MI Audio - Flex SmartAmp

Forum
Zoran
  • #1
  • Publié par
    Zoran
    le 02 Jun 13, 20:30
Salut à tous !

En faisant des recherches sur les ampli à lampes contrôlés en MIDI, je suis tombé sur un truc énorme présenté au NAMM de Janvier 2013 : le Flex SmartAmp de MI Audio. Apparemment personne n'a encore ouvert de sujet là dessus, alors je pensais faire profiter tout le monde de la nouvelle.

Il s'agit donc d'un amplificateur full-tubes (analogique donc) contrôlé en numérique et qui a ceci d'original qu'il permet via une application tournant sur iOS de sélectionner la valeur de tout un tas de composants (résistance, condensateurs, switch, interrupteurs et lampes) afin de composer un circuit d'ampli personnalisé à partir de la banque de composants.

L'article qui en parle : http://www.gizmag.com/mi-audio(...)6079/
Le site du fabricant (what a f*cking genius !) : http://www.flexsmartamp.com/
Vidéo du NAMM 2013 :

Il est toujours actuellement au stade de prototype.

C'était juste pour lancer l'info. Perso je trouve ça vraiment énorme comme concept ! Si ça tient la route niveau fiabilité, si le prix n'est pas trop rébarbatif (à mon avis faudra quand même compter sur plus de 3000€), et si les possibilités en terme de sonorités sont aussi vastes qu'il le promet, cet ampli peut clairement ouvrir la voie de l'alliance parfaite entre numérique et analogique, traçant un pont entre les modélisations certes de plus en plus convaincantes mais toujours en deçà du vrai proposées par l'Axe FX et consorts, et le bon vieil ampli à tubes qui à fait les lettres de noblesses du rock et dont on ne pourra jamais se passer.

En espérant vous avoir mis l'eau à la bouche (de désir ou de dégoût pour les plus sceptiques ) !
lapinmalin
Mais qu'est ce que c'est que cette connerie???

Désole mais j'imagine des petits lutins qui désoudent les composants et en ressoude de nouveaux.

"Putain on a plus de 18k, bah met autre chose il verra pas la différence l'ot là"

Non mais sérieux faut un bon bagage en électronique et un ipad... Et quand on a un bon bagage en électronique on fait un ampli qui sonne et basta.

"Qu'est ce que vous pensez de mon son là?"

"Je trouve que R12 devrait passer à 330k et C5 à 47n"

J'hallucine les conneries qu'on invente de nos jours, moi j'ai assez de 5 boutons sur mon ampli pour être heureux, j'ai pas besoin de changer le filtrage tous les 4 matins pour être content.

D'autant que je doute fortement de la véracité de truc...

Je préfère coller un autocollant "plexi" sur mon ampli et y croire (cf idiophilie) que de jouer sur un truc qui doit coûter autant à réparer qu'à acheter!

Mon humble avis
jazz life
Don Guillermo
Salut

Caswell fait ce genre de choses aussi ( moins poussées certe ) depuis 2009



http://caswellamps.studioelect(...).html

Tout analogique controlé en numérique


Caswell , ce nom dira quelquechose aux amateurs de rack / rock 80's , puisqu' il a colaboré avec Soldano pour le célèbre preamp X99


"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
totoleheron
Enorme mais un peu l'arlésienne pour l'instant.
Zoran
  • #5
  • Publié par
    Zoran
    le 03 Jun 13, 09:43
J'avoue que je suis super emballé par ce truc parce que je suis pour l'instant en quête d'une configuration polyvalente et contrôlable à distance me permettant d'explorer un maximum de sonorités. Ca m'a amené à envisager la construction d'un ampli à lampe (préférant le son lampe au son transistor) et donc à potasser la théorie qui se cache derrière un sigle "Marshall" ou "Fender" et à finalement découvrir que ce ne sont réellement que quelques condensateurs/résistances/... qui sont à la base d'une lutte marketing qui a pour but de désorienter le consommateur non averti et de lui vendre une marque plutôt qu'une technologie (j'ai l'air un peu naïf là, non ? ). J'ai moi même été très déçu de ne pas connaître tout ce que je sais maintenant sur le sujet et d'avoir perdu mon fric comme un con en achetant un 30W tout-lampe-vintage qui ne me sert A RIEN. Mais bon, on apprend en échouant ... .

