Décidément ... ils sont forts, ils sont très forts. Je craignais qu'ils aient un peu édulcoré le Bluesbreaker - qui est finalement un ampli assez mal connu, avec peu d'exemples célèbres de son son sur disque. Il y'a évidemment ZE milestone, le son de Clapton sur l'album Beano avec les Bluesbreaker (d'où le nom évidemment) mais à part ça ... Beaucoup de gens ont une idée erronée de ce son, notamment à cause des rumeurs fausses faisant jouer Angus Young sur cet ampli - or ça n'a vraiment rien à voir.
Tout celà pour dire que le son Bluesbreaker est un son âpre, très typé ... et qui a été parfaitement reconstitué pour le JTM1 . Avec son clean fabuleux (quand j'ai revendu ma JTM45 parce décidément trop puissante pour chez moi, c'est d'abord le clean que j'ai regretté - tout simplement le meilleur clean Marshall et un des meilleurs clean de tous les temps à mon goût). Il est bien là, parfait, certes avec un headroom limité mais impeccable pour la maison. Ceci dit, c'est pas un timide ce JTM1 ! Il n'est pas beaucoup moins bruyant que le Class5 en fait (à propos, non ces deux amplis ne sonnent vraiment pas pareil, maintenant que j'ai pu comparer en vrai).
Quand on monte dans les tours, le son devient rugueux, mordant, avec des aigues cinglantes, des mids pitbullesques et des basses grasses - typiquement JTM45. Le son est très réactif à l'attaque et au potard volume, c'est un plaisir d'en jouer. Avec tout à 10, et une Les Paul pour bien faire, le sustain est parfait, ça chante, ça hurle et ça dégueule en même temps.
Le son est donc TRES différent des JMP et JCM1 (elles-mêmes très différentes entre elles), et je pense que c'est celui qui, par sa fidélité à l'original et son intransigeance, plaira le moins aux guitaristes modernes - sauf les fans de Jack White qui pourraient par contre y trouver leur nirvana. C'est le son le moins "Marshall" au sens qu'à pris ce terme au fil des années. J'adore .
Pour terminer, un petit bémol: si l'ampli est parfaitement silencieux avec le volume de la guitare coupé, je note par contre qu'il est nettement plus sensible que les autres aux parasites et interférences (télé par exemple) une fois en condition de jeu. Bon, mon installation électrique n'est pas top non plus (décodeur TV sur la même prise, ça n'aide pas ).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"