Nouveauté 2012, Marshall JMP1, JCM1, JTM1 etc etc

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Ne soit pas amer Denis

oui j'ai bouffé du clown pas frais
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Ah ouais grande forme là
ça doit être l'attente du JTM-1...
Doc Loco
Denis13 a écrit :
Ah ouais grande forme là

Nan ... il est là! Arrivé il y'a un quart d'heure, il m'attend dans sa caisse (et attendra toute la journée hélas).
In rod we truss.

StevieREddy
Denis13 a écrit :
Ah ouais grande forme là

Il bosse où le Doc ???
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
StevieREddy a écrit :
Denis13 a écrit :
Ah ouais grande forme là

Il bosse où le Doc ???

Y'aurait une réponse facile à faire, mais un peu sale

Bon en tout cas on attend avec impatience la photo de la famille 1w Marshall qui s'agrandit de semaine en semaine chez le doc
StevieREddy
Grand respect pour le Doc !
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Denis13
Posté le: 04 Apr 12, 12:11 am

Doc Loco a écrit :
NUFAN a écrit :
Denis13 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Mais je ne craquerai pas

On dit ça on dit ça

ouais, à la fin de l'année, il va nous poster une tof avec les 5 empilées

Non, pour une fois je me range du côté des "raisonnables", je trouve qu'ils ont poussé le bouchon un peu loin chez Marshall. Avec un peu de patience, on devrait vite voir apparaître des clones de toute façon .

Juste pour le plaisir...de taquiner
Doc Loco
Ah oui mais j'ai été clair sur mon total retournement de veste après essai hein .

Je le répète: ne les essayez pas, surtout pas.

Bon, boîboîte ouverte, s'il y'avait une "cute medal", il aurait celle de platine!
In rod we truss.

NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur

Le Doc pour arrondir sa retraite il pourra faire musée chez lui
Prochain coup que je rentre au païs je te prends une paire de 6P14P-EV je te tiens au jus mais patience hein...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doc Loco
Décidément ... ils sont forts, ils sont très forts. Je craignais qu'ils aient un peu édulcoré le Bluesbreaker - qui est finalement un ampli assez mal connu, avec peu d'exemples célèbres de son son sur disque. Il y'a évidemment ZE milestone, le son de Clapton sur l'album Beano avec les Bluesbreaker (d'où le nom évidemment) mais à part ça ... Beaucoup de gens ont une idée erronée de ce son, notamment à cause des rumeurs fausses faisant jouer Angus Young sur cet ampli - or ça n'a vraiment rien à voir.

Tout celà pour dire que le son Bluesbreaker est un son âpre, très typé ... et qui a été parfaitement reconstitué pour le JTM1 . Avec son clean fabuleux (quand j'ai revendu ma JTM45 parce décidément trop puissante pour chez moi, c'est d'abord le clean que j'ai regretté - tout simplement le meilleur clean Marshall et un des meilleurs clean de tous les temps à mon goût). Il est bien là, parfait, certes avec un headroom limité mais impeccable pour la maison. Ceci dit, c'est pas un timide ce JTM1 ! Il n'est pas beaucoup moins bruyant que le Class5 en fait (à propos, non ces deux amplis ne sonnent vraiment pas pareil, maintenant que j'ai pu comparer en vrai).

Quand on monte dans les tours, le son devient rugueux, mordant, avec des aigues cinglantes, des mids pitbullesques et des basses grasses - typiquement JTM45. Le son est très réactif à l'attaque et au potard volume, c'est un plaisir d'en jouer. Avec tout à 10, et une Les Paul pour bien faire, le sustain est parfait, ça chante, ça hurle et ça dégueule en même temps.

Le son est donc TRES différent des JMP et JCM1 (elles-mêmes très différentes entre elles), et je pense que c'est celui qui, par sa fidélité à l'original et son intransigeance, plaira le moins aux guitaristes modernes - sauf les fans de Jack White qui pourraient par contre y trouver leur nirvana. C'est le son le moins "Marshall" au sens qu'à pris ce terme au fil des années. J'adore .

Pour terminer, un petit bémol: si l'ampli est parfaitement silencieux avec le volume de la guitare coupé, je note par contre qu'il est nettement plus sensible que les autres aux parasites et interférences (télé par exemple) une fois en condition de jeu. Bon, mon installation électrique n'est pas top non plus (décodeur TV sur la même prise, ça n'aide pas ).
In rod we truss.

Denis13
Ouaip, je n'ai pas ton expérience des marshaux, et donc moins d'éléments de comparaison, mais ce JTM-1 que j'avais eu à l'essai 3-4 jours chez moi m'avait comblé
Doc Loco
Denis13 a écrit :
Ouaip, je n'ai pas ton expérience des marshaux, et donc moins d'éléments de comparaison, mais ce JTM-1 que j'avais eu à l'essai 3-4 jours chez moi m'avait comblé

Il me rappelle un peu l'alcool frelaté de la polack au p'tit déjeuner

In rod we truss.

The Trout
Tu le tiens de qui que Angus Young n'a jamais joué sur JTM45?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Doc Loco
Et c'est reparti pour un tour ...

Il y'a eu énormément de bullshit autour du matos d'Angus, répercuté depuis des dizaines d'années par des gens qui se contentent de copier servilement ce qui a été dit avant eux. Angus n'y est pas pour rien, puisque la légende du JTM45 vient en partie de lui, du fait qu'en interview (les premières), il ne savait même pas sur quel modèle il jouait (et s'en foutait à vrai dire, du moment que ça sonnait). Quelqu'un a dit "JTM45" et paf la légende était partie pour trente à quarante ans .

En réalité, il a le plus souvent joué sur plexis et JMP, et ce n'est que récemment qu'un JTM45 a été parfois utilisé. Un peu de lecture venant du gars qui est à mon avis le mieux à même de répondre sur ce sujet, et où il explique que lui aussi a cru cette histoire jusqu'à ce qu'il fasse des recherches sérieuses:

http://www.solodallas.com/angu(...)ject/
In rod we truss.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...