Alors pousser le vice jusqu'à présenter un ampli dont on peut explorer les entrailles pour comprendre finalement d'où vient le son qui sort de nos doigts et faire de meilleurs choix sur base d'une réflexion aboutie, je trouve ça plutôt intéressant.

Maintenant, c'est clair que ça vise un public assez restreint (et surtout jamais satisfait ou perfectionniste à l'absurde), et je doute moi aussi que le projet aboutisse vraiment (ce qui serait dommage). Ca ouvre néanmoins de nouvelles pistes qui sont dans la prolongation de tous ces préamplis transo/tubes programmables encore trop rares (et trop chers) sur le marché.

Je garde un oeil là-dessus avec l'espoir de pouvoir en écouter un un jour .
Mortal Kastor
Presque hors sujet :

Étrangement, augmenter le nombre de variables ajustables par l'utilisateur lors d'un procédé créatif ne débride pas forcément la créativité.

Je me rappelle d'expés décortiquées sur le sujet assez édifiantes vues en fac.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Zoran
  • #7
  • Publié par
    Zoran
    le 03 Jun 13, 11:49
Tout à fait d'accord avec toi.

Cependant, je pense que l'impact du nombre de variable sur la créativité est en relation avec la nature même de celle-ci. Matthew Bellamy serait à mon avis bien triste s'il ne pouvait utiliser qu'une simple guitare acoustique, alors que ça convient sûrement parfaitement à Tommy Emmanuel.

D'où le fait que ce genre d'ampli ne convienne pas à ceux qui comme lapinmalin ont trouvé leur bonheur sur un ampli bien particulier. Ca rejoint ce que la créativité a de plus complexe et de personnel, et ça montre bien que le nombre de variable n'est pas ce qui permet d'être créatif, mais plutôt ce qui permet d'explorer sa propre créativité.
lapinmalin
Bien sur qu'il faut trouver le son en adéquation avec son jeu, la musique qu'on veut faire.
Et accepter que le son qu'on a n'est pas tout à fait le son qu'on imaginait...

J'ai vendu mon mesa quad preamp car je passait plus de temps à tourner les boutons au micro poil de cul près qu'à jouer...

Après je sais qu'un jour je me construirai un ampli, et que j'essairai de le tweaker en fonction de mes goûts sonores, mais il y a des limites...

Je vois pas à quel public ça s'adresse en fait . Il faut avoir pas mal de connaissances pour bidouiller un shémas, si on fait au pif on n'arrive je pense pas à un résultat fabuleux... Et si on sait faire... bah on se fait un ampli soit même, c'est quand même plus enrichissant que de tripoter un ipad...

Donc le public c'est le technicien ampli qui a peur de se brûler les doigts et de s'électrocuter .

Reste que je suis toujours septique, et je le resterai jusqu'à qu'on m'ait expliqué, quant à la technologie utilisée pour faire varier par contrôle numérique la valeur de résistances, condo, condo polarisés.

Je ne comprends tout simplement pas comment c'est possible, il existe bien des varistance, des condos réglables, des potentiomètre numérique, mais comment là ils encaissent 300v dans les dents... mystère pour moi.
jazz life
loicdulux
Tout comme lapinmalin (dont le premier post m'a bien fait rire).

Pas compris l'histoire des composants, limite j'y croi pas, en tout cas je ne vois pas l'interet, tout comme lapinmalin.

