Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
Je partage bien sûr ton avis Worm.
Un Rectifier bien réglé est un ampli précis et fidèle aux intentions de jeu .
Il existe d'autres amplis plus ouverts en dynamique , mais la compression du Rectifier fait partie intégrante de sa sonorité .
Comme toujours , après, tout est histoire de goûts personnels concernant son grain : on aime ou pas.
manulonch
janpol a écrit :
Bonsoir à tous .
Voici deux vidéos où l'on peut entendre le Single Rectifier retubé à neuf .
La différence avec les lampes d'origine ( qui avaient largement fait leur temps ) est bien là .

T'as fait regler le Bias ou tu t'es fais avoir par le sytème "Mesa Boogie" ?

analgrinder333 a écrit :
Petite question (pour voir si c'est encore une legende urbaine (ou legende de g.com) ou bien réel ): y a t'il une difference (meme legere) de son entre les rectos 1er editions et les nouvelles?

Ouais, rien à voir entre les deux generations a part le nom.
Les schemas sont totalement differents.
millenofx77
pour ce qui est du clean, c est l inverse, c est le box mesa qui ne s y prete pas du tout!
je vais jouer pour un ami qui se marie , halleluja de jeff buckley (à l eglise lol....et moi qui n ai rien joué d autre que du hxc punk depuis 10 ans lol)
pour eviter tout souci, je passa par un simul de hp (palmer pga 04) etle tout dans les enceintes 'yamaha hm80 chez moi)
j ai coupé les middle bien sur , et j ai un son clean à tomber par terre!!!
forcement quand on enleve la, baffle recto supersize, dos fermé, les clean c est plus facile
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Invité
manulonch a écrit :

Ouais, rien à voir entre les deux generations a part le nom.
Les schemas sont totalement differents.

et nivo du son , le changement a apporté des modification ?
janpol
  • Custom Top utilisateur
manulonch a écrit :
janpol a écrit :
Bonsoir à tous .
Voici deux vidéos où l'on peut entendre le Single Rectifier retubé à neuf .
La différence avec les lampes d'origine ( qui avaient largement fait leur temps ) est bien là .

T'as fait regler le Bias ou tu t'es fais avoir par le sytème "Mesa Boogie" ?
:twiste

J'ai payé 48 euros la paire de 6L6 Mesa .
Tu trouves que le son est mauvais ? Ou que c'est trop cher ? Voire les deux ?
aLEx25230
A mon avis, il pense que même si Mesa dit que ses lampes sont déjà toutes nickelles pour être mises direct dans l'ampli sans aucun réglage de bias, ce n'est pas vrai, car chaque lampe est différente : le réglage de base sera donc peut être trop froid ou trop chaud, il est donc toujours bon de le faire régler malgré tout.
GasMan à plein temps :D

VENDS ESP ECLIPSE II NEUVE:
https://www.guitariste.com/for(...).html

VENDS RACK+BAFFLE MESA 1x12 :
https://www.guitariste.com/for(...)34709

Mes anciennes ventes sur ce forum :
Peavey Classic Series 50/50
Fender Telecaster USA
Line6 TonePort UX
BOSS RC2, Wha Artec APW5
Baffle Fame 2*12 en V30, Table de mix Yamaha MG 32/10, Tete Marshall JVM 410, Duncan Designed HB102B, Sono "Sirus USA", Tonelab LE.
manulonch
janpol a écrit :
J'ai payé 48 euros la paire de 6L6 Mesa .
Tu trouves que le son est mauvais ? Ou que c'est trop cher ? Voire les deux ?

Pour le prix ca va, mais est-ce que tu sais de quelle origine sont tes tubes ? J'ai deja vu des tubes de merde estampilé Mesa ( du vieux tube russe tout pourri des 70' )
Et malgré tout, un reglage de bias est toujours un plus, c'est comme une voiture avec un carbu mal reglé, ca roule mais pas au top.

groscannibaleux a écrit :
et nivo du son , le changement a apporté des modification ?

Oui, le voicing est different, perso je trouve que les anciens sonnent mieux en lead, mais le clean du nouveau est plus propre car c'est un vrai clean et pas un chipottage du preamp.
Faut tester en comparatif pour se rendre compte.
Et encore une fois, tout depends des tubes qui sont dedans, ca fait malgré tout beaucoup dans le son.
janpol
  • Custom Top utilisateur
Concrètement , il me semble que les sonorités que génère mon Single Rectifier sont plutôt bonnes , je ne crois pas être le seul à le percevoir .
Le nombre de personnes qui me demandent via Youtube mes réglages , si les lampes sont des Mesa ( ) , qui me remercient après avoir essayé me laissent penser ... que cet ampli est souvent mal réglé .
Ce qui j'en conviens est le signe que Mesa doit faire un effort pour produire des amplis plus simples d'emploi .
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
ben tiens Janpol tu tombes bien! est-ce que tu pourrais donner tes réglages? j'aime bien ton son!

l'autre gratteux de mon groupe a une single et je trouve qu'il le regle tres mal, je lui ferai bien essayer tes réglages (a affiner suivant le gout bien sur)
janpol
  • Custom Top utilisateur
Pour obtenir un son tout pourri typique Rectifier , voici mes réglages :

Mode Vintage : Master : 9 heures 30 Presence : 14 heures Bass : 12 heures Mid : 12 heures 30 Treble : 13 heures 30 . Gain : 12 heures 30
.

