Mon fender a beaucoup trop de basses !

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Rappel du dernier message de la page précédente :
grégourio
ok. Faut dire que mes tubes de puissance sont d'obscures machins russes, audio classic. Il y'a une etiquette avec un grade, c'est 10, mais ça ne correspond à rien, par contre il y'a marqué au feutre sur les deux 38.
C'est peut-être 3.8 ? Du coup si je choppe le même grade pas besoin de faire régler le bias ( il rentre de révision, j'ai pas envie de repayer 130 euros...)
Par contre je me suis planté, le sélecteur est sur 220. Le tecos m'avait effectivement dit qu'il pouvait être un peu plus mou, mais que c'était une sécurité. Donc si il faut régler le bias pour le changer je n'y touche pas pour l'instant. Mais peut-être tout vient-il de la ?
jeff10
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  • #16
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    jeff10
    le
Bonjours strat777
le bias on y touche pas ,même si on change le secteur
pas d'incidence,puisque écart régulier des tensions

grégourio,Vois dejà les tubes
je suis allé voir sur s.heav effectivement pas de sélection,donc doit être taré sur 220v

des tubes usée,donnes moins d'aiguë,et se retrouve décalé en plage sonor ,vont descendre dans le spectre grave et micro phonie

On pourraient considérer que l'oxygène fait un filtre chimique
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #18
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    oldamp
    le
Pour diminuer les basses il y a plusieurs méthodes envisageables :
- diminuer, voire supprimer le condensateur de découplage de la résistance de cathode de la premiere section préampli. ça diminuera aussi le gain.
- diminuer la valeur d'un condensateur de liaison, en général celui juste avant le PI
- ensuite, certaines lampes sont plus "sombres" que d'autres, mais là c'est plutôt dans la nuance...
- utiliser deux 8" au lieu d'un 15" lolll
obdar
  • Special Supra utilisateur
  • #19
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    obdar
    le
Effectivement j'irais également modifier le condo de découplage. L'idée du HP est pas non plus idiote, mais sans passer par un 8", il y a des 10" très bon !
strat777
obdar a écrit :
Effectivement j'irais également modifier le condo de découplage. L'idée du HP est pas non plus idiote, mais sans passer par un 8", il y a des 10" très bon !


mais c'est deja un 10" !!!

franchement je te conseil de te contenter pour le moment de changer les tubes de puissances ( je mettrais des 6V6 JJ )
faire régler correctement ton ampli ( en profiter pour faire ajouter par ton technicien un potard de réglage en lieux et place de la 27K )
faire remplacer au cas et cheant les condos chimiques ( si ils ont l'age de l'ampli )

et ensuite tu pourras vraiment juger du son de ton ampli et savoir exactement ou il pèche pour toi partant d'une bonne base tu pourras discuter avec ton technicien des modifs ou non a apporter a l'ampli

tu peut aussi essayer de jouer avec différents tubes de preamp

en PI je met une 12AX7LPS sur le miens ce tube ce comporte extrêmement bien a cet endroit

si tu veut avoir plus de headroom et une saturation un peu différente tu peut essayer une 12AT7 en V1 tu verras le son est vraiment très, très diffèrent mais essaye de trouver une NOS ( la 12AT7RFT par exemple est fantastique ) et a mon oreille elles ne sonnent pas du tout pareil que les "modernes"

si dans le pire des cas tu décide de le revendre le réglage, les tubes neufs et la modif potard de réglage du bias ne seront que des valeurs ajoutées a l'ampli

si tu as eu le même modèle de la même époque il n'y a pas de raisons que celui ci sonne moins bien

PS : ce que je ne comprend pas trop c'est que dans ta révision a 130 euro ils n'aient pas remplacé les tubes de puissances si ils sont rincées et reréglé l'ampli
grégourio
merci pour le tuyau sur la 12AT7. Pour le headroom, je peux difficilement faire plus, il ne crunch vraiment que vers 8/10 au volume avec des p90. Par contre ça m'intéresse pour mon musicmaster bass, qui lui n'a presque pas de clair ( il tourne avec une 12AX7 mais est prévu pour une 12AT7) mais son crunch est fabuleux. La 12AX7 LPS, je la met en général en dernier dans la chaine dans les autres amplis que j'ai eu, c'est du tout bon !

Pour les tubes de puissance, on m'avait conseillé les TAD, mais je n'ai jamais trouvé de 6V6GT chez JJ, que des 6V6S, quelle est la différence?

Pour la révision, on m'a changé une attache pour une des 6V6 et la prise, il n' y avait pas de terre sur la précédente. ( en gardant le câble bien-sûr)
Je leur ai parlé des condos chimiques, ils m'ont dit qu'il vaut mieux si possible le laisser dans son jus...
Il avait le problème de rattle qu'on la plupart des princeton, ils ont "oublié" de regarder d'où ça venait, résultat l'ampli était resté 15 jours de plus à l'atelier pour rien. J'ai changé le hp, il y'a toujours ce problème, mais pas toujours. Pas trop dérangeant.
Vous pensez que le 38 sur les lampes de puissance peut-être 3.8 pour la valeur?
C'est une longue opération de mettre une molette de réglage de bias et de changer les condos? Parce que vu ce que j'ai payé pour un ressort et une prise, ça risque de faire chéros... ( je suis à paris)
merci pour vos conseils, mais c'est quand même un super ampli !
strat777
salut gregourio

oui les 12AT7 tu peut les prendre j'en ai des identiques tu ne sera pas déçu ( j'espère ) et elles ne sont pas cher

pour les 6V6 ce son bien les 6V6S qu'il faut prendre ( c'est leurs dénomination chez JJ )

pour ton histoire de 38 ou de 3.8 je ne sais pas je ne préfère pas te dire de conneries

ca pourrais etre l'IP ( auquel cas se serai 38mA ) mais en général sur les 6V6 c'est au dessus de 40 ....

