Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Metal: ENGL ou 6505+?

Forum Engl
Forums
zorkzyd
Salut à tous !

Je suis conscient que ce genre de post pour les amplis métal a déjà été posté mais je pense avoir des questions plus précises que dans les autres posts du genre.

Voila, je suis à la recherche d'un ampli typé métal avec un clean assez sympa.
Mon budget: 1200€ (pas plus :/)

J'ai une possibilité d'acheter une tête 6505+ d'occaz en très bon état. Mais je me demandais comment les groupes comme In Flames et Dark Tranquillity faisaient en concert pour avoir un clean aussi puissant. Parce qu'apparemment, on dit que le Peavey crunche quand on "force" le jeu en clean. J'ai un Bandit 112 à la maison et c'est vrai que lui aussi crunche en clean. Et ça, je voudrai l'éviter.
Aussi, je sors d'un enregistrement studio avec mon Peavey Bandit et on m'a dit qu'il serait temps d'envisager un autre ampli pour pouvoir avoir un son bien plus précis, ce que je comprends.
Mon autre question c'est: Est-ce que le 6505+ vaut le coup niveau précision?
Et enfin, est-ce que vous pensez que niveau composants (parce qu'il est dit que les composants peavey sont de piètre qualité.. pour le prix O_°) le 6505+ se vaut ou est-ce que je devrai partir vers une marque comme ENGL?

Un grand merci d'avance pour votre réponse.

Je joue sur une LTP Viper400 montée en EMG81 et une Lag Arkane montée en EMG-HZ. J'ai une pédale de disto metal muff.
winni
  • #2
  • Publié par
    winni
    le 07 Aug 09, 15:43
moi je te conseillerai de taper dans une ENGL savage 60 en occas ou une NOS dvl en occas également.
Les peavey ont effectivement un clean qui crunch vite, même si la version + améliore grandement cela, ça n'est pas fantastique! Surtout avec des EMG!
zorkzyd
Merci de ta réponse

Mais... pourquoi est-ce que des groupes aussi connus que IF et DT jouent sur du matos "moyen" ?
blackrandy
parce que le grain du 5150 en lead se retrouve difficilement ailleurs
lonewolf
Heuuuu DT ils sont endorsés par Peavey depuis peu avant ils avaient un endorsement chez ENGL.

Quand à IF y'a du Marshall depuis peu aussi.

Dans tous les cas leur son a assez peu changé parce que la prod et les réglages de groupe sont extrêmement fignolés avec des groupes de cet acabit (et surtout c'est les deux jumeaux maléfiques qui sortent du même studio avec les mêmes producteurs )

Pour en revenir au 5150 (ou 6505 aujourd'hui), c'est un ampli très très facile a trouver d'occase a bas prix, c'est pour ça que de nombreux groupe l'ont utilisé au début de leur carrière.
Pour en tirer qq chose en clair la manière la plus simple c'est de ne surtout pas mettre de lampe a fort taux de gain en préamp, au contraire, moins les lampes en auront plus l'ampli sera exploitable et il y aura toujours une bonne réserve de disto.

Maintenant, à choisir l'un ou l'autre, PV ou ENGL, il n'y a qu'en essayant et en laissant parler tes oreilles que le choix se fera le mieux
jeffersson
lonewolf a écrit :
Maintenant, à choisir l'un ou l'autre, PV ou ENGL, il n'y a qu'en essayant et en laissant parler tes oreilles que le choix se fera le mieux


+10 000
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
Seth Rotten
Oulà pas du tout le même grain aussi.

ENGL est plus tranchant, plus granuleux aussi je trouve, tout du moins sur la POWERBALL. La RITCHIE BLACKMORE est plus soft, moins hi-gain.

Moi je préfere ENGL, le son est plus cool, je déteste le son du 5150, autant avec une équa graphique MXR je trouvais le rendu très bon (mais un poil lisse), autant sans, c'était hideux.

Mais bon je suis vraiment fan de ENGL, c'est une de mes marques préférées. Après c'est à toi de voir mais la POWERBALL (un peu plus chere que ta limite de prix mais existe en 50W à 1000 euros environ) est excellente, aussi bien en clean qu'avec une bonne saturation. Sache juste que c'est un grain très spécial que tout le monde aime pas.

Le 6505 j'ai malheureusement pas pu l'essayer, je sais donc pas trop comment se comporte le clean mais il est vrai que si c'est comme le 5150 ça risque d'être bof.

