MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
PiPiRoSe
si ya une différence énorme comme tu le dis c est que ya encore au moins un problème je pense
si sur la partie low gain tu arrives a isoler et mesurer la 68k et la 1M c est que c est avant, prends des photos nettes de ces parties la , le tube ajouté et les inputs et la 82k//100pf déjà voir .
pour avoir un bon résultat il faut :
1 : un bon circuit
2 : un bon circuit
3 : un bon circuit

c est en se trompant qu on apprend le mieux
pour l exemple regarde ce plan qui a une façon de faire assez similaire a ce niveau :
cameron atomica

le visuel :
atomica
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
Maxcreed
J'ai refait un essai rapide ce matin avec un peu de volume.

En fait ça le fait bien (hier soir je testais à un volume trop faible).

J'avais fini par monter une 1nf en // à la 82k.

Quelques points :

- l'ampli souffle un peu plus je dirais.

- encore un poil de sur-aigus/harmoniques qui s'entrechoquent (comme lorsque l'on met trop de presence). Faut que je trouve où filtrer encore un poil car là je baisse pas mal la presence par rapport à mes réglages habituels.

- l'ampli n'oscille pas et semble stable (malgré un peu de souffle - fffff).

Globalement ça déglingue bien quand même. Il reste juste quelques affinages à faire.

J'essaierai faire d'autres photos Sieur Pipi (si je peux dire) ! :-)
Modifié le 04/03/2026 à 08:37
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
Doug_Watson
Sans oscillo c'est difficile de voir ce qui se passe dans les aigus... Surtout quand c'est en dehors du spectre audible !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
PiPiRoSe
Max, tu fais la grève ?
Voila un plan du sat switch de Friedman , sur les photos je pense deviner que c est ce que tu as essayé de faire mais visiblement ( a minima ) les valeurs des résistances ne sont pas bonnes .

sat switch friedman exemple

Soit faire comme ca soit le switch coté masse il fait les 2 façons le patron .
le visuel :
sat sw
Maxcreed
Non, j'ai pas eu le temps de m'y remettre.

Pour le sat-switch j'ai volontairement modifié les valeurs. Quasi tout est divisé par 2. Ca me semblait plus adapté (j'ai fait plein de tests à l'époque).
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

PiPiRoSe
une vidéo de jason sur le sat switch la ( pour moi pas terrible ,mais on a un visuel de l oscillo ) :

pour commencer a comprendre voir plutôt la ( surtout les parties clipping distorsion et compliance résistor vers la fin de la vidéo) :
Maxcreed
Intéressant la R de limitation.

Je vais revoir ma copie pour tester d'autres valeurs. ;-)

J'avais mis une 4.7k, bourrin que je suis.
Modifié le 06/03/2026 à 10:49

PiPiRoSe
dans la vidéo de jason ou ya Friedman qui discute du circuit josé 3 in 1 ya aussi un complément d info extra la dessus de Friedman , de mémoire il parlait de la valeur du condo a cet endroit la ( le 100nf chez Friedman) et c était vachement contre intuitif en fait ...
je rêverai de voir ce style de vidéo mais qu avec des bon car je regarde ca surtout pour friedman et gower ( disciple de fortin) .
edit: j ai retrouvé le passage intéressant pour toi ici après 2h2min environ :
Modifié le 06/03/2026 à 12:09
thunderverb
Mes colis Modulus sont enfin en route, étape du dédouanement effectuée ce matin, c’est ups qui livre. Envoi partiel comme indiqué dans mon suivi sur le site, je suppose que les headshell arriveront après.
Blackflag et deep fried arriveront mardi, je trépigne, je trépigne …

Du coup je teste ma petite station à souder achetée pour l’occasion en recablant correctement mon frankenclone plexi (conforme au schéma Metroamp 50W).
Je recommande d’ailleurs eleshop, 6,50 de frais de port et livre le lendemain si achat avant 16h30, ça change de sites marchands teutons !

Un sample du Frankenclone, ma
Maybach Lester, l’ampli, un 2x12 honky Tone avec 2 T1221 et un sm57 via torpedo Reload (l’ampli est à 7/8 au volume).
Le son me plaît bien j’ai juste remplacé le mustard de 22nf en v1b par un 33nf pour un peu plus de beef.

Maxcreed
Ca sonne bien cette petite chose.

Tu as pris quoi comme station de soudure ?

thunderverb
Kits Modulus deep fried et Blackflag reçus aujourd’hui.
Tout sauf headshell et face plate deep fried. 87,02 euros de frais payés à ups.

En bonus cadeau de Michael pour un test split cathode sur le jtm !

Deep fried

Jtm Blackflag

Blackflag contenu du carton

Je vais commencer l’assemblage par le Blackflag
Maxcreed
Ya plus qu'à !

Très bon les kits Modulus ! Ca manque juste de documentation (bon, sur ces amplis là ça ne manque pas sur Internet, mais quand même...).

thunderverb
Pour le moment ça va, je viens de finir la mise en place des composants sur la plaque, revérification avant de souder et je passerai ensuite au châssis.
J’ai pris le parti de tout monter avec les capas, condos et résistances livrés avec le kit, je verrai comment ça sonne. Il y a 2 petites capas qui ne me plaisent pas et ça manque de Carbon comp ! De mustards aussi mais il parait que les Sozo sont très proches …on verra les upgrades après, il faut déjà finir et réussir à le faire sonner

Montage
Doug_Watson
Le chieur dit : t'as pas mis toutes les résistances dans le même sens ! J'aime bien quand l'anneau de tolérance (or ou argent) est du même coté partout !

Manque pas une 56k sur le circuit de bias (et la 15k mal placée...) ?

bias jtm
Modifié le 11/03/2026 à 18:48
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...