Nouveau Fender Vaporizer

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
c'est sûr qu'à moins de 250€ il y a des composants cheap dedans
Doc Loco
oldamp a écrit :
c'est sûr qu'à moins de 250€ il y a des composants cheap dedans


Clairement (même si 249€, c'est le prix bradé, il est encore à $400 voire 449€ sur certains sites !!! ).
Et pourtant je m'amuse comme un p'tit fou avec, mon but était d'en faire un parfait ampli pour l'esprit surf/garage et avec la 12AU7 et une jazzmaster-like, c'est exactement ça. A la limite, le côté cheap est presque requis (enfin, à condition que les composants tiennent sur la durée quand même - on verra).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
J'ai enfin eu le temps de jouer un peu avec différentes lampes, et j'ai trouvé l'idéal en ce qui me concerne: une 12AU7 en entrée (une Mullard de mon stock). Résultat: plus de headroom (avec certaines grattes, il tordait déjà à 1 sur le volume!), plus de clarté et surtout disparition du son fuzzy lorsqu'on monte le gain.

Par ailleurs, du coup, il prend bien mieux les pédales d'OD, fuzz et boost. C'est la manière la plus simple d'upgrader cet ampli à peu de frais .
Doc Loco


In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
oldamp
bon, jeudi on a tester différentes lampes en V1 pour voir. effectivement la AU calme énormément les choses. et, semble-t-il un petit peu plus de brillance... seul inconvénient, toute la partie "haute" de la palette de sons (crunck appuyé et vapo) a disparu... on va du clean bien clean au très très léger crunch ! je précise : strat micro simples. avec une AY on a la position intermédiaire ! il fallait s'y attendre... et pour finir on a remis la AX. c'est quand même celle qui permet de parcourir le plus de sons différents. et on a aussi essayé du un cab clos 1x12 vieux CTS alnico. ben là, le son a de l'assise !
barnabe
Doc Loco a écrit :




Le couple parfait avec la Jag ! Enfin bien assorti…

J'ai essayé en long et en large pendant 2 répétitions de 3 h un Supersonic 22 head sur un 412 fermé, et ben, surprise ! Je préfère de loin le petit Vapo dans son jus, plus chaud, il perce mieux le mix avec ses 12 W, même en répète, accepte mieux mon pedalboard et surtout les overdrive… Monté sur un 212 en greenback c'est sympa et précis aussi. Ce n'est que mon avis, j'en suis très étonné, mais c'est flagrant.
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
Doc Loco
Vous allez rire ... je m'en suis pris un deuxième . Je n'ai pas pu résister, vu que dans quelques semaines (jours? ) ce sera trop tard. Le but étant de garder l'actuel tel quel (avec sa Mullard 12AU7 donc) et par contre de laisser le deuxième d'origine question lampes (quoique ... ), mais en essayant un mix de HP (comme d'autre, j'ai noté qu'il sonnait bien sur des greenback, et j'ai un greenback 10" 16ohms en réserve, j'ai envie de voir ce que ça donnerait comme mariage avec un des HP d'origine).

Le fait est que, cheap ou pas, j'adore cet ampli!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
oldamp
vu que dans quelques semaines (jours? ) ce sera trop tard.

tien ! c'est vrai, on ne le trouve plus qu'en bleu, chez Thoto et un autre mag... ou alors chez Michenaud à 449€ (sûr qu'à ce prix ils ont pas dû en vendre beaucoup...).[/i]
mpoint
Bonjour,
Si on devait le comparer avec le blues junior ça donnerait quoi? En terme de puissance (pour jouer dans des bars), de qualité de son clairs?
Merci d'avance
Doc Loco
mpoint a écrit :
Bonjour,
Si on devait le comparer avec le blues junior ça donnerait quoi? En terme de puissance (pour jouer dans des bars), de qualité de son clairs?
Merci d'avance


Rien à voir pour moi. Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre hein, je dis juste que ce sont des sonorités très différentes et donc impossibles à comparer: ce que fait l'un, l'autre ne saura pas le faire et vice-versa. Le Vaporizer est vraiment conçu comme un pur ampli fifties, avec ce côté sec et twangy, et cet overdrive râpeux et sauvage, là où le BJ est plus conçu pour les sonorité du blues/rock sixties et seventies, plus rond et avec un overdrive plus doux et chantant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mpoint
Doc Loco a écrit :

Rien à voir pour moi. Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre hein, je dis juste que ce sont des sonorités très différentes et donc impossibles à comparer: ce que fait l'un, l'autre ne saura pas le faire et vice-versa. Le Vaporizer est vraiment conçu comme un pur ampli fifties, avec ce côté sec et twangy, et cet overdrive râpeux et sauvage, là où le BJ est plus conçu pour les sonorité du blues/rock sixties et seventies, plus rond et avec un overdrive plus doux et chantant.


OK merci beaucoup pour la réponse rapide.
oldamp
sinon, coté puissance c'est suffisant pour un bar, surtout avec les deux 10" !
Doc Loco
oldamp a écrit :
sinon, coté puissance c'est suffisant pour un bar, surtout avec les deux 10" !


Je pense aussi. Et pour de plus grandes scènes, y'a soit la repique, soit des engins comme le Bad Cat Unleash (m'intéresse de plus en plus celui-là de par la souplesse qu'il offre).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Rusquec a écrit :
Il sonne particulièrement bien à la fin de la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?(...)Yk1fY


Sympa mais à choisir, je préfère celle-ci:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Rusquec
La reverb est vraiment aussi profonde ? C'est quoi comme tank ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...