Autre chose, ENGL niveau fiabilité/solidité c'est des chars d'assaut, un pote a le POWERBALL et on a jamais rien touché en trois ans. Celà dit j'ai un BANDIT 112 de PEAVEY aussi, depuis trois ans et quelques et idem, pourtant il a souffert, mais je le trouve extrêmement solide, du matos de qualité. Et le son est sympa. Alors à mon avis, tu crains pas grand chose de ce coté ci avec le 6505. D'ailleurs, des 5150, si il s'en trouve encore en occase et des gens pour en acheter et jouer encore dessus depuis le temps, c'est sans doute aussi parce que c'est de la bonne came niveau solidité et qualité des composants. je pense.
lunay
  • #8
  • Publié par
    lunay
    le 07 Aug 09, 20:12
Seule tes oreilles peuvent juger. Les grain sont completement different meme si ca reste des ampli High Gain.
Pour ma part c'est le Peavey sans meme un seul doute. Il a ce truc que Engl n'a pas. Engl est une marque qui fait de tres bons amplis mais le tout est assez sombre et froid.

Je n'ai jamais était déçu par peavey, que ce soit par la 5150 ou la tripleX . Ce sont vraiment de tres bons amplis qui rentre parfaitement dans ton budget. Apres au niveau du clean, c'est sur ca fait pas des miracles, et Engl non plus d'ailleur.
Seth Rotten
Ah non je suis pas d'accord, pour le clean ENGL est bien plus intéressant, si on prend la peine de le régler correctement on a soit un clean bien cristallin (pas froid et métallique, cristallin) ou bien un sono clair plus rond et chaud !
MetalHolics
En admettant que tu aimes le son des amplis égaux, je trouve que le 6505 perce plus dans le mixe, mais il faut jouer fort! Pour le reste c est une question de gout. D'apres mon experience, les deux marques sont aussi fiables l une que l autre pour ton budget.
chatharon
J'ai eu un powerball et un 5150 II (avec un 4x12 mesa et des grattes en emg 81/85) et malgré ma préférence générale pour le 5150 II grâce à son canal saturé (j'adore le grain de cet ampli), je trouve que le powerball est plus polyvalent car son clair est bien plus polyvalent (très bon pour un ampli high gain). Après, une grande partie du résultat dépendra de l'enceinte utilisée.
Seth Rotten
Ouais!

Mais effectivement on ne le dira jamais assez, ces deux amplis ont un grain bien à eux et qui n'ont pas grand chose à voir, donc il faut vraiment que tu essayes les deux en meme temps avec la meme guitare!
cobsh666
zorkzyd a écrit :


J'ai une possibilité d'acheter une tête 6505+ d'occaz en très bon état. Mais je me demandais comment les groupes comme In Flames et Dark Tranquillity faisaient en concert pour avoir un clean aussi puissant.



Le clean d'In flames vient de leurs pods xt pro de line 6...
zorkzyd
Merci pour toutes vos infos les gars, ça fait plaisir!

Le problème c'est que je vais exploser mon budget si j'achète une Powerball, car j'ai pas le cab non plus... 1200 ça reprend la tête et le cab :s
Pour la 6505+, je serais à 900€ plus ou moins.. Un cab à 300€, c'est chaud non?

J'me suis un peu renseigné chez ENGL, si je dois prendre un cab, ce serait un 2x12 (toujours par rapport à mon budget)... Mieux vaut prendre un combo alors à ce moment-là?

Sinon, ça va être dur d'essayer les deux l'un à côté de l'autre... Toujours est-il que, bien sûr, je vais les tester. En tout cas, mon p'tit bandit, je l'aime bien, il a sa ptite touche dans le lead que les autres amps n'ont pas je trouve. Quand je vois que mon 2e guitariste a un Line6 spiderIII 150w, je trouve son son (huhu) horriblement froid, numérique.

Donc, selon vous, mon choix devrait se porter sur ces deux têtes-là. À savoir:
- 6505+
- ENGL powerball 50W

Et pour le cab?

MetalHolics, j'ai pas bien compris ce que tu entends par:

"En admettant que tu aimes le son des amplis égaux, je trouve que le 6505 perce plus dans le mixe, mais il faut jouer fort!"
Seth Rotten
Mec un petit 2x12 FRAMUS en CELESTION V30 ça le fait, j'ai fait un an de répete avec ça et le POWERBALL et des petits concerts death et black metal et ça bute. Et ce cab est à 300? neuf!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...