Le truc c'est qu'on entend souvent l'avis sur un modèle et un apareil précis, alors que le son final est le résultat d'une chaîne, qui va du médiator au HP.
Et encore je parle pas de l'acoustique de la pièce où t'essaie ton Matos, ni l'endroit où est posé ton ampli par rapport à là où tu te trouves.
Aussi, rien que sur le routage des effets, en te plantant tu peux pourrir ton son de la plus belle des façon.
Sur une config VHT à 5000 euros, c'est un peu domage et surtout très con.
Ce que je veux dire c'est que c'est innaproprié de tirer des conclusions du style "prends pas ça c'est une vrai merde" à propos d'un seul apareil. En général, quelqu'un qui connait bien te dira les + et les -, dans quel conditions d'utilisation il est performant, etc...
En gros s'ils suffisait d'avoir du lampe pour un bon son, ça se saurait.
La vérité, c'est qu'il faut s'interresser, lire des revues, discuter avec des Pros qui conaissent leur secteur, et surtout tester du matos en connaissant bien les conditions dans lequel tu testes.
Par exemple : se méfier vous des magasins de grattes . Déjà combien pense à se pointer avec leur guitare perso pour essayer un ampli?
Ensuite, l'acoustique y est souvent bonne, et ils ne te laissent pas trop pousser les amplis en général. C'est un peu limite pour savoir ce qu'un Ampli a dans le bide.
Ce type de conditions d'essai est d'ailleurs très favorable à la vente de modélisation d'ampli.
C'est pour ça que t'as des mecs qui se pointent qui trouvent ça d'enfer au mag. Ils achètent, arrivent chez eux, trouvent un réglage sympa, arrivent à la répét, montent le son fort et se retrouve avec un son différent et mons bien. Ils tournent les pottards dans tous les sens, et finissent par revendre .
D'où le nombre d'anonces sur la vente d'ampli à modélisation, où les mecs te disent: finalement je suis assez déçu. C'est pas que la modélisation d'entrée/moyen de gamme est nulle ou super géniale, c'est juste que le mecs se sont trompé d'achat, parce ce que ce qu'ils ont entre les pattes ne correspondait finalement pas à leur attente. (merci les vendeurs)
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.