PS : si j'avais besoin d'un technicien pour mes ampli j'irais les yeux fermé chez vintageamp
StevieREddy
Et une 12 AY7 GE ou autre ???
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
strat777
StevieREddy a écrit :
Et une 12 AY7 GE ou autre ???


dans le Princeton je n'ai jamais essayé de 12AY7 ( ni nulle part d'ailleurs )

j'ai essayé une 5751GE en V1 je ne dirais pas que le son était moins bon mais il ne me plaisait pas , il était très droit très clean ( clinique ) enfin ca ne correspondait pas a mon style de jeu

sinon en reverb driver ( sur le modele reverb évidement ) une 12AU7 en remplacement de la 12AT7 ca change la vie
grégourio
oui je connais vintageamps, on s'est déjà échangé quelques mp récemment, c'est notamment lui qui m'a conseillé de mettre un wgs veteran dans mon princeton et il avait raison, ça marche du tonnerre. Je vais voir si je peux prendre la caisse d'un pote à Paris pour lui ramener mon ampli, mais ça sera pas pour tout de suite.
grégourio
les 12At7 sont commandées sur ebay. Je vais également acheter des 6V6 JJ ainsi qu'une 12Ax7LPS. Je pense prendre une ecc83 JJ pour essayer, la mettre dans le musicmaster si j'ai l'occasion de le pousser pour avoir un bon crunch.
Pour la redresseuse y'a t-il un modèle de 5U4GB que vous me conseillez ? La ehx n'est pas chère ( 10 euros) TAD c'est le double, entre les 2 il y'a la ruby chinoise, c'est une 5AR4C, ils disent que l'on peut remplacer la 5u4gb par celle-ci.
Si je sélectionne des JJ "plat matched" elles seront bien du même grade n'est-ce pas? Je l'ai déjà fait par le passé, mais je veux en être certain.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #28
  • Publié par
    oldamp
    le
salut,
12AY7 à la place de 12AX7, ça me plait énormément, son rond et moelleux, très bluesy. gain 50% plus faible que la 12AX donc tu pousses plus le gain. la lampe des séries tweed !
Si tes condos chimiques de filtrage n'ont pas été changé, c'est sûr que les basses resteront plus baveuses. de bons condos ça raffermit bien le bas du spectre. et pour l'aspect "vintage", moi je garde les anciens, je les vide et je mets du neuf à l'intérieur.
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strat777
oldamp a écrit :

et pour l'aspect "vintage", moi je garde les anciens, je les vide et je mets du neuf à l'intérieur.
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excellent !
strat777
grégourio a écrit :

Pour la redresseuse y'a t-il un modèle de 5U4GB que vous me conseillez ? La ehx n'est pas chère ( 10 euros) TAD c'est le double, entre les 2 il y'a la ruby chinoise, c'est une 5AR4C, ils disent que l'on peut remplacer la 5u4gb par celle-ci.
Si je sélectionne des JJ "plat matched" elles seront bien du même grade n'est-ce pas? Je l'ai déjà fait par le passé, mais je veux en être certain.


hou je viens de voir ca ...

je ne sais pas si c'est une 5AR4 spécifique ...
mais la dénomination 5AR4 c'est pour les GZ34 et mettre une GZ34 a la place d'une 5U4GB comme ca a l'arrache ... heuuu

si il s'avère que ce sont des GZ34 standard et qu'ils t'ont conseillés de remplacer ta 5U4GB par une GZ34 ce son vraiment des gros cons

elles n'ont pas la même conso ( dans ce sens de mémoire ca passe ) mais elles n'ont pas non plus le même voltage drop et si tes condos de filtrages sont anciens tu peut les flinguer tu peut aussi flinguer tes tubes de puissance et le voicing de ton ampli risque aussi de changer ( pour le transfo dans ce sens de mémoire pas de risque mais a confirmer par un pro )

franchement pour faire la conversion 5U4-GZ34 il faut mieux faire appel a un spécialiste

en plus y'en a des pas trop cher des 5U4GB

http://www.tubedepot.com/nos-5u4gb.html

http://shop.ebay.fr/i.html?LH_(...)rdc=1

pour ton histoire de grade je ne comprend pas , tu recherche le même grade de lampe quand ton bias est déjà correctement réglé pour un type de lampe , mais la il y a un gros doute sur ton reglage ...

je ne suis pas un pro comme vintageamp ou oldamp mais quand tu dit que tu peut pousser l'ampli a 8 avec des P90 sans qu'il ne sature ayant moi aussi un princeton ca me met vraiment un gros doute sur ta polarisation

après c'est toi qui décide mais perso je ferais vraiment régler le bias de l'ampli je siais que certains ne règle pas le bias et disent que c'est inutile ... a chacun son opinion

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