Mon son est trop gras, comment y remédier ?

jpgip
  • #1
  • Publié par
    jpgip
    le 06 Jul 17, 10:56
Salut à tous!

J'ai besoin de vos conseils avisés...

J'ai énormément de mal à avoir un son correct en live (intérieur ou extérieur)
Le son que j'ai est beaucoup trop gras, limite bouillie dès que je sors de mon local de répète.

Niveau matos, je joue sur une Les Paul traditionnal avec un set de micro seymour duncan slash signature.
En ampli, j'ai une tête fabriqué sur mesure en point par point par un ami, c'est un clone de plexi marshall 1987X et comme baffle, j'ai un tubetown 2x12 oversized avec un un celestion V30 et un celestion creamback G12H75.

J'ai testé pas mal de réglages, et je n'arrive pas à avoir un semblant de précision dans mon jeu, c'est de suite très gras, et ça manque pas mal de tranchant.

au début, j'avais 2 creamback dans le baffle, j'en ai changé un par un V30, et cela n'a pas changé grand chose...

actuellement, je regarde du coté des micros...

Après, je suis conscient qu'un marshall 1987X n'est pas un mesa triple rectifier, mais quand même!! toutes les vidéos que je regarde de ce marshall, ça envoie la sauce et c'est pas de la bouillie!!

des idées d'où cela peut venir ?! peut etre ouvrir mon cab à l'arrière ?

Merci pour votre aide
Doc Loco
Solution simple: baisse un peu le volume de ta tête (enfin, en admettant que ton clone ne soit pas modifié en gain/mastervolume - si c'est le cas, baisse un peu le gain) et utilise une pédale de type tube screamer en entrée (avec le gain réglé assez bas et le volume assez haut) et hop! gain resserré et meilleure précision.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
grumfinou
Salut , faut dire que t'as le combo gagnant ici, Les Paul, micros alnico 2, plexi et baffle OS.

Il faudrait modifier au moins deux éléments, par exemple des micros plus précis (à voir suivant ce que tu joues) et un autre baffle non OS.

Ça donne quoi ta config avec une guitare précise type superstrat? Essayes tes éléments un par un avec d'autre matos (ampli, baffle, guitare) et vois ce qui gagne le plus à être changé de manière raisonnable.

Pour resserrer le grain de l'ampli tu peux utiliser une TS like en boost devant, ça vire un peu de bas et marche bien en général.

Edit : grillé par le Doc
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 06 Jul 17, 11:21
et si on avait le schema de l'ampli on pourrait voir où passent trop de basses (condos de liaison, découplage de cathode, filtrage etc...) !
jpgip
  • #5
  • Publié par
    jpgip
    le 06 Jul 17, 11:29
Ben en fait, hier soir on a joué en live et j'ai joué sur le baffle d'un autre gratteux, un 2x12 ENGL monté en V30, beaucoup plus petit que le miens, et le son était encore plus gras!!

Après, je suis pas fan du rajout de pédale... l'idée c'est d'utiliser le crunch de l'ampli...

pour le schéma de l'ampli, c'est pas gagné...!!!
sam1366
T'as déjà essayé d'autres micros ?
A ta place je tenterais du A5 avec un niveau de sortie pas trop élevé.

Autre possibilité à creuser, modifier la valeur de la bright cap pour rajouter du tranchant.
jpgip
  • #7
  • Publié par
    jpgip
    le 06 Jul 17, 11:43
non jamais d'autres micros avec cet ampli.
Je vais creuser la dessus.
Je vais demander aussi a mon tech pour la bright cap
Doc Loco
jpgip a écrit :


Après, je suis pas fan du rajout de pédale... l'idée c'est d'utiliser le crunch de l'ampli...



Mais avec la config proposée tu utilises le crunch de l'ampli! Il ne s'agit pas de substituer le crunch de l'ampli par celui de la pédale - tu gardes ton ampli en Crunch, mais un peu plus léger, et tu le boostes par une TS réglée en clean boost, c'est tout. Et ça guérit exactement les maux dont tu souffres, foi de marabout (je fais aussi le retour de l'être aimé et les peines fiscales, mais c'est plus cher).

Blague à part, c'est la solution testée et éprouvée par une grande partie des grands guitaristes utilisateurs de plexi - tu devrais vraiment avoir au moins la curiosité d'essayer.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
dark lapinou
Doc Loco a écrit :


Blague à part, c'est la solution testée et éprouvée par une grande partie des grands guitaristes utilisateurs de plexi - tu devrais vraiment avoir au moins la curiosité d'essayer.


bah oui, c'est juste pile-poil la solution à ton problème
donc ne fais pas la fine bouche et chope-toi une TS.
tu pourras toujours revenir ici après pour remercier le doc :p
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
jpgip
  • #10
  • Publié par
    jpgip
    le 06 Jul 17, 12:25
bon ok je vais tester!

mais c'est quand même bizarre que dans toutes les vidéos de test que je regarde, le son est plus que correct! pas gras, moelleux, mais pas gras

Doc Loco a écrit :
jpgip a écrit :


Après, je suis pas fan du rajout de pédale... l'idée c'est d'utiliser le crunch de l'ampli...



Mais avec la config proposée tu utilises le crunch de l'ampli! Il ne s'agit pas de substituer le crunch de l'ampli par celui de la pédale - tu gardes ton ampli en Crunch, mais un peu plus léger, et tu le boostes par une TS réglée en clean boost, c'est tout. Et ça guérit exactement les maux dont tu souffres, foi de marabout (je fais aussi le retour de l'être aimé et les peines fiscales, mais c'est plus cher).

Blague à part, c'est la solution testée et éprouvée par une grande partie des grands guitaristes utilisateurs de plexi - tu devrais vraiment avoir au moins la curiosité d'essayer.
nasdak
sans doute ton ampli qui est un peu différent d'un plexi "standard" ? Deux trois changements de condos devrait "tendre" un peu tout ça

sinon, t'as essayé de régler tes micros en descendant le coté grave ?
jpgip
  • #12
  • Publié par
    jpgip
    le 06 Jul 17, 23:17
C'est possible.
Pour les micros, c'est clair qu'un petit réglage ne ferait pas de mal...

nasdak a écrit :
sans doute ton ampli qui est un peu différent d'un plexi "standard" ? Deux trois changements de condos devrait "tendre" un peu tout ça

sinon, t'as essayé de régler tes micros en descendant le coté grave ?
bullfrog
ça change une guitare du tout au tout plus ils sont éloignés des cordes plus c'est défini et clair.

sinon la solution de la TS je l'ai entendue mainte et mainte fois, on ne tue personne en mettant une pédale entre sa guitare et son ampli, même si je l'ai cru pendant des années.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
MisterRoboto
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
jpgip
  • #15
  • Publié par
    jpgip
    le 07 Jul 17, 09:00
MisterRoboto a écrit :


Bien! Je l'achète où ça ?!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...