Oui, la 220k + 2.7k envoient sacrément le pâté.
Pour les bright cap, c'est voulu car je n'ai pas voulu modifier le circuit d'origine. Jason supprime le couple 470k+470p en rouge sur le schéma. Ok mais du coup via l'entrée low, le circuit n'est plus le même...
Du coup, j'ai commencé par :
- "assouplir" un peu la réponse de l'ampli en ajoutant la 2.2nf en // à l'anode du premier étage (2.2nf, c'était vraiment très tendu. Ceci dit, je me tâte à mettre un switch pour passer de 4.4 à 2.2).
- filtrer le très haut (sachant que Jason proposait déjà une 470pf en // à la 220k à l'anode) au niveau de la 82k avec une 47pf. Il restait encore du brouillon dans les harmoniques hautes donc je suis passé sur une 100pf en // de la 82k.
- la bright cap de 1nf disk du potard de gain (preamp volume) est bypassable via un potard push-pull sinon ça commence à être sensible et quand je joue sur l'entrée Low pour retrouver le son d'origine, je la remets.
Résultat : en 4 étages, le son est juste parfait, ça garde de l'attaque (grâce aux bright cap restantes) mais ça a aussi pas mal de corps, le gain est énorme, le grain est génial. Ca sonne puissant, bien plein, 3D, avec du grâââowwwl à gogo et surtout : ça reste précis de chez précis. J'aime vraiment beaucoup !
Et cerise sur le gâteau : c'est stable (gain à 6, après ça commence à être sensible aux perturbations autour - tour pc non isolée qui envoie pas mal lorsque je gratte juste à côté par exemple - et surtout, il y a trop de gain, même si ça sonne toujours cool).
Point négatif : un peu de "Fffffff" en fond (ce que j'appelle de la mousse), mais vu la quantité de gain c'est pas étonnant.
Et si vraiment ça devait manquer d'un poil d'assise dans le bas, j'ai une depth-mod que j'ai installé il y a quelques temps. Je l'enclenche et ça sonne juste énorme, dans tous les sens.
Bref, un petit JCM800 qui semble tout à fait inoffensif (il n'y a aucun switch en façade) mais qui colle des raclés au Dual Recto d'à côté.
Modifié le 03/03/2026 à 11:33
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."
Chuck "Braddock" Norris (1987)