Mode Modern : Master : 9 heures Presence : 13 heures Bass : 12 heures Mid : 12 heures 30 Treble : 12 heures Gain : 12 heures 30.

Output : selon le niveau de surdité désiré .

Les réglages doivent être adaptés à la guitare que l'on branche : l' ES 137 a besoin de plus de présence et d'aigus que la Washburn en EMG par exemple .

Pour finir , mes réglages actuels sont un peu différents de ceux que j'avais avant le changement de lampes ( préampli et ampli ) , ce qui est normal au regard des signes de faiblesse des anciennes.
millenofx77
ne pas oublier que cet ampli respecte les grattes.
j ai fais un check up complet de ma les pual (tout demonté, remonté ,reglé) et j ai remonté l action de mes micros et ca influe enormement!
tout seul le son est un peu criard alors que la presence est à zero, mais sur un mix.....mouahhhhh
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
TheSoulsRemain
Citation:
Bon slt à tous je me "ré"encruste

Petite question (pour voir si c'est encore une legende urbaine (ou legende de g.com) ou bien réel ): y a t'il une difference (meme legere) de son entre les rectos 1er editions et les nouvelles?

Si quelqu'un à deja fait un comparatif ce serait pas mal d'avoir son avis

Hello, oui il y a de grandes différences de son, ce n'est pas une légende. J'ai déjà évoqué ce sujet auparant en demandant s'il y avait des personnes ayant des Rectos anciennes avec un N° de série inférieur à 506...apparement je suis le seul.

La partie alim est complètement différente ce qui donne une plus grande dynamique et un bas-médium et un médium plus précis. Du fait justement de cet alim, le son s'affaisse moisn sur de grosses distos et les potars sont plus exploitables que sur la série RF-1F.

Te décrire exactement les différences c'est compliqué. Surtout que Mesa a fait un paquet de Recto différentes entre 92 et 94. Si tu habites en région parisienne, on peut se capter pour que tu écoutes la différence, mais pour bien s'en rendre compte, il faut jouer soi-même. c'est plus parlant et flagrant.

Pou revenir à ta question, certains Ricains, font changer les transfos (tranys) sur les recto récentes parce que la partie Alim, contrairement à ce que pense beaucoup de personnes ici est devenue de mauvaise qualité.

Je te conseillerai de jeter un coup d'oeil sur ebay, il passe de temps en temps des Recto "pre500" c'est comme ça qu'elles s'appellent ces fameuses rectos à partir desquelles la réputation est arrivée.

Le problème c'est le prix.

@+
janpol
  • Custom Top utilisateur
millenofx77 a écrit :
ne pas oublier que cet ampli respecte les grattes.
j ai fais un check up complet de ma les pual (tout demonté, remonté ,reglé) et j ai remonté l action de mes micros et ca influe enormement!
tout seul le son est un peu criard alors que la presence est à zero, mais sur un mix.....mouahhhhh

Tout est important : j'ai passé environ une heure à ajuster la hauteur des micros sur l' ES 137 , comme du reste toutes les autres guitares .
Celà en vaut la peine , surtout pour le micro grave , qui dont je préfère le son lorsqu'il est réglé bas , loin des cordes , avec classiquement la partie haute ( côté mi grave ) plus basse pour un son équilibré graves / aigus et accessoirement plus de définition dans les graves .
Le micro aigu est plus simple à régler , perso , je le règle plus bas que la plupart des guitaristes que je vois .

Reste bien sûr que l'élément fondamental dans la sonorité obtenue est la personne qui joue , et dans le cas spécifique du Rectifier , son attaque .

Pour jouer sur d'autres amplis , le Rectifier est de loin le plus exigeant pour bien sonner , ce qui peut être perçu comme un défaut .

Le Engl Blackmore est très facile , vite impressionnant avec une attaque moyenne , là où le Rectifier peut être flou dans ces conditions.

Mais heureusement le Blackmore et le Rectifier sonnent toujours mieux avec une bonne attaque .
balabice
ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu des trucs intéressants à lire sur ce post, c'est cool!

Pour ma part, j'ai essayé le mode Vintage sur le canal 2 la semaine dernière, et c'est vrai qu'il est super sympa en solo. je vais me faire un son solo avec cet aprèm d'ailleurs.
Je n'avais encore jamais essayé ce mode assez longtemps pour m'en faire une opinion.
merci Janpol!
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le
mon souvenir de mon ancien dual 2 cannaux ancienne génération :

. un son plus typé "vintage" et moins "hi-gain"

de toute façon, elle est plus jolie, parce que la façade avant acnéique du recto, j'aime pas trop, en 2 cannaux, elle me plaît mieux lol

j'en reviens au son du single de janpol, j'ai rarement entendu un single aussi bien sonner !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...