Voila ma Review du magnifique TT50h
Je vais commencer par parler du clean, puis du crunch et apres des sons lead/Hi-gain.
Guitar de test : Gratte de type LES PAUL, avec des PAF (donc petit niveau de sortie )
Cabinet : Orange PPC212 (2 Vintage 30)
Le Clean ;
- Du clean dans toute sa splendeur.
Je tien a vous dire que j'ai rarement entendus un ampli sonner aussi bien en clean. Le clean tout a 12h, sa sonne, clean plein, chaud, assez fin et peu epais, limpide. En micro manche sa sonne profond, riche en harmoniques, et il est assez facile d'avoir ce son woody, assez proche d'une acoustque si on joue avec l'EQ.
Le bright, transoforme vraiment le son, il le rend clinquant, trebly mais pas harsh (pourtant je joue avec des V30), une vrai maitrise du bright chez Laney
Apres 2 jour de test, j'ai enfin compris pourquoi le clean est si beau il n'est pas compresser du tout, pas la moindre trace de compression, c'est donc tres limpide. De plus cette couleur sonore est agreable a souhait.
Un grain qui n'a rien avoir avec du vox (bah ouai c'est bien mieux qu'un clean Vox, je suis serieux) et pas du tout dans les territoirs des clean fender, qui ne m'on pas du tout fait cet effet. Rien a voir avec du clean typée british cette fois, c'est un clean a part .
Le Crunch ;
- Du crunch qui vit.
Le Crunch, c'est mon son. Ce crunch vit, il crache les harmoniques, c'est chaud, c'est vivant, sa ne sonne pas aussi droit et sec que l'on entend dire sur le net, c'est organique a souhait, et baucoup moins droit que les cruch des nouveaux marshall JCM (rien avoir en fait). Parfait du blues au rock. Du blues avec tres peu de gain, a un blues bien gras, un son a la BB King, des son rhythmiques a la Slash, tout y passe (merci l'EQ super reactive). Parfait aussi pour du AC/DC, je retrouve un son super proche (quasi identique ) a celui d'angus (Angus = Canal 2, sans le bouton modern activé et avec le bright ). Bref c'est du british dans toute sa grandeur, qui te permet j'usqua du bon gros punk rock (je kiffe le punk), des grosses rhytmiques punk, Offspring Powwwaaa.....
Hi-Gain/Lead ;
- Du petit son solo, au gros son Lead bien compressé.
Attention, ce n'est pas un ampli orienter gros deth Metal booster avec deux Overdrive en facade (avec le gain a fond sur les 2 OD ). Cet ampli s'arrete au son metal des années 80/90. Premier Metalicca facilement, meme plus de gains qu'il n'en faut pour ces sons. Avec le canal 3, boost activer et gain a environ 3 quart, on peut avoir un son a la Zakk wylde, sans utiliser d'od. Crazy Train passe super Sinon le canal 3 est exelent : Des son lead bien compresser, des son lead pas compresser (le bouton Xpand annule la compression naturel des lampes, j'etait sceptique mais en fait sa marche super bien, un son plus nuancé et plus sensible a l'attaque ). On peut aussi rajouter de la compression avec le bouton Modern, mais cela change un peut la couleur sonore. Les petits solo au solo Metal passe a l'aise, (enfin ceux qui ne sont pas super criard avec un tas de gain...), on peut quasiment tout faire avec ce canal 3 c'est le plus complet des 3. Donc super polyvalent (encore merci a l'EQ) on peut quasiment tout faire, j'usqu'au metal pas tres gentil
Sinon une OD en facade, et c'est bon tu peut faire du Death Metal
L'equalisation ;
-L'eq est super sensible (dans le bon sens du terme).
J'etait obliger de consacrer une section a l'EQ car elle m'a bluffée, j'avais un VC15 avant (clean/crunch au top et eq tres bonne), mais la il se sont surpasser chez Laney, les frequences son tres bien choisies ;
j'arrive a voir un son a la Slash (asses gras, un peu sourd), a un son tres Nuno Bettencourt (assez trebly), ou a son Gilbert (riche en aigus mais ayant du corps). Je peut tout faire et meme dans les reglages extremes, genre basses a fond et aigus a 0, sa sonne . Je me repete mais c'est du tres grand travail assez difficile de trouver mon son... y'en a tellement...
Conclusion ;
Dire que je l'ai acheter a l'aveuglette, et ben je suis pas decu. Cette ampli me fait penser a un Mesa Rectifier a la sauce british, avec quasiment pas de defaut, contrairement au Rectifier. Un clean magnifique et une disto bien cruchie a la mesa, mais qui sonne british Des possibilité de malade (Xpand,Modern,boost,Bright...), et le MIDI, et la reverb est exellente
---------->Petite reserve, cet ampli se marie mieux a des grattes ayant des micro a haut niveau de sortie ; je m'expliqe ; Canal 2 drive a plus d'un quart, pas d'od, j'ai du clean. Je pense qu'avec des micros plus puissant, j'aurai eu un petit cruch avant d'ariver au quart et plus de gain a l'arrivé. C'est peut etre plus exploitable avec de gros micros (Dimarzio Air Zone en bridge, et Air Norton en Neck, ca rique d'etre mon prochain upgrade).
Un seul defaut, qui ne vient pas de l'ampli ; mais les switch du Footswitch n'ont pas l'air tres solide
A part sa c'est du tout bon
Note : 19/20 et 18/20 si t'est un Metalleux (car il devrons acheter une OD )