Mon opinion sur le matos lampe / modelisation / transistor

Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
Ca commence un peu a m'enerver d'entendre des sottises des que je viens sur le forum AMPLIFICATION GUITARE.

En gros ce qu'on lit:

Matos transistor = C'est la pire merde
Matos lampe = C'est de la bombe
Matos modelisation = Bof, c'est mal fichu etc...

Chaque mode d'amplification a ses particularites, par exemple avec un transistor a bas volume on peut obtenir une bonne disto, ce qui n'est pas forcement le cas avec un tout lampes... Puis certains aiment le grain froid des transistors, comme moi. Le son lampe peut plaire a des gens qui recherchent dynamique, puissance... Mais ce n'est pas pour autant qu'il plait a tout le monde...

Du moment qu'on trouve SON son, c'est le principal, faut arreter de dire que seuls les tout lampes sonnent bien...

perso, je prefere le son d'un randall transistor que j'ai essaye a un Mesa Boogie dual rectifier, c'est mon choix, j'ai le droit non?
D'ailleurs, feu Dimebag Darrel ne jouait-il pas sur des Randall tout transistors?

J'ai essaye des amplis tout lampes et je suis desole, mais tous ne sonnaient pas aussi bien que certains transistors... Quant a la modelisation, une petite anecdote:

-Cosmitron du forum fait la plupart de ses enregistrements avec un VAMP2. Tout le monde lui demande en MP quel ampli tout lampes il utilise
ZeRo.CoOL
Les gouts et les couleurs !

Moi personnelement, j'aime les bon vieux potar à tourné et les lampes qui satur !
Mais bon, j'ai joué un an sur un bandit et jpourrai encore joué dessus aujourd'hui !

Niveau modélisation, le seul truc que j'ai touché à ce niveau là c'était les Behringer ... enfin si on peut appelé de la MOD !

Jvoudrai toute de même dire que tous est relatif, on a de bon ampli à lampe comme des moin bon, et c'est pareil pour les transis et la modélisation !
J'ai jamais touché à de la modélisation haut de gamme, c'est pas pour rien qu'on les retrouves en studio je pense ! C'est que sa doit etre du bon matos!
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
Ton avis? Je m'en branle.
Non la je comprends pas le but du post.
Ca t'énerve que des gens disent que le tout lampes sonne mieux?
Bah écoute chacun ses goûts.
Si tu fais un post parceque des gratteux aiment pas telle guitare parcequ'elle sonne pas comme ils veulent, ou tel ampli etc ben tu vas passer tes journées à faire des posts.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Ce qui l'énerve, et je le rejoins, c'est plus les préjugés qui traînent.
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
Bah écoute des préjugés y'en a partout quoi, donc bon.
Squier c'est de la merde.
Mesa c'est pour les métalleux.
Marshall=son de merde.
Line 6 c'est d'la balle.
10W à lampes=100W à transistors.
J'en passe et des meilleurs.
Laughing Man
Je suis d'accord avec toi Dash7. Je crois que tous est finalement une question de goût.

J'ai acheté il y a quelque moi un Laney VC-30 que j'adore mais je suis incapable de me débarrasser de mon vieux Bandit 112S. Il y a quelque chose avec mon bandit que je peux pas reproduire avec le laney.
Je crois d'ailleur que Robert Smith utilise toujours un peavey à transistor pour l'enregistrement lorsqu'il joue avec sa guitar bariton.

Côté modélisation j'utiliser parfois les modélisationa de mon VF-1 pour obtenir certains son que je peux pas avoir autrement. Donc selon moi les 3 sont valables chacun a ses avantages et ces incovénients et tout revient finalement à une question de goût.

En ne se limitant pas à seulement une catégorie cela permet d'avoir un éventail de son plus large.
Earxtacy
Dash7 a écrit :

-Cosmitron du forum fait la plupart de ses enregistrements avec un VAMP2. Tout le monde lui demande en MP quel ampli tout lampes il utilise

Sur le net compressé en MP3 cela peut enduire en erreur par contre en live, face au son
pour avoir un vamp2 et un ampli a lampe y a pas photo
on tire des bons sons du vamp2 mais faut y passé du temps
et le lendemain avec le meme reglage ca sonne pas pareil, c'est pas vraiment de l'electronique stable, c'est du composant de station météo sensible au dixieme de degré à la température ambiante lol
c'est pratique mais ca vaut pas plus que de faire des petits enregistrements..faut pas laisser croire que c'est la boite magique.
nutos
  • Publié par
    nutos
    le
On peut tirer le meilleur d'un matos "cheap" et le pire d'un matos "haut de gamme".
C'est vrai qu'il y a beaucoup de préjugés sur les amplis et le matos en général voir des lieux communs : marshall ça pue, le rectifer c'est le son mesa boogie....
Tout dépend de ce que l'on veut et de son jeu : Gojira jouait sur valvestate et ça avoinait sévère, pleins de groupes comme Meshuggah jouent sur POD...
Pour ma part rien ne vaut un bon ampli lampe surtout en saturé à haut volume. Cependant j'ai été super étonné du spider, ça m'a bluffé quand je l'ai entendu surtout pour le prix.
Don Guillermo
Il y a du bon dans les 3 mondes , de tres mauvais amplis a lampe , de tres bons transistors et d' excellents modelisateur , et vice et verça

Tout cela n' est que du matos , et rien que du matos , l' essentiel est dans les mains et dans l' inspiration du guitariste , du moment que l' ampli , la guitare ou meme le jack n' empechent pas le guitariste de delivrer son message , alors on s' en fout completement sur quoi il joue ...

