Obtenir un son crémeux à la petrucci??

jay5150
  • Publié par
    jay5150
    le
Bonjour à tous!

Je présente mon matériel:

Je suis le nouvel aquisiteur d'un préamp peavey rockmaster
Guitare: Jackson DK-2 ( pro series )

J'aimerais bien savoir comment m'approcher du son de John Petrucci lors de ses solos??? Je ne parle pas des solos comme dans As I am mais des solos où il a un son vraiment crémeux comme dans Erotomania par example..

Je trouve mon son un peu trop agressif et hard pour ça donc j'aimerais bien avoir votre aide dans la quête de ce son ..

Si vous n'y voyez aucune possibilité avec ce préamp, est-ce que lui rajouter une TS-9 ( tube screamer ) serais une bonne alternative????

Et si oui .. Comment la règler???

Je sais que ça fais beaucoup de question mais merci d'avance!
jay5150
  • Publié par
    jay5150
    le
un ptit up!!
warnerve
c'est un peu une histoire de micros.
sur ses solos, il passe souvent sur le micro manche qui est un micro au son bien gras et crémeux, le di marzio air norton.
je me suis amusé à poser ce micro sur des grattes différentes et on obtient toujours ce grain particulier et très agréable.
après c'est une histoire de réglages de preamp, de gain, et de touché du gratteux.
dans un premier temps sur ton preamp tu peux tenter de jouer avec le gain ( le baisser un poil ) et baisser un peu les aigus en remontant un peu les middle.
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve
sunglasses
Je pense que tu peux aussi utiliser certains effets pour "adoucir" ton son (mais ça ne remplacera pas les micros ni le toucher de Petrucci hein!!!)

Tu peux par exemple mettre :
- une réverbe hall qui donne de la profondeur à ton son;
- un chorus discret pour l'enrichir.

Enfin evidemment, je me répète, mais ça ne te donnera pas LE son Petrucci!!
jay5150
  • Publié par
    jay5150
    le
Merci les gars!!

Mais j'avoue que pour avoir LE son de Petrucci, on ne peut que prier

Sinon je vais peut-être tester en changeant les pickup et en rajoutant du reverbe!!

Il est quel prix en ce pickup ?? ( approximativement )
ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le
warnerve a écrit :
dans un premier temps sur ton preamp tu peux tenter de jouer avec le gain ( le baisser un poil ) et baisser un peu les aigus en remontant un peu les middle.

Entièrement d'accord : trop de gain tue le son !
Attention à ne pas trop monter les mids quand même sinon ton son devient boueux.
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Boueux ??!
Pas sur tout les amplis en tout cas.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le
Je disais çà car avec ma Lag au corps en acajou + air norton en manche, les mediums sont déjà très poussés, donc je ne dois pas trop les monter à l'ampli sinon le son perd en définition.
Cela dit, c'est sûr qu'en fonction de l'ampli et de la gratte, cela change
sunglasses
minijp a écrit :
warnerve a écrit :

Entièrement d'accord : trop de gain tue le son !
Attention à ne pas trop monter les mids quand même sinon ton son devient boueux.

Exactement!! Trop de disto tue la disto! Regardez Tom Morello, finalement sa disto est assez soft, mais l'usage qu'il en fait, les accords choisis, l'accordage en Dropped D et surtout le toucher font que la disto sonne!!!
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Excellent exemple ! Tom Morello, c'est même pas de la disto, c'est du gros crunch !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
c'est vrai que tom a un son énorme, j'adore .

(merci la basse aussi)

mais bon il peut, c'est un artiste.
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Macalpine a écrit :
C'est clair!

Et avec un toucher "nerveux" (par exemple, faire un léger vibrato main gauche quand vous jouez vos power chords), des accords bien choisis (par exemple, des accords avec la quinte renversée) tu sonnes bcp plus bourrin qu'avec une disto de malade et aucune dynamique!

il se trouve que j'utilise beaucoup les quintes renversée, et ce léger appuie de la note en vibrato, avec un très gros crunch en général (canal crunch2 de mon ampli à la moitié du gain)...
On a un jeu similaire à la main gauche alors ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...