Nouvel Orange Or15H.

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Henry777
J'arrive à avoir des crunch légers suffits de bien jouer avec les potars de l'ampli. Celui de la guitare peut aider aussi.

Pour la couleur c'est à cause de l'éclairage et de l'appareil photo, en réalité il est plus pale.
O)))
CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Bizarre, tous ceux que j'ai vu sur ce topic ont cet Orange vif. :/

Merci pour ta réponse concernant le crunch, j'ai quand mm abandonné l'idée d'en acheter un quand j'ai vu les 4 étages de gain...too much for my taste.
Fastback '67
Henry777
J'essayerai de prendre une photo demain avec la lumière extérieur s'il n'y a pas du brouillard à coupé au couteau et de la pluie comme aujourd'hui.
O)))
kukrapoc
Il me tente de plus en plus. Mais hors de question que je revende le tiny terror.
Kain_TGC
Henry777 a écrit :
Première impression, il va très fort même en 7watts.

Deuxièmement, il réagit super bien avec mes 2 guitares (Bacchus et Godin) même avec le système piezo de la godin, on obtient un son assez sympa.
La gamme de gain est assez étendue. Il y a moyen d'avoir du clean dans le premier tier de la course du gain après c'est plus chaud mais faisable en jouant bien avec le volume de la guitare. Niveau saturation élevée, j'arrive sans problème dans le registre Mastodon voir Down avec la Bacchus en D.

J'ai joué qu'une heure trente dessus donc je peux pas encore en dire plus pour l'instant.

Niveau pédale d'effet, je n'ai actuellement plus rien (à par un vieux me50 (impossible à vendre) et un podxt) mais je sens que la commande d'un overdrive et d'une fuzz en kit ne vont pas tarder (faut bien s'occuper les longues soirées d'hiver).

Belle acquisition Henri, bienvenue au club

En gros tu as assez bien cerné l'ampli, surtout vu le peu de temps que tu y y a passé dessus. J'ai fais le même constat, autant le master volume est hyper progressif (on reverrait d'en avoir un comme ça sur tous les amplis) autant le potard de gain, il faut un peu de temps pour le cerner:

En dessous de 9h on sent que l'ampli est en sous-régime d'ailleurs on peut même monter le MV à fond tout en jouant en appart (c'est du clean archi clean mais faut reconnaître que c'est pas le fonctionnement normal de l'ampli).

Entre 9h et 11h c'est le grain Orange "classique" avec tous les low-crunch, mid-crunch et compagnie jusqu'à la bonne petite disto façon Maiden ou Garry Moore. On peut rattraper un quasi-clean très facilement sur cette plage.

11h~14h là on sent bien monter le gain (parfait pour les leads), et au delà de 14h c'est limite du high gain. Mais pas le high gain des Mesa/Engl/Peavey avec un voicing "à l'américaine", là c'est du high gain "so british" alors ça fait un peu bizarre au début (mais un EQ dans la boucle ça change complètement la donne, c'est juste magique).

De là, les plus attentif auront remarqué que le sweet spot de l'ampli, c'est entre 9h et 11h que ça se passe (et donc ça fait super court). Et pourtant, on obtient des sons classic rock à tomber par terre, même sur une plage "utile" aussi courte, si on prend bien en compte que le volume de la guitare est tout aussi important que le MV et le gain sur l'ampli. Pour ce type de son c'est ménage à 3 sinon rien, monocanal oblige

Si ça peut éclairer sur le comportement de l'ampli.
Doc Loco
Ca éclaire très bien .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Pour la photo, c'est en effet sûrement la balance des couleurs qui est en cause...
Ou alors ils ont dépareillé leurs tolex chez Orange, mais j'y crois moyen quand-même, car ce serait débile de leur part...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Rod hot
Concernant le tolex, il ya une legère difference de teinte/texture entre les MIUK et les MIC.
Le tolex "anglais" est plus fin et plus vif.
Orange a également sortie une serie "orange sanguine".
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
Henry777
Bon je viens de monter du 12-60 sur ma Bacchus Duke (Les Paul like) accordée en C et il devient vraiment méchant le petit.
Mais bon n'allez pas imaginer qu'il peut faire du death ou du thrash sans pédale de gain supplémentaire. Mais des trucs comme The Sword passe tout seul, pour du stoner genre Kyuss ou Fu Manchu faudra d'office une fuzz et on peut approcher des choses comme Down avec un tube screamer ou autre sans problème à mon avis.

Avec le gain en dessous de 9h, il y a moyen de sortir des petits plan jazz avec un son convenable aussi (mais à voir avec les micro qui équipe la guitare).
O)))
Kain_TGC
Enfin? Si les 4 étages de gain de l'ampli ne suffisent pas à jouer du thrash et du death, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus. Sans compter qu'il y a quand même un lien évident entre cet ampli et le Jim Root Terror, ce gratteux étant bien connu pour son jeu de reggae et de rumba flamenco

Y'a 2 façon de voir le "gros son" avec cet ampli (comme avec tant d'autres, captain obvious à la rescousse): soit la méthode traditionnelle avec pas trop de gain sur l'ampli et un OD en façade, ça augment le gain et ça le resserre, mais on perd du low-end au passage (pas mal d'OD font ça, je crois). Ou alors on pousse le gain de l'amp à 14h, pas d'OD, du low-end de chacal et un son qui reste carré et sous contrôle même sans noise gate, perso c'est la solution que je préfère.

