Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mon ampli (fender vibrochamp) ne fonctionne plus!

Forum Fender
Forum
Salut tout le monde,

Au secours mon ampli déconne! Quand je l'allume il ne fait aucun son...
D'habitude, quand tout va bien, je l'allume et au bout de quelques secondes, j'entends un léger souffle "normal" et je vois les 2 lampes qui brillent légèrement.

Mais là, quand je l'allume je n'entend plus rien, mon ampli fait un silence de mort. Et surtout, la lampe de puissance (6v6) ne brille plus du tout.
Cependant, j'ai du mal à croire que le problème vienne de la lampe, d'abord parce que l'ampli a peu servi, et surtout parce qu'une lampe ça ne crève pas d'un seul coup que je sache... Et là, mon ampli a toujours fonctionné nickel, et le problème est apparu d'un coup d'un seul... Je le branche, je l'allume : rien, nada, queudchi, wallou, peau d'balle... Pas un son, pas un souffle...

Je sais vraiment pas quoi faire... Cet ampli ne coûte pas cher, j'ai peur qu'une réparation ne vaille pas le coup... Mais je l'adore, je serais dégouté de devoir m'en séparer...

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils!
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 25 Sep 12, 19:03
si même le voyant ne s'allume pas, vérifie le fusible.
Si si, le voyant s'allume. De même que la lampe de préamp (12ax7).
alain59 RI
MiniSkirt a écrit :
Si si, le voyant s'allume. De même que la lampe de préamp (12ax7).

filament de lampe 6V6 coupé ou soudure sur support de lampe.
Trouve-toi une autre 6V6 pour tester ou avec un ohmmètre, mesure sur les broches 2 et 7 de la lampe
Le truc c'est que j'y connais rien et je voudrais pas me prendre un coup de jus. Ampli débranché, je peux toucher les supports de lampes sans risque?
Et est-ce-qu'on peut voir à l'oeil nu si une lampe est cramée?

D'autre part, il me semble avoir lu je sais plus où qu'en laissant l'ampli débranché ET allumé pendant 10 minutes, on décharge les condensateurs et ainsi on ne risque plus de coup de jus. Quelqu'un peut confirmer cette info?...
alain59 RI
tu n'as pas besoin de mettre tes mains dans l'ampli.
Soit tu remplace la 6V6, ou soit tu testes la continuité du filament de celle-ci aux broches 2 et 7.
Ouais, je crois qu'il faut que je me dégotte une lampe neuve pour faire des tests avant de chercher plus loin. Si quelqu'un a d'autres idées, je reste preneur!

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas!
mollotof
MiniSkirt a écrit :
D'autre part, il me semble avoir lu je sais plus où qu'en laissant l'ampli débranché ET allumé pendant 10 minutes, on décharge les condensateurs et ainsi on ne risque plus de coup de jus. Quelqu'un peut confirmer cette info?...

C'est faux dans la plupart des cas.

Donc, ON NE MET PAS LES DOIGTRS DANS UN AMPLI A LAMPES SANS SAVOIR EXACTEMENT CE QUE L'ON FAIT.

Et alain, tu devrais préciser qu'il faut bien evidemment ENLEVER la lampe de son support et la tester hors de l'ampli...
  • #9
  • Publié par
    tof64
    le 26 Sep 12, 10:31
mollotof a écrit :
MiniSkirt a écrit :
D'autre part, il me semble avoir lu je sais plus où qu'en laissant l'ampli débranché ET allumé pendant 10 minutes, on décharge les condensateurs et ainsi on ne risque plus de coup de jus. Quelqu'un peut confirmer cette info?...

C'est faux dans la plupart des cas.



bien sur que si, en laissant l'ampli sur on avec standby sur on aussi si il y en a un, mais l'ampli débranché du secteur, les condos se vident, et pas besoin d'attendre 10 min, qq secondes suffisent

Vérifié maintes et maintes fois...
  • #11
  • Publié par
    tof64
    le 26 Sep 12, 13:17
En tout cas pas de pb sur un Fender, et puis 300 V, bah, c'est pas la remière fois que j'en prends et ça m'a jamais tué. J'encourage pas pour autant à essayer
mollotof
300 V continu, ca tue sans problème. Alors arrete un peu de dire des conneries
  • #13
  • Publié par
    tof64
    le 26 Sep 12, 13:54
mollotof a écrit :
300 V continue, ca tue sans problème. Alors arrete un peu de dire des conneries

je dois être un extraterrestre alors parce que j'ai pris les 450 d'un twin plus d'une fois
oldamp
en fait, sur un ampli éteint, tes 300V, comme tu fais "résistance de fuite" ils vont t chuter ! et pour voir, je viens de mesurer la résistance entre mes deux mains, en ayant humidifié les doigts et en serrant fort. mon multi indique environ 1 Mohms de résistance, et 4Mohms doigts secs. donc ça me fait un coutant de 300/1.000.000 : 0.3 mA... donc sauf à être hypercardiaque, avec un pacemaker etc... c'est pas comme mettre les doigts dans le 220V ou dans la HT d'un ampli ==en fonctionnement==.
mollotof

sur Techniguitare, hellrider a écrit :

1mA....seuil de perception (ca chatouille)
10mA....seuil de non laché
30mA....seuil de tétanisation musculaire
70mA....seuil de fibrilation cardiaque
... au dessus cela peut devenir tres tres dangereux...

Voila, grâce à ceci on peut voir qu'à partir de 30mA, la réspiration peut s'arréter, et même à partir de 10mA cela peut devenir mortel, car on peut rester coller, et c'est ici que je vais rajouter un autre parametre: le temps; le temps est aussi tres important.

Plus haut je parlais d'humidité, à ce niveau vous pouvez tous faire le test chez vous avec votre multimètre, je dis bien multimètre et pas sur le secteur EDF, en le placant sur Ohmètre et en mouillant le bout des doigts qui vont toucher les pointes de touches, vous remarquerez que mouillé, votre résistance baisse beaucoup, on peut alors introduir les notions suivantes (conventionnellement):

Travail en milieu humide... 2500Ohms pour le corps humain... 25V est la limite de travail.
Travail en milieu sec... 5000Ohms pour le corps humain... 50V est la tension limite de travail

Résumons tout cela; lorsque je dis "travail limite", je veux bien sur dire qu'à partir de là, cela devient tres dangereux; pourquoi ? Appliquons la loi d'Ohm dans un exemple pour nous en rendre compte:

U=RI U=25V R=2500Ohm

Cherchons I (intensité):



soit : 10mA !!!

Et voila, nous avons appliqué la loi d'Ohm en milieu humide d'apres les données en jaune plus haut et on voit tout de suite qu'à partir de 25V avec les doigts mouillés, donc une résistance corporelle faible, le courant traversant le corps est de 10mA, et si on se rappel des données en début de post, on sait qu'à partir de 10mA, on peut rester accroché, et je vous laisse imaginer la suite

En clair, continuez a mettre les doigts dans vos amplis à lampes en disant "400 v, ca craint rien", quand vous s'rez crevés y'aura deux cons de moins sur terre.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...