Quelques années plus tard... Je sors de temps en temps mes 1484 de leur sommeil quand passe un gratteux intéressé par le vintage-garage ! Et force est de constater que les reverbs de ces bestiaux, ben c'est pas terrible ! J'ai donc pris mon courage à deux mains et décidé de modifier de fond en comble la partie réverb pour utiliser un tank Accutronics. Le circuit existant n'est pas adaptable simplement, il faut complètement refaire un étage d'entrée (haute impédance pour attaque directe du tank sans transfo - voir Ampeg Gemini ou ReverbRocket) et celui de sortie car le niveau de l'Accutronics est bien plus faible que le tank Silvertone !
Et c'est là que commence la galère : les câbleurs de l'époque avaient la fâcheuse habitude de tortiller les pattes des composants dans les trous des cosse et pour les enlever en gardant la longueur de la patte intacte faut de la patience !
Donc exit la 6CG7 de l'entrée, remplacée par une 12AU7 dont une seule triode sera utilisée, sortie par une 10k dans l'anode et un condo de 0.47 µF vers le tank. Cette partie a été la plus facile ! Comme le signal pour la reverb est prélevé en sortie de préamp, en haut du potard de volume, le niveau est largement suffisant pour se passer de la triode d'amplification initialement devant la 6CG7. A remarquer que sur le 1485 (la version 60W) le signal est prélevé sur le curseur du volume et sans doute que dans cet ampli il aurait fallu garder une triode de préamp...
Pour la sortie il faut rajouter une triode de préamp. Donc j'ai utilisé, avec légères modifs, l'étage qui était pour l'entrée.
Les premiers tests montrent que ça marche mais pas folichon. Le signal en sortie est faible et avec du buzz. Le tank (modèle court 8Fxxx) est assez proche du transfo d'alim, monté au centre de l'ampli, et la bobine de sortie capte de la ronflette. C'est nettement meilleur en éloignant le tank de 10-15 cm... J'envisage donc, dans un premier temps, d'échanger les places du transfo d'alim et du transfo de sortie pour l'éloigner le plus possible du tank. mais devant l'ampleur de la tâche pour décâbler recâbler toute cette filasse, je renonce...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !