Obtenir un son crémeux à la petrucci??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 17 Mai 2005, 10:13
Macalpine a écrit :
C'est clair!

Et avec un toucher "nerveux" (par exemple, faire un léger vibrato main gauche quand vous jouez vos power chords), des accords bien choisis (par exemple, des accords avec la quinte renversée) tu sonnes bcp plus bourrin qu'avec une disto de malade et aucune dynamique!

il se trouve que j'utilise beaucoup les quintes renversée, et ce léger appuie de la note en vibrato, avec un très gros crunch en général (canal crunch2 de mon ampli à la moitié du gain)...
On a un jeu similaire à la main gauche alors ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
sunglasses
Fend a écrit :
Macalpine a écrit :
C'est clair!

Et avec un toucher "nerveux" (par exemple, faire un léger vibrato main gauche quand vous jouez vos power chords), des accords bien choisis (par exemple, des accords avec la quinte renversée) tu sonnes bcp plus bourrin qu'avec une disto de malade et aucune dynamique!

il se trouve que j'utilise beaucoup les quintes renversée, et ce léger appuie de la note en vibrato, avec un très gros crunch en général (canal crunch2 de mon ampli à la moitié du gain)...
On a un jeu similaire à la main gauche alors ?

héhé!!!

J'avoue que j'ai un faible pour les accords de puissance avec vibrato main gauche! (enfin discret, très léger, mais pour créer une "tension"!!)

Sinon sur les solos là je me lâche = j'aime bien les gros gros vibratos main gauche sur certaines notes, à la Malsmteen ou à la Michael Angelo!!
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Un autre truc que je fais très souvent pour les powercords : altérer très légèrement la quinte par rapport à la tonique pour créer une "distortion de phase" (j'me comprend :lol à l'attaque de l'accord.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

sunglasses
Fend a écrit :
Un autre truc que je fais très souvent pour les powercords : altérer très légèrement la quinte par rapport à la tonique pour créer une "distortion de phase" (j'me comprend :lol à l'attaque de l'accord.

En fait tu fais un vibrato main gauche uniquement sur la quinte quoi?
Ou un léger bend (1/8 à 1/4 de ton)? ... je le fais aussi!
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
C'est ça, c'est plus un légé bend d'1/8 de ton qu'un vibrato, en effet.

[Boubou]
Merde, je fais ça aussi
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Merde, on a tous les mêmes techiniques main gauche (enfin main droite pour certains) !!
Je vous jure que c'est une technique que j'ai adopté seul, sans que personne ne m'aprenne ! Et vous ?
Ca s'enseigne ce genre de touchés ?

[Boubou]
Ben écoute, moi ça m'est venu absolument seul aussi, je trouvais simplement que ça enrichissait le jeu. Je n'étais pas peu fier de ma petite particularité en jeu rythmique, et vous me foutez tout en l'air ; sympa les gars...

Comme quoi les grands esprits se rencontrent
sunglasses
Ben j'ai vaguement vu faire certains guitaristes, et puis c'est vrai que c'est assez "naturel" finalement!

Par contre ce qui est moins "naturel" pour certains, c'est le vibrato main gauche = moi je l'ai bossé pendant des mois entiers après avoir découvert (seul) ce truc!!! J'avais vraiment un toucher de merde, j'ai bien progressé sur ce plan.

Un truc que je fais souvent = en solo, faire un vibrato main gauche (enfin main droite pour moi!! lol) à partir de la moitié de la durée de la note seulement. Par exemple, si je fais une ronde, je ne commence mon vibrato que sur le 3e temps, pour créer une tension et pour dire "attention, une autre note arrive"!!! J'aime bien cet effet!
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Oui, ça doit venir assez "naturellement" en fait, après tout le monde n'approfondit pas cette technique jusqu'à la maitriser...

Bonne idée le vibrato sur la fin des notes. J'avoue ne jamais autant accentuer ce phénomène. J'amplifie un peu mon vibrato par moment c'est tout.
Et pour moi aussi, ça a mis du temps à venir. Ce qui est bien avec le vibrato, c'est que chacun à développé le siens à sa manière. C'est très personnel. Il n'y en a pas deux pareil. Et c'est quasi-imposssible d'immiter celui d'un autre !
Mais c'est vrais que je fais rarement des solos. Même si mes rythmiques sont parfois plus chiadées et techniques qu'un bon solo, en général sont des passages qui vont trop vite pour avoir le temps de penser au vibrato !

On pourrait créer le club du touché "Boumacalfend"

[Boubou]
Je joue très peu de rythmique en fait, mais j'aurais du mal à ne pas jouer comme ça maintenant...

Fend a écrit :
On pourrait créer le club du touché "Boumacalfend"

Allez chiche...
Fend
  • Publié par
    Fend
    le

[Boubou]

Mon dieu, nous sommes pitoyables...

Fend
  • Publié par
    Fend
    le
On peut s'appitoyer, j'assume !!

J'avoue que je serais très curieux de vous voir jouer avec vos groupes respectifs !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...