modification depuis 2000 : la nouvelle version dite "2010". Elle n'est pas équipé d'un transfo permettant d'exploiter la totalité des "watts potentiels" mais d'un transfo sous-dimensionné.
Il existe plusieurs société fabriquant des transfos vendant des kits pour pour palier ce problème.
http://www.mercurymagnetics.co(...)e.htm
Pour savoir comment ca sonne, il faut essayer.
Mais c'est clair que ca sonne pas pareil. J'ai clairement une préférence pour les 2 canaux que je possède. La disto ne permet aucune ambiguïté.
Mais pour s'en rendre compte il faut en écouter un.....là se sera compliqué.
Onvatouscrever a écrit :
Cette information est éronée.
La premières série de Rectifier (les deux canaux) est plus recherchée en collection. Il semblerait que leur canal clean était, à l'époque meilleur. Mais c'est quelque-chose que je n'ai pas pu constater dans la réalité.
Maintenant, manque de pot, la série Rectifier actuelle vient d'être remaniée (c'est tout frais, remonte à une paire de mois). Son canal clean a été amélioré et des options ont été rajoutées à l'arrière pour rendre la tête encore plus souple à l'usage. Du coup, c'est plutôt l'inverse. Les rectos actuels sont désormais meilleurs que les précédents.
Tout faux.
Les première recto (pour être précis les Pre500) sont recherché pour leur disto et pas du tout pour leur canal clair.
Je t'en veux pas car tu as dit "il semblerait".
Avant la crise un Pre500 110V se vendait entre 2000 USD et 3000USD.
Seth Rotten a écrit :
ce que j'ai par contre lu c'est que les anciennes étaient plus fiables au niveau de leur conception que les actuelles, qui tomberaient plus souvent en panne. Mais j'ignore si c'est vrai ou si ça fait partie des mythes qui circulent autour de cet ampli.
Ben on peut logiquement supposer que comme il n'y en a pas eu autant de fabriqués ca joue dans la statistique et que comme l'électronique est plus simple, ca compte aussi.