Holdsworth ne me touche pas moins parcequ' il joue sur yamaha DG , meme chose pour gambale .....
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Dash7
  • Publié par
    Dash7
    le
Tristan71 a écrit :
Si tu fais un post parceque des gratteux aiment pas telle guitare parcequ'elle sonne pas comme ils veulent, ou tel ampli etc ben tu vas passer tes journées à faire des posts.

Pourquoi tu t'enerve comme ca? Du calme hein j'ai pas dis d'atrocites je pense

Je parle d'un cas general donc ta derniere phrase... Et ca m'enerve pas d'entendre les gens dire que les tout lampes sonnent mieux, mais qu'il y ai tant de prejuges comme le dit CYD
Antoine C.
Le truc c'est qu'on entend souvent l'avis sur un modèle et un apareil précis, alors que le son final est le résultat d'une chaîne, qui va du médiator au HP.

Et encore je parle pas de l'acoustique de la pièce où t'essaie ton Matos, ni l'endroit où est posé ton ampli par rapport à là où tu te trouves.

Aussi, rien que sur le routage des effets, en te plantant tu peux pourrir ton son de la plus belle des façon.
Sur une config VHT à 5000 euros, c'est un peu domage et surtout très con.

Ce que je veux dire c'est que c'est innaproprié de tirer des conclusions du style "prends pas ça c'est une vrai merde" à propos d'un seul apareil. En général, quelqu'un qui connait bien te dira les + et les -, dans quel conditions d'utilisation il est performant, etc...

En gros s'ils suffisait d'avoir du lampe pour un bon son, ça se saurait.

La vérité, c'est qu'il faut s'interresser, lire des revues, discuter avec des Pros qui conaissent leur secteur, et surtout tester du matos en connaissant bien les conditions dans lequel tu testes.

Par exemple : se méfier vous des magasins de grattes . Déjà combien pense à se pointer avec leur guitare perso pour essayer un ampli?

Ensuite, l'acoustique y est souvent bonne, et ils ne te laissent pas trop pousser les amplis en général. C'est un peu limite pour savoir ce qu'un Ampli a dans le bide.
Ce type de conditions d'essai est d'ailleurs très favorable à la vente de modélisation d'ampli.

C'est pour ça que t'as des mecs qui se pointent qui trouvent ça d'enfer au mag. Ils achètent, arrivent chez eux, trouvent un réglage sympa, arrivent à la répét, montent le son fort et se retrouve avec un son différent et mons bien. Ils tournent les pottards dans tous les sens, et finissent par revendre .
D'où le nombre d'anonces sur la vente d'ampli à modélisation, où les mecs te disent: finalement je suis assez déçu. C'est pas que la modélisation d'entrée/moyen de gamme est nulle ou super géniale, c'est juste que le mecs se sont trompé d'achat, parce ce que ce qu'ils ont entre les pattes ne correspondait finalement pas à leur attente. (merci les vendeurs)
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
je suis assez d'accord sur le principe "il y a du bon dans les trois".

Je crois surtout (comme un post plus haut, sorry pour son auteur) qu'il ne faut chercher à opposer ces 3 facons de s'amplifier, mais plutot à voir leur complémentarité.
Tristan
Dash7 a écrit :
Tristan71 a écrit :

Je parle d'un cas general donc ta derniere phrase... Et ca m'enerve pas d'entendre les gens dire que les tout lampes sonnent mieux, mais qu'il y ai tant de prejuges comme le dit CYD

Bah je m'énerve pas tu donnes mon avis je donne le mien.
Faut arrêter les conneries un vamp sonnera jamais comme chaque ampli lampe modélisé, faut pas se leurer.
Et puis comme ça a été dit le son ne dépend pas que de la technologie utilisée.
Mais il faut quand même bien admettre que la majorité des amplis à lampes sonnent mieux que la majorité des amplis à transistors non?
Charlouse
Pour moi le meilleur ampli transistor est le rage128 de peavey.
Sa distorsion tue tout et sonne mieux que tout les autres peavey meme a lampe.
Charles
Dash7
  • Publié par
    Dash7
    le
Tristan71 a écrit :
Dash7 a écrit :
Tristan71 a écrit :

Bah je m'énerve pas tu donnes mon avis je donne le mien.
Faut arrêter les conneries un vamp sonnera jamais comme chaque ampli lampe modélisé, faut pas se leurer.
Et puis comme ça a été dit le son ne dépend pas que de la technologie utilisée.
Mais il faut quand même bien admettre que la majorité des amplis à lampes sonnent mieux que la majorité des amplis à transistors non?

Tout a fait d'accord je n'ai jamais dis le contraire. Et c'est principalement du a une chose, un ampli a lampes coute cher a fabriquer contrairement aux transistors, donc tous les amplis debut de game sont a transistors

En ce moment sur ampli et préampli guitare...