C'est vraiment dur de trouver un son qui plaise tout le temps, ça dépend de l'endroit, de l'orientation de ta tronche par rapport au baffle...
Tiens l'autre jour, j'ai déplacé le baffle dans mon garage, j'allume, et je dis: merde, j'ai pas le meme son qu'hier... c'est toujours pareil...et plus on joue seul, plus on s'emmerde pour un rien...on se cré même des problèmes...alors qu'en jouant en groupe on est bcp moins chiant, car des détails nous échappent, et c'est pas plus mal.
Donc un conseil, laissez votre ampli au local de répète, vous vous prendrez moins la tête chez vous!
Lol je rigole, mais qui ne s'est jamais concocté un son "de la mort qui tue" chez lui, en attendant fébrilement de le tester en répète, et là en répète, " c'est le drame". Et les autres qui te disent: "qu'est ce t'as branlé, t'avais un bon son, et maintenant c'est tout pourri". Et là tu remets tes réglages la tête basse lol.
Pensez aussi au volume, faut souvent baisser drastiquement les aigus et la présence, et pousser les médiums. Seul, on a tendance à faire l'inverse.
En ce qui concerne le volume poussé à 15h, on s'en est rendu compte au studio dans lequel on a enregistré: on a mis le vol canal aux 3/4, puis le master au 1/4, on a enregistré, puis on a mis le master au 3/4 et ajusté le vol canal jusqu'à obtenir le meme niveau à l'oreille.
La différence n'était effectivement pas flagrante devant l'ampli, mais le micro de repiquage a, lui, du la faire, car le son avait beaucoup plus de punch et de patate, plus d'attaque et d'harmoniques. C'était moins "loose", et pour ressortir du mix, c'était parfait, mais pas agressif pour autant.
Depuis, le vol du canal lead, ainsi que celui du clean, est scotché à 15h.