Mon fender a beaucoup trop de basses !

Forum Fender
Forum
grégourio
Bonjour,

Comme le dit le titre, mon princeton silverface produit énormément de basses (je ne dépasse pas 3/10) et je trouve le son assez sourd. Je l'ai emmené faire une révision, mais on m'a dit qu'il sonnait bien... ( m'ont changé un ressort de lampe, pour une somme rondelette) Comparé à mon autre fender de la même époque, il manque clairement de dynamique.
Avant de l'emmener chez un technicien, peut-être pouvez-vous me donner quelques pistes, que je puisse en discuter avec lui et lui poser des questions.
Les transfos ? condos, résistances ?lampes ? rectifieuse ?
J'ai changé le hp récemment, ça ne vient pas de la, les lampes sont probablement fatiguées, je pense les changer. Pour la rectifieuse, il y'a des consignes à suivre, ou je peux installer n'importe quelle 5U4GB?
merci
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Change déjà les tubes
tu peux mettre n'importe qu'elle ( 5U4GB)

Le son sera éclairci

Rectification du chewal des l'aube à Troyes
microwAves
jeff10 a écrit :
change déjà les tubes tous!
tu peux mettre n'importe qu'elle ( 5U4GB)

Ensuite sera éclairci

Jeff, sérieux, ça t'es jamais venu à l'idée d'essayer de faire des phrases à peu près correct? Je te parle même pas de fautes d'orthographe, mais juste du sens, sérieusement t'es illisible !!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
C’est normal à Troyes ils ne sont pas à cheval sur l’orthographe. .....trop dangereux pour leur PC
imotep1975
Equalizer en pédale pour enlever des basses, y a que ça d'efficace...
rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le
J'ai aussi un princeton silverface, et comparé à mes autres amps, il sonne également "sourd" : beaucoup de basses, des aigus pas très brillants ... mais le son est quand même magnifique.

Les lampes sont neuves, pas de soucis de ce côté ....

je pense que ça fait partie du son de cette série .... à moins que ce soit le vieillissement des condos.

Des avis experts ?
le bougnat
astrodoubs a écrit :
C’est normal à Troyes ils ne sont pas à cheval sur l’orthographe. .....trop dangereux pour leur PC

jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Alors si ceux là ne vient pas des lampes
et voulant déplacer la plage de fréquence

mais avant toutes modifications
change tous les tubes

Le sélecteur pour le réseau,doit être sur 240v
Calibre le sur 220v
logique,puisque la tension secondaire change les valeurs des condos de liaisons courbe de réponse de l'ampli
Et le taux d'ondulation filtrage

Donc vérifie ton sélecteur ,met le sur 220v,le son sera plus aiguës
20% de marge de sécurité est adapté,donc pas de souci
230v/220v

U filament:5.5v calibré sur 240v
5.8v calibré sur 220v
Fait pas grand écart:300mv
Mais suffit pour la plage de réponse de l'ampli

Du chewal de Troyes ou du trojan de l'aube
strat777
jeff10 a écrit :

Le sélecteur pour le réseau,doit être sur 240v
Calibre le sur 220v
logique,puisque la tension secondaire change les valeurs des condos de liaisons courbe de réponse de l'ampli
Et le taux d'ondulation filtrage

Donc vérifie ton sélecteur ,met le sur 220v,le son sera plus aiguës
20% de marge de sécurité est adapté,donc pas de souci
230v/220v

salut jeff
le soucis c'est qu'il n'y a pas de sélecteur sur tout les modèles de Princeton ( uniquement sur les export version ) et surtout qu'il lui faudra rerégler le bias après avoir changé la position du sélecteur ... il faut mieux le préciser

c'est vrais que sur le princeton la position 3 pour les basses et 7 pour les aigus est une position normal , mais au sujet de la perte de dynamique tu peut avoir un problème de tubes de puissances ou de réglage de bias
si j'étais toi je changerais les tubes de puissance , je ferais régler mon bias assez chaud
et essayerais dans un premier temps différents types de tubes de preamp
grégourio
ok. Faut dire que mes tubes de puissance sont d'obscures machins russes, audio classic. Il y'a une etiquette avec un grade, c'est 10, mais ça ne correspond à rien, par contre il y'a marqué au feutre sur les deux 38.
C'est peut-être 3.8 ? Du coup si je choppe le même grade pas besoin de faire régler le bias ( il rentre de révision, j'ai pas envie de repayer 130 euros...)
Par contre je me suis planté, le sélecteur est sur 220. Le tecos m'avait effectivement dit qu'il pouvait être un peu plus mou, mais que c'était une sécurité. Donc si il faut régler le bias pour le changer je n'y touche pas pour l'instant. Mais peut-être tout vient-il de la ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...