Par contre le choix des guitares/micros n'est pas anodin: la LP avec ses micros pourtant "modernes" 490/498 et en accordage Eb standard passe moins bien que la zibanèze en drop C avec les dimarzio céramique: de la bouillie de basse d'un côté et un son droit et précis de l'autre, pourtant accordée plus bas. Et dieu inventa les EMG, les kikoolol levèrent les bras au ciel.

Après faut avoir envie de faire du metal avec l'OR15, d'ailleurs c'est pas tant le niveau de gain qui me chagrine, c'est le voicing "so british" de l'ampli qui s'y prette mal à moins de rajouter un EQ dans le boucle, encore que, plus on augmente le gain, moins on trouve la patte "orange" traditionnelle.

'fin bon, subjectivité-mon-jeu-mon-matos-blablabla et fin de la parenthèse sur le son metal qui de toute façon, n'intéresse personne
Doc Loco
.
Kain_TGC a écrit :
du low-end de chacal

J'adore
In rod we truss.

Henry777
Kain_TGC a écrit :
Enfin? Si les 4 étages de gain de l'ampli ne suffisent pas à jouer du thrash et du death, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus. Sans compter qu'il y a quand même un lien évident entre cet ampli et le Jim Root Terror, ce gratteux étant bien connu pour son jeu de reggae et de rumba flamenco

Y'a 2 façon de voir le "gros son" avec cet ampli (comme avec tant d'autres, captain obvious à la rescousse): soit la méthode traditionnelle avec pas trop de gain sur l'ampli et un OD en façade, ça augment le gain et ça le resserre, mais on perd du low-end au passage (pas mal d'OD font ça, je crois). Ou alors on pousse le gain de l'amp à 14h, pas d'OD, du low-end de chacal et un son qui reste carré et sous contrôle même sans noise gate, perso c'est la solution que je préfère.

Par contre le choix des guitares/micros n'est pas anodin: la LP avec ses micros pourtant "modernes" 490/498 et en accordage Eb standard passe moins bien que la zibanèze en drop C avec les dimarzio céramique: de la bouillie de basse d'un côté et un son droit et précis de l'autre, pourtant accordée plus bas. Et dieu inventa les EMG, les kikoolol levèrent les bras au ciel.

Après faut avoir envie de faire du metal avec l'OR15, d'ailleurs c'est pas tant le niveau de gain qui me chagrine, c'est le voicing "so british" de l'ampli qui s'y prette mal à moins de rajouter un EQ dans le boucle, encore que, plus on augmente le gain, moins on trouve la patte "orange" traditionnelle.

'fin bon, subjectivité-mon-jeu-mon-matos-blablabla et fin de la parenthèse sur le son metal qui de toute façon, n'intéresse personne

Je parlai pas vraiment de metal là.
Les possibilité de l'ampli que j'énonce sont plus destinées à l'amateur de la la scène doom/psyche/stoner/sludge etc (où l'on retrouve énormément d'ampli Orange plus ou moins vintage) qui chercherait un ampli à puissance modéré qui lui permette de jouer aussi bien quelque chose comme Black Mountain que Electric Wizard.
Orange le présentait d'ailleurs comme "stoner beast" sur son facebook.
Je trouve ça plus intéressant que de sortir un énième avis qui dit qu'on peut jouer du blues, du AC/DC ou du Led Zep avec...
O)))
Mr. dickhead
Kain_TGC a écrit :

ca je comfirme ! j'ai pris une paire de 498/496 pour du C et décus je suis . ca reste toujours mieux que le duessenberg précedent mais toujours pas terrible.

faire du métal avec un Orange ca doit etre simpa en terme de son , ca doit changer des amplis typique du style.
Kain_TGC
@ Henry777: Effectivement y'a metal et metal (et pas que), les styles dont tu parles me m'évoque rien mais je te fais entièrement confiance

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que mon avis peut paraître cucul-la-praline, mais toi et moi (et d'autres) possédons cet ampli, on sais de quoi il en retourne. Ce n'est pas le cas de ceux qui ne l'ont jamais testé et on connait tous la propension qu'à l'internet à travestir la réalité, les gens reprenant les bribes d'infos à la volée en les déformant, ce qui est tout à fait préjudiciable (surtout quand le matos est récent et encore peu répandu comme ici).

Dans un premier temps, c'est pas inutile de voir si l'ampli est capable de sortir les sons connus de tous, les AC/DC-blues-rock-et-compagnie, au moins ça rassure et ça fixe les bases; ensuite si l'ampli est capable d'explorer un registre plus large, tant mieux.

Dans les registres "apaisés" (hors metal donc), le son de l'ampli et sa façon de respecter -ou non- le son de la guitare en y apportant -ou non- quelque chose, c'est un aspect assez recherché quand même. Savoir si l'OR15 en est capable et dans quelle proportion, ça peut en intéresser plus d'un (je dis ça je dis rien, je n'ai aucune idée des attentes des uns et des autres).

Ah, si seulement je savais faire de belle vidéos, pour vous montrer comment un guitariste aussi mauvais peut avoir un son aussi bon, ça simplifierait les choses

@ Mr. dickhead: Oui je suis assez d'accord, le 498T je l'aime bien, il sait faire plein de choses, mais si je passe la LP en drop Db (une vaste blague comparé au drop XYZ des groupes modernes) pour exécuter des riffs ultra millimétrés sur la corde grave en fast strumming/ palm mutting, j'atteins vite ses limites si le gain est trop haut. Y'a pire ailleurs (bien pire même) mais on a connu mieux
Doc Loco
Tiens, une question (encore ): pour ceux qui possèdent l'ampli, est-ce qu'à votre avis la vidéo d'Andertons est représentative et fidèle ?
In rod we truss.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...