Bref, comprends pas. Et en effet perso je suis plutot du genre: tu tournes trois boutons max, sinon, t'as trouvé ton son que la repet est finie. Mais bon zont du étudier le truc, doit y avoir un public.
abelus
En résumé c'est de la vraie modélisation
Je vois bien moi aussi des composants "nanobots" qui se tranforment a volonté WYWIWYG
Zoran
  • #11
  • Publié par
    Zoran
    le 03 Jun 13, 15:29
Ben oui, en gros c'est ça. On prend l'esprit Axe FX/... et on garde le feeling des lampes.

Elles me font bien marrer toutes vos idées sur le principe de fonctionnement de l'engin (des lutins aux nanobots). Ptêtre bien qu'au final y'aura pas un pète d'analogique dedans et que le gars va bien se foutre de notre (ma) gueule en foutant des DSP dedans (et ptètre une lampe dans le préamp' pour bien "réchauffer le tout") .

De toute façon, dès qu'on rentre dans quelque chose qui cherche à offrir un maximum de possibilités, il y a d'office un dictionnaire à se taper en guise de manuel. Mais ça je pense que c'est inévitable. Il suffit de jeter un oeil à n'importe quel multi-effet. Et ça a l'énorme avantage de forcer les plus téméraires à comprendre la technologie qu'il y a derrière et à considérer la façon de jouer de la guitare d'une autre façon, en tirant parti de cette technologie.

Donc, si un bon manuel accompagne la bête, ça pourrait être du niveau de tout le monde.
lapinmalin
Un manuel? Un tas de bons bouquin oui, pour avoir la connaissance suffisante pour modifier le schémas...

Tu change la résistance d'anode, ça change la polarisation, faut changer la résistance de cathode du coup, sinon ça biase trop froid/chaud et ça peut ne pas aller, sans compter que la fréquence de coupure du bypass de la cathode va changer tu peux te retrouver avec trop de basses.

J'espère qu'il y a un limiteur de blocking distorsion aussi sinon il y a en a qui vont faire des conneries, sans compter que tu peux dépasser la dissipation max du tube de puissance et le bousiller.

Bref vous comprenez rien? N'achetez pas cet ampli .

Moi non plus je ne comprends rien, à part que dans les futur les guitaristes en répèt seront tous sur leurs tablettes à la noix, déjà qu'au restau les jeunes ne se regardent même plus dans les yeux, putain chui vieux ça y est .

Pas 30 ans et je pense comme un vieux con...

Maniez le fer à souder en plus de la guitare et soyez heureux, laissez les gadjets pour james bond...
jazz life
Zoran
  • #13
  • Publié par
    Zoran
    le 03 Jun 13, 22:21
A mon avis le gars aura prévu le coup pour que, quoiqu'on fasse, l'ampli ne prenne pas feu sous les yeux dépités du pauvre mec qui vient de claquer 3 mois de paie dans ce joujou

Mais je comprends bien ta position et je la partage en partie. C'est juste que je suis fasciné par l'engin parce que j'ai commencé à étudier en profondeur la théorie des amplis à lampes et que je projette d'en monter un cet été. Alors voir ce genre de truc ça fait rêver.

Pour enfoncer le clou, dit toi que bientôt on répètera en vidéoconférence et on fera des concerts par hologramme interposé. Terminé de se boire une bibine après avoir assourdi tout le quartier !
lapinmalin
En plus pour passer d'un circuit single ended à un circuit push pull, il faut switcher de transfo de sortie à moins qu'ils aient une astuce...

Bref je doute grave, ça me fait penser aux autocollants qui permettent d'améliorer le couple de sa voiture et le coup du feutre bleu sur le bord des disques qui donne un meilleur son.

Je veux savoir comment ça marche, sinon je retiens ma respiration !
jazz life
Zoran
  • #15
  • Publié par
    Zoran
    le 03 Jun 13, 22:47
!

Pareil, j'attends avec impatience la suite des événements.